Toute personne souhaitant faire carrière ou ayant un emploi en tant que contrôleur de gestion peut faire appel à des
cours de contrôle de gestion. Vous pouvez aussi prendre des cours de controlling si vous êtes entrepreneur ou dans une phase de création d’entreprise pour acquérir les compétences et outils nécessaires. En effet, il est important d’acquérir des connaissances solides en contrôle de gestion pour pouvoir gérer le budget de votre entreprise et assurer des performances optimales sur le long terme.
Tout comme les
cours de maths, la matière contrôle de gestion est importante dans des études dans les domaines du commerce, de la finance, du management, de la gestion, de la comptabilité, etc. Elle est également primordiale en première et terminale
STMG (Sciences et technologies de management et de la gestion).
Quant aux études supérieures, les études dans des écoles de commerce, de management, ainsi que dans les universités (comptabilité, gestion, finance, AES, etc.). Vous pouvez donc poursuivre vos études en :
- BTS (Comptabilité et Gestion, Gestion) ou BUT (Gestion des entreprises et des Administrations)
- Licences professionnelles (Management, Gestion des Entreprises, Comptabilité), Licence universitaire en Contrôle de gestion
- DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou Masters (Contrôle de gestion, Audit, Économie, Finance, Comptabilité, Management)
Vous pouvez aussi aller encore plus loin en obtenant le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) en passant un stage de trois ans (Bac +8).