Le grec ancien est l’ancêtre du grec médiéval puis du grec moderne parlé en Grèce aujourd’hui. C’est une langue indo-européenne flexionnelle.
L’importance du grec ancien est en corrélation avec l’histoire grecque. En effet, même s’il s’agit d’une langue morte aujourd’hui, le grec ancien a été l’une des langues les plus parlées entre le 9ème siècle avant J.-C. et le 6ème siècle après J.-C. Le grec ancien a donc influencé de nombreuses civilisations ayant vu le jour dans la zone méditerranéenne et notamment égéenne. Nous pouvons retrouver des traces du grec ancien allant de la Grèce et ses centaines d’îles jusqu’en Asie mineure (l’actuelle Turquie). Ces cours vous permettront également de mieux comprendre les
cours d'histoire géographie.
Le grec ancien peut également être retrouvé dans les
cours de latin et donc toutes les langues étant influencées par ce dernier. Le français ainsi que d’autres langues européennes ont de nombreux mots empruntés au grec ancien à travers le latin (à hauteur de 20 %).
L’importance du grec ancien ne se résume pas seulement à la Grèce Antique. Il s’agit de la langue utilisée par de nombreux
savants, historiens, scientifiques de l’époque. Ce qui explique ainsi l’utilisation de la langue grecque dans l’écriture de multiples œuvres importantes qui nous sont parvenues jusqu’à nos jours. Ce qui explique le fait que de nombreuses terminologies savantes sont des mots ayant pour radical des mots grecs. Maîtriser le grec ancien est ainsi un moyen d’accéder à ces œuvres et de les lire dans leur langue d’origine. Vous pouvez aussi lire de nombreuses sources historiques en langue grecque ancienne. Toute personne travaillant dans ce domaine ou souhaitant avoir accès à des connaissances plus approfondies dans un domaine particulier doit maîtriser un minimum de grec ancien.
Parmi les
œuvres écrites en grec ancien, vous retrouvez des :
- Œuvres littéraires comme l’Iliade et l’Odyssée écrites par l’auteur grec Homère, etc.
- Œuvres scientifiques venant des scientifiques, philosophes ou mathématiciens grecs comme les textes d’Aristote, Platon, Pythagore, Thalès, Socrate, etc.
- Œuvres historiques des historiens grecs comme Hérodote, Polybe, Appien, Xénophon, Strabon, etc.
Toutes ces œuvres ou sources qui nous sont parvenues proviennent d’historiens, de philosophes, d'hommes scientifiques ou littéraires grecs ayant écrit des textes en grec ancien. Ce sont des éléments importants qui ont permis l’évolution de la science en Europe. Grâce à ces textes grecs, de nombreuses sciences comme les mathématiques, la médecine, la physique et la chimie ont pu connaître une évolution importante parmi les civilisations européennes.Ainsi l'apprentissage du grec peut vous aider pour vos
cours de maths ou encore pour vos
cours de philosophie. L’importance du grec ancien est donc indéniable pour comprendre l’histoire du continent européen et son évolution à travers tous ces siècles jusqu’à nos jours.