Tarare est une ville située dans le nord-ouest du centre-ville de Lyon, à 40 km pour être exact, avec plus de 11 000 habitants. La ville tararienne est traversée par les rivières de la Turdine et du Taret. Tarare est née au 12ᵉ siècle en tant que prieuré. Elle s’est transformée en ville industrielle spécialisée dans la fabrication de la mousseline ainsi que du rideau dans les 18ᵉ et 19ᵉ siècles.
Depuis, la ville a connu de nombreuses reconversions, et se spécialise dans différentes industries (le négoce de textile, l'agroalimentaire, la mécanique, micro-brasserie). Tous les cinq ans, la ville organise les fêtes des Mousselines en lien avec son passé glorieux dans l’industrie de la mousseline.
Concernant l’enseignement, la ville de Tartare dispose de quatre écoles maternelles, quatre écoles élémentaires (La Plaine, Saint-Exupéry, Radisson, Notre Dame de Bèl Air), deux collèges (Collège Notre Dame de Bèl Air), trois lycées (Lycée polyvalent René Cassin). La Cité Scolaire de Tarare regroupe trois établissements : le collège Marie-Laurencin, le lycée général et technologique René-Cassin et le lycée professionnel Jules-Verne. Tous ces établissements permettent d’accueillir environ 4 000 élèves tarariens.
Par ailleurs, Tarare offre un cadre de vie agréable à travers ses parcs et jardins (Parc Thivel, Le Jardin de la Halle, Parc Bonnet, etc.). De plus, la ville propose une vie culturelle et sportive accessible à tous via des infrastructures développées (Théâtre municipal de Tarare, Médiathèque de Tarare, Cinémas, Stade Léon Masson, Boulodrome, etc).