Rillieux-la-Pape est une commune de 15 000 habitants, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l'est de la France. Elle est située dans le département du Rhône, près de la ville de Lyon.
Rillieux la Pape est connue pour être le lieu de naissance de
Norbert Rillieux, un ingénieur et inventeur de renom qui a révolutionné l'industrie de raffinage du sucre au 19e siècle.
Aujourd'hui, Rillieux-la-Pape est une banlieue résidentielle de Lyon, avec un mélange d'architecture traditionnelle et moderne. À Rillieux-la-Pape, il existe plusieurs établissements d'enseignement pour les élèves de tous les niveaux, de la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur.
Pour l'enseignement primaire et secondaire, il y a plusieurs écoles maternelles et primaires, ainsi que des collèges et un lycée. Le lycée est le
Lycée Polyvalent Norbert Rillieux, nommé en l'honneur de l'inventeur Norbert Rillieux. Certains
professeurs particuliers lyonnais se déplacent à Rillieux pour suivre leurs élèves.
Pour l'enseignement supérieur, il n'y a pas d'université ou de grandes écoles à Rillieux-la-Pape. Cependant, la ville est située à proximité de Lyon, qui abrite plusieurs grandes universités, écoles d'ingénieurs et écoles de commerce, telles que l'Université Lyon 1, l'École Centrale de Lyon, l'EM Lyon Business School et l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA). Ces établissements peuvent être accessibles en transports en commun depuis Rillieux-la-Pape.