Chapitres Physique-Chimie en Terminale Générale
Cours Cinématique terminale générale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Physique-Chimie en Terminale
La réussite au baccalauréat nécessite de maîtriser le cours sur la Cinématique en terminale générale, quitte à prendre des cours particuliers de Physique-Chimie en cas de lacunes. Retrouvez les autres chapitres de Physique-Chimie de terminale, dans nos cours en ligne de terminale en Physique-Chimie ! Ils vous seront utiles pour maîtriser la Physique-Chimie qui a un fort coefficient au bac, comme vous pouvez le vérifier sur notre simulateur du bac. N’hésitez pas à prendre des cours de physique chimie pour exceller en cinématique !
A. Le vecteur position en terminale générale
1. Un référentiel est un solide
On peut en extraire un point origine , et trois vecteurs non coplanaires .
forme alors lui-même un référentiel.
Si les trois vecteurs sont deux à deux orthogonaux, et de norme 1, on les note avec des minuscules et
forme un référentiel orthonormal.
Exemple
Le référentiel terrestre est lié à la Terre. Définir deux référentiels orthonormaux distincts, l’un de centre un point du sol terrestre, et un de centre confondu avec le centre de la Terre.
Correction :
* En , on peut définir trois vecteurs de norme 1 : dirigé vers le Nord, dirigé vers l’ouest et vertical dirigé vers le haut.
forme un référentiel terrestre orthonormal.
* Autour de , on peut définir trois vecteurs de norme 1 : dirigé vers le pôle Nord, dirigé vers le point équatorial du méridien de Greenwich et dirigé vers le point de l’équateur du méridien 90° est (il passe au milieu du golfe du Bengale).
forme un référentiel terrestre orthonormal.
2. Le vecteur position en Terminale
Le vecteur position est le vecteur qui définit la position d’un point mobile à une date donnée.
Dans le référentiel (orthonormal) , on peut écrire
On peut alors écrire
Exemple
Si est un point du sol terrestre, dans le repère terrestre orthonormal terrestre , où est un vecteur vertical dirigé vers le haut, quels noms donne-t-on aux coordonnées , et ?
Correction : est l’abscisse, l’ordonnée et la cote ou l’altitude.
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B.Vecteurs vitesse et accélération en terminale
1. Le vecteur vitesse en Terminale
Le vecteur vitesse a pour direction la tangente à la trajectoire, pour sens celui du déplacement du point étudié, pour norme la vitesse instantanée de , exprimée en
Il est égal à la dérivée par rapport au temps du vecteur position
Dans le repère associé au référentiel d’étude, ses coordonnées sont égales aux dérivées par rapport au temps des coordonnées de
Exemple
a. Déterminer le vecteur vitesse pour le point dont le mouvement est défini par les équations horaires
b. Calculer la norme de la vitesse à l’instant
Correction :
a. On calcule les dérivées
donc
b. On calcule
donc
soit
2. Le vecteur accélération en Terminale
Le vecteur accélération a pour direction et sens ceux de l’inflexion du vecteur vitesse, et pour norme l’accélération instantanée de , exprimée en
Pour comprendre le sens physique de l’accélération, on peut l’exprimer en « mètres par seconde par seconde ». Ainsi, l’accélération de la pesanteur, qui est en particulier celle d’un mobile qu’on laisse chuter verticalement, vaut environ 10 mètres par seconde par seconde, soient par seconde. On en déduit que lors de la chute libre verticale d’un mobile, sa vitesse augmente de chaque seconde. Si sa vitesse est nulle à l’instant initial, elle vaut (en négligeant les frottements) au bout d’une seconde, au bout de deux secondes, au bout de trois secondes, etc.
Il est égal à la dérivée par rapport au temps du vecteur vitesse , donc à la dérivée seconde de
Dans le repère associé au référentiel d’étude, ses coordonnées sont égales aux dérivées par rapport au temps des coordonnées de , donc aux dérivées secondes de
Exemple
Déterminer le vecteur accélération pour le point dont le mouvement est défini par les équations horaires (cf. exemple précédent)
Correction :
On a déjà établi que
On en déduit que
3. Construction graphique en Terminale
On dispose d’un chronogramme, c’est-à-dire d’un document graphique donnant les positions successives de à des dates régulièrement espacées,
, , , …, , … où est une durée (le pas temporel du chronogramme) et un nombre entier naturel.
Pour , on obtient une bonne estimation du vecteur vitesse à la date par
soit
Voici le procédé de construction.
* On construit le vecteur joignant les points avant et après
* Sa direction et son sens sont ceux du vecteur vitesse
On mesure la norme du vecteur , celle du vecteur vitesse est égale à
On calcule cette norme.
* On choisit une échelle de représentation graphique
* On trace le vecteur vitesse à partir de avec la direction, le sens, et la longueur donnée par l’échelle choisie.
On procède de même pour tracer une estimation du vecteur accélération.
Exemple
Sur le document suivant, pour déterminer , on construit le vecteur , il mesure environ 2,4 cm, on en déduit que
On construit donc à l’échelle un vecteur d’environ 1,2 cm, à partir du point , parallèle et de même sens que
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C. Étude du mouvement rectiligne en terminale
Un point a un mouvement rectiligne s’il se déplace sur une droite, donc si sa trajectoire forme un segment de droite.
Il est alors naturel de choisir un point origine sur cette droite et de nommer , ou le référentiel d’étude selon cette droite orientée.
a un mouvement est rectiligne uniforme si son vecteur vitesse est constant, ou de façon équivalente si son vecteur accélération est nul.
Pour un mouvement selon l’axe , on en déduit
où est la vitesse algébrique (constante) et l’abscisse à l’instant initial
Exemple
Un mobile se déplace sur l’axe a pour équation horaire
a. Vérifier que c’est un mouvement rectiligne uniforme.
b. Quelle est sa vitesse ? Commenter son signe.
c. Calculer son abscisse initiale
d. Calculer la date à laquelle
Correction :
a. On a
= constante
b. donc le mouvement se fait dans le sens des décroissants, à une vitesse de norme
c.
d.
soit
2. Un point a un mouvement rectiligne
Ce mouvement est rectiligne accéléré (on devrait dire « rectiligne uniformément accéléré ») si son vecteur accélération est constant, selon l’axe du mouvement.
Pour un mouvement selon l’axe , on en déduit
où est l’accélération algébrique (constante), la vitesse algébrique et l’abscisse à l’instant initial
Démonstration de cours : Établir les expressions de et de
* On a par définition
donc en primitivant
où est une constante.
À l’instant initial on en déduit
donc
* On a par définition
donc en primitivant
où est une constante.
À l’instant initial on en déduit
donc
1. Le mouvement circulaire en Terminale
a un mouvement est circulaire si sa trajectoire est un arc de cercle de centre et rayon .
Le mouvement est circulaire et uniforme si la norme de sa vitesse est constante.
ATTENTION ! Ce n’est pas le vecteur vitesse qui est constant, donc l’accélération du point n’est pas nulle.
Lorsque fait un tour complet du cercle, il parcourt une distance égale au périmètre du cercle . La durée de parcours est la période du mouvement.
On a donc
ou
Exemple
Le centre de la Terre décrit un mouvement à peu près circulaire et uniforme autour du centre du Soleil, de rayon avec une période égale à une année terrestre, soit 365,25 jours. Calculer la norme de la vitesse.
Correction :
On convertit en secondes :
On en déduit
2. La description cinématique en Terminale
La description cinématique (vecteurs position, vitesse, accélération) d’un mouvement circulaire n’est pas aisée dans un référentiel (référentiel « cartésien »)
On préfère travailler en utilisant le repère de Frenet défini ainsi :
à une date , se trouve en un point du cercle et tourne dans un sens donné
* le vecteur tangent est un vecteur de norme 1, tangent au cercle et orienté dans le sens du déplacement
* le vecteur normal est un vecteur de norme 1, perpendiculaire dans le plan du cercle au vecteur et orienté vers le centre du cercle.
3. Mouvement circulaire et vitesse en Terminale
Un point en mouvement circulaire, de centre , de rayon , a pour vitesse , constante si le mouvement est circulaire uniforme, non constante si le mouvement est circulaire non uniforme.
Dans le repère de Frenet, voici les expressions des vecteurs vitesse et accélération.
*
*
est appelée l’accélération tangentielle
est appelée l’accélération normale.
Si le mouvement est circulaire uniforme à la vitesse alors
Elle est donc dirigée vers le centre et dite « centripète« . Ceci est conforme au fait que le vecteur accélération a la direction et le sens de l’inflexion du vecteur vitesse.
Si le mouvement est circulaire et accéléré ( est une fonction croissante de ), alors l’accélération a deux coordonnées positives dans la base de Frenet.
Si le mouvement est circulaire et décéléré ( est une fonction décroissante de ), alors l’accélération a une coordonnée positive sur et négative sur dans la base de Frenet.
Exemple
Un pilote de chasse a un mouvement circulaire de rayon , uniforme à la vitesse
Quelle est la norme de l’accélération qu’il subit ?
Correction :
(soit 7,4 « g », 7,4 fois l’accélération de la pesanteur).
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