Chapitres Physique-Chimie en Terminale Générale
Cours Cinématique terminale générale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Physique-Chimie en Terminale
La réussite au baccalauréat nécessite de maîtriser le cours sur la Cinématique en terminale générale, quitte à prendre des cours particuliers de Physique-Chimie en cas de lacunes. Retrouvez les autres chapitres de Physique-Chimie de terminale, dans nos cours en ligne de terminale en Physique-Chimie ! Ils vous seront utiles pour maîtriser la Physique-Chimie qui a un fort coefficient au bac, comme vous pouvez le vérifier sur notre simulateur du bac. N’hésitez pas à prendre des cours de physique chimie pour exceller en cinématique !
A. Le vecteur position en terminale générale
1. Un référentiel est un solide
On peut en extraire un point origine
, et trois vecteurs non coplanaires
.
forme alors lui-même un référentiel.
Si les trois vecteurs sont deux à deux orthogonaux, et de norme 1, on les note avec des minuscules et
forme un référentiel orthonormal.
Exemple
Le référentiel terrestre est lié à la Terre. Définir deux référentiels orthonormaux distincts, l’un de centre un point
du sol terrestre, et un de centre confondu avec le centre
de la Terre.
Correction :
* En
, on peut définir trois vecteurs de norme 1 :
dirigé vers le Nord,
dirigé vers l’ouest et
vertical dirigé vers le haut.
forme un référentiel terrestre orthonormal.
* Autour de
, on peut définir trois vecteurs de norme 1 :
dirigé vers le pôle Nord,
dirigé vers le point équatorial du méridien de Greenwich et
dirigé vers le point de l’équateur du méridien 90° est (il passe au milieu du golfe du Bengale).
forme un référentiel terrestre orthonormal.

2. Le vecteur position en Terminale
Le vecteur position est le vecteur qui définit la position d’un point mobile
à une date
donnée.
Dans le référentiel (orthonormal)
, on peut écrire
![]()
On peut alors écrire

Exemple
Si
est un point du sol terrestre, dans le repère terrestre orthonormal terrestre
, où
est un vecteur vertical dirigé vers le haut, quels noms donne-t-on aux coordonnées
,
et
?
Correction :
est l’abscisse,
l’ordonnée et
la cote ou l’altitude.
COURS DE PHYSIQUE CHIMIE
Gagner en autonomie avec les meilleurs profs
Des cours de grande qualité
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
B.Vecteurs vitesse et accélération en terminale
1. Le vecteur vitesse en Terminale
Le vecteur vitesse a pour direction la tangente à la trajectoire, pour sens celui du déplacement du point
étudié, pour norme la vitesse instantanée de
, exprimée en ![]()
Il est égal à la dérivée par rapport au temps du vecteur position ![]()
![]()
Dans le repère
associé au référentiel d’étude, ses coordonnées sont égales aux dérivées par rapport au temps des coordonnées de ![]()

Exemple
a. Déterminer le vecteur vitesse pour le point
dont le mouvement est défini par les équations horaires

b. Calculer la norme de la vitesse à l’instant ![]()
Correction :
a. On calcule les dérivées
![]()
![]()
![]()
donc 
b. On calcule

donc ![]()
soit ![]()
2. Le vecteur accélération en Terminale
Le vecteur accélération a pour direction et sens ceux de l’inflexion du vecteur vitesse, et pour norme l’accélération instantanée de
, exprimée en ![]()
Pour comprendre le sens physique de l’accélération, on peut l’exprimer en « mètres par seconde par seconde ». Ainsi, l’accélération de la pesanteur, qui est en particulier celle d’un mobile qu’on laisse chuter verticalement, vaut environ 10 mètres par seconde par seconde, soient
par seconde. On en déduit que lors de la chute libre verticale d’un mobile, sa vitesse augmente de
chaque seconde. Si sa vitesse est nulle à l’instant initial, elle vaut (en négligeant les frottements)
au bout d’une seconde,
au bout de deux secondes,
au bout de trois secondes, etc.
Il est égal à la dérivée par rapport au temps du vecteur vitesse
, donc à la dérivée seconde de ![]()
![]()
Dans le repère
associé au référentiel d’étude, ses coordonnées sont égales aux dérivées par rapport au temps des coordonnées de
, donc aux dérivées secondes de ![]()

Exemple
Déterminer le vecteur accélération pour le point
dont le mouvement est défini par les équations horaires (cf. exemple précédent)

Correction :
On a déjà établi que 
On en déduit que 
3. Construction graphique en Terminale
On dispose d’un chronogramme, c’est-à-dire d’un document graphique donnant les positions successives de
à des dates régulièrement espacées,
,
,
, …,
, … où
est une durée (le pas temporel du chronogramme) et
un nombre entier naturel.
Pour
, on obtient une bonne estimation du vecteur vitesse à la date
par
![]()
soit ![]()
Voici le procédé de construction.
* On construit le vecteur
joignant les points avant et après ![]()
* Sa direction et son sens sont ceux du vecteur vitesse ![]()
On mesure la norme du vecteur
, celle du vecteur vitesse est égale à
![]()
On calcule cette norme.
* On choisit une échelle de représentation graphique ![]()
* On trace le vecteur vitesse à partir de
avec la direction, le sens, et la longueur donnée par l’échelle choisie.
On procède de même pour tracer une estimation du vecteur accélération.
![]()
Exemple
Sur le document suivant, pour déterminer
, on construit le vecteur
, il mesure environ 2,4 cm, on en déduit que
![]()
On construit donc à l’échelle un vecteur d’environ 1,2 cm, à partir du point
, parallèle et de même sens que ![]()

COURS DE PHYSIQUE
Trouvez le professeur parfait de physique
Là pour vous guider, quel que soit votre niveau scolaire
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
C. Étude du mouvement rectiligne en terminale
Un point
a un mouvement rectiligne s’il se déplace sur une droite, donc si sa trajectoire forme un segment de droite.
Il est alors naturel de choisir un point
origine sur cette droite et de nommer
,
ou
le référentiel d’étude selon cette droite orientée.
a un mouvement est rectiligne uniforme si son vecteur vitesse
est constant, ou de façon équivalente si son vecteur accélération
est nul.
Pour un mouvement selon l’axe
, on en déduit
![]()
![]()
![]()
où
est la vitesse algébrique (constante) et
l’abscisse à l’instant initial ![]()
Exemple
Un mobile
se déplace sur l’axe
a pour équation horaire
![]()
a. Vérifier que c’est un mouvement rectiligne uniforme.
b. Quelle est sa vitesse ? Commenter son signe.
c. Calculer son abscisse initiale ![]()
d. Calculer la date à laquelle ![]()
Correction :
a. On a
= constante
![]()
b.
donc le mouvement se fait dans le sens des
décroissants, à une vitesse de norme
![]()
c. ![]()
d. ![]()
soit ![]()
2. Un point
a un mouvement rectiligne
Ce mouvement est rectiligne accéléré (on devrait dire « rectiligne uniformément accéléré ») si son vecteur accélération
est constant, selon l’axe du mouvement.
Pour un mouvement selon l’axe
, on en déduit
![]()
![]()
![]()
où
est l’accélération algébrique (constante),
la vitesse algébrique et
l’abscisse à l’instant initial ![]()
Démonstration de cours : Établir les expressions de
et de ![]()
* On a par définition
![]()
donc en primitivant
![]()
où
est une constante.
À l’instant initial
on en déduit
![]()
donc ![]()
* On a par définition
![]()
donc en primitivant
![]()
où
est une constante.
À l’instant initial
on en déduit
![]()
donc ![]()
1. Le mouvement circulaire en Terminale
a un mouvement est circulaire si sa trajectoire est un arc de cercle de centre
et rayon
.
Le mouvement est circulaire et uniforme si la norme
de sa vitesse est constante.
ATTENTION ! Ce n’est pas le vecteur vitesse qui est constant, donc l’accélération du point
n’est pas nulle.
Lorsque
fait un tour complet du cercle, il parcourt une distance égale au périmètre du cercle
. La durée de parcours est la période
du mouvement.
On a donc
ou ![]()
Exemple
Le centre de la Terre décrit un mouvement à peu près circulaire et uniforme autour du centre du Soleil, de rayon
avec une période égale à une année terrestre, soit 365,25 jours. Calculer la norme de la vitesse.
Correction :
On convertit
en secondes :
![]()
![]()
On en déduit
![]()
2. La description cinématique en Terminale
La description cinématique (vecteurs position, vitesse, accélération) d’un mouvement circulaire n’est pas aisée dans un référentiel (référentiel « cartésien ») ![]()
On préfère travailler en utilisant le repère de Frenet défini ainsi :
à une date
,
se trouve en un point du cercle et tourne dans un sens donné
* le vecteur tangent
est un vecteur de norme 1, tangent au cercle et orienté dans le sens du déplacement
* le vecteur normal
est un vecteur de norme 1, perpendiculaire dans le plan du cercle au vecteur
et orienté vers le centre
du cercle.

3. Mouvement circulaire et vitesse en Terminale
Un point
en mouvement circulaire, de centre
, de rayon
, a pour vitesse
, constante si le mouvement est circulaire uniforme, non constante si le mouvement est circulaire non uniforme.
Dans le repère de Frenet, voici les expressions des vecteurs vitesse et accélération.
* ![]()
* ![]()
est appelée l’accélération tangentielle
est appelée l’accélération normale.
Si le mouvement est circulaire uniforme à la vitesse
alors
![]()
Elle est donc dirigée vers le centre
et dite « centripète« . Ceci est conforme au fait que le vecteur accélération a la direction et le sens de l’inflexion du vecteur vitesse.
Si le mouvement est circulaire et accéléré (
est une fonction croissante de
), alors l’accélération a deux coordonnées positives dans la base de Frenet.
Si le mouvement est circulaire et décéléré (
est une fonction décroissante de
), alors l’accélération a une coordonnée positive sur
et négative sur
dans la base de Frenet.

Exemple
Un pilote de chasse a un mouvement circulaire de rayon
, uniforme à la vitesse ![]()
Quelle est la norme de l’accélération qu’il subit ?
Correction :
![]()
(soit 7,4 « g », 7,4 fois l’accélération de la pesanteur).
COURS PARTICULIERS EN LIGNE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Retrouvez et entraînez-vous sur toutes les annales du bac de physique sur la Cinématique et toutes nos annales du bac de terminale afin d’être absolument certain de maîtriser au mieux le programme de terminale de physique-chimie. Vous pourrez ainsi être plus que serein au moment des résultats du bac. Voici aussi, quelques autres chapitres de physique-chimie à bien connaître pour exceller au bac :
- Cours mécanique des fluides en terminale
- Cours en ligne mouvements dans un champ uniforme terminale
- Cours sur les lois de Newton niveau bac
- Cours sur les acides et les bases en terminale
- Résumé de cours mesures physiques en chimie
- Exercices corrigés de cinématique en terminale
- Exercices corrigés de mécanique des fluides en terminale
