Enseignante en Sciences sociales - bilingue anglais
Présentation
Jeune autrice (roman, nouvelles, poésie), je me consacre également à l’enseignement avec passion.
Forte d’une formation structurée autour des sciences sociales, je dispense en premier lieu des cours d’économie, et de sciences politiques du niveau terminale à Master 2.
A cet égard, je suis notamment spécialiste des accompagnements en ESH pour les élèves en classe préparatoire et accompagne des élèves en Grande école (ESCP, Sciences Po, Polytechnique, Dauphine, etc) dans la préparation de leurs examens.
Néanmoins, ma forte appétence pour les lettres et la philosophie (étrennée non seulement au cours d'une CPGE BL mais également à travers ma participation à une revue littéraire pendant plusieurs années) me permet de dispenser des suivis en français, en philosophie et en anglais jusqu'en seconde année de CPGE.
Enfin, je suis également familière de l'épreuve du Grand Oral qui échoit aux élève de terminale et je peux ainsi proposer un accompagnement dans la préparation de cet exercice.
Je prépare régulièrement aussi les élèves de classe préparatoire à leurs oraux (anglais, entretiens de personnalité, etc) et propose à cet égard des khôlles et autres examens blancs.
En somme, la force de mon profil d'enseignement est avant tout ma large portée disciplinaire ! Ma vision systémique des savoirs est d'ailleurs bénéfique à mes élèves. Cela encourage une progression rapide dans toutes les disciplines - et ce même quand les cours sont centrés sur une seule matière.
A noter : je suis également disponible ponctuellement pour une aide quant à la réalisation d’exercices particuliers (construction d’une bibliographie, prise en mains de travaux de recherche, etc.)
Mon expérience d’enseignement :
-Lecturer à l’Université Paris Descartes (en macroéconomie et économie européenne) & khôlles d'élèves en CPGE.
- Suivi de nombreux élèves en cours particuliers (première, terminale, CPGE, ESCP, Sciences Po, Polytechnique, etc.)
( à noter: suivis réguliers d'élèves dans plusieurs matières simultanément)
- Encadrement de stages de SES et d’anglais (Groupe réussite)
Cursus académique (non exhaustif) :
- Master en Sciences politiques ( — mention Relation Internationales) à l'université Paris II Panthéon-Assas
Spécialité : régulations économiques et financières internationales
Travail de recherche : L'intégration renforcée de la Zone euro depuis 2009 : contribution à l'analyse de l'Union européenne comme Fédération (sous la dir. de M. Jean-Denis Mouton)
- Double licence d’économie et d’économétrie (magistère)
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Paris School of Economics - Ecole Normale Supérieure
- Hypokhâgne BL au Lycée Lakanal de Sceaux
• Bac mention TB avec félicitations du Jury — section euro anglais (20/20).
Méthodologie
Ma méthode d’enseignement repose principalement sur deux axes :
- D'un côté, le renforcement de la compréhension des notions disciplinaires et des liens logiques les liant les unes aux autres. L'idée est d’aider les étudiants à cultiver une vision d’ensemble quant aux problématiques abordées. A terme, cela consolide la capacité des élèves à venir replacer les nouveaux savoirs et les acquis méthodologiques dans l'architecture de leur connaissance et, surtout, permet une émancipation face à la connaissance ! En effet, mes méthodes visent à développer l'indépendance et l'efficacité du travail personnel de prise en main des leçons ; il s'agit donc véritablement de renforcer les savoirs-faire nécéssaire du "comment comprendre", du "comment appréhender la connaissance" au delà d'une simple reprise explicative des notions fragiles.
- De l'autre, je porte une attention particulière aux questions de méthodologie en concentrant une partie du travail sur la rédaction, sur l’argumentation et sur la rigueur dans le maniement des concepts de la discipline abordée et de la langue française et/ou anglaise. Ce travail vise à renforcer les qualités d'expression des élèves et s'avère par ailleurs utile au delà de la matière enseignée et vient ainsi profiter à l'ensemble du cursus des étudiants.
A noter :
- J’adapte le contenu de mes cours et ma façon d’enseigner à chaque élève afin de fournir l’accompagnement le plus personnalisé et le plus adéquat aux difficultés spécifiques de chacun et chacune.
- Familière des problématiques liées aux TDAH, j'ai aussi pu accompagner de nombreux élèves dont les difficultés scolaires en découlaient.
- Je propose au besoin des supports de cours et construis, dans tous les cas, un support partagé propre avec chaque élève.
Par ailleurs, convaincue qu’une bonne relation avec l’enseignant est primordiale au même titre que le renforcement des savoirs disciplinaires, j’encourage le développement d’un espace de confiance et d'un climat de travail privilégié avec mes élèves.