Agrégé de lettres, normalien, doctorant à la Columbia University (NYC)
Présentation
Après un bac italien spécialité latin, grec et SVT je me suis dirigé vers une L1 de Lettres Classiques, suite à laquelle j'ai intégré directement une khâgne classique (spécialité Après une khâgne classique (spécialité lettres classiques) au lycée Louis le Grand, j’ai été sous-admissible en 2016/2017 au concours de l'ENS, j'ai été reçu 22ème en 2017/2018. J’ai été reçu en 2020 14ème à l’agrégation de Lettres Classiques et ai enseigné le Latin à l’Université de Tours en 2020/2021. Pendant l’année 2021/2022 j’ai enseigné le français, le latin et la mythologie à la prestigieuse université de Harvard. Depuis septembre je suis doctorant en littérature latine à la Columbia University à New York. J’aime les disciplines classiques et les enseigner de manière innovative, tout en maintenant un rapport étroit avec les approches traditionnelles. Je suis disponible pour des cours de latin et grec, de français, de culture générale, d’italien et d’anglais. Je suis à disposition pour les stages intensifs d’été ou d’hiver.
Méthodologie
Je souhaite prendre en compte les besoins des élèves: chacun apprend de manière différente et possède une intelligence différente. Je ne crois pas aux méthodes préconçues et aux méthodologies rigides. Je sais ce qui a fonctionné pour moi et je connais les attentes et les méthodes préconisées par les institutions les plus prestigieuses (CPGE parisiennes, ENS, préparation à l’agrégation, Harvard, Columbia), mais cela devient inutile face à un élève qui apprend différemment. Mon but est d’apprendre à connaître la personne que j’ai en face de moi et d’adapter ma pédagogie à ses nécessités.
Les clefs de la réussite sont trois: 1) envie 2) passion 3) effort.
Je ne demande que cela à mes élèves et je suis certain qu’ils réussiront.
Évidemment rien ne remplace l’exercice et l’entraînement, c’est pourquoi je propose à chaque fois des devoirs à rédiger hors des heures de cours que je corrigerai (hors des heures de cours) et qui me serviront pour évaluer les progrès de l’élève et pour mieux personnaliser mes interventions.