Chapitres Physique-Chimie en Terminale Générale
Exercices sur la Mécanique Gravitationnelle en Terminale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Physique-Chimie en Terminale
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QCM sur la Mécanique Gravitationnelle en Terminale
Questions sur un satellite en orbite circulaire
1. On note la norme de la force de gravitation exercée par un astre de masse sur un satellite de masse et la norme de son accélération.
a. ni ni ne dépendent de
b. dépend de mais pas
c. ne dépend pas de mais en dépend
d. et dépendent toutes les deux de
2. Deux satellites en orbites circulaires autour d’une planète ont pour rayons de révolution respectifs et . Leurs vitesses et sont telles que
a.
b.
c.
d.
Questions sur les Lois de Kepler niveau terminale
1. Un satellite gravitationnel a une trajectoire elliptique autour d’un astre . On note le demi-grand axe, la distance de au périastre et la distance de à l’apastre.
a.
b.
c.
d.
2. Une comète est un corps qui a une trajectoire elliptique autour du Soleil, avec un rayon du périhélie nettement différent de celui de l’aphélie.
Affirmations :
(1) elle est souvent bien visible au périhélie, car c’est le moment où elle est le mieux éclairée par le Soleil ;
(2) en ce point, la glace qui la constitue fond et laisse un panache de cristaux de glace qui brille et forme la queue de la comète ;
(3) c’est aussi le moment où la norme de sa vitesse est minimale.
a. les 3 affirmations sont vraies
b. 2 affirmations sur les 3 sont vraies
c. 1 affirmation sur les 3 est vraie
d. les 3 affirmations sont fausses
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Correction QCM Mécanique Gravitationnelle en Terminale
Correction de l’exercice sur le satellite en orbite circulaire
Réponse 1 : B, dépend de mais pas
Réponse 2 : D
En appliquant la formule du cours on a
et
donc
Correction de l’exercice sur les Lois de Kepler
Réponse 1 : B,
Par définition
De plus, étant la moyenne arithmétique des deux rayons, est compris entre eux deux.
Notons que les inégalités sont larges car dans le cas d’un satellite en orbite circulaire,
Réponse 2 : B
(1) est vraie car le périhélie est le point le plus proche du Soleil
(2) est vraie car c’est le moment où le transfert thermique radiatif est le plus important
(3) est fausse car d’après la loi des aires, plus le rayon est petit, plus la vitesse est grande pour que la vitesse de balayage reste constante. Le périhélie est donc le point où la norme de la vitesse est maximale, elle est minimale à l’aphélie
Exercices sur la Mécanique Gravitationnelle en Terminale
Pour tous les exercices, on donne
* Constante de gravitation :
* Masse du Soleil :
* Masse de la Terre :
* Rayon moyen de la Terre :
* Le centre de la Terre a une trajectoire presque circulaire autour du centre du Soleil, de rayon :
Exercice sur les satellites en orbite circulaire
La Lune autour de la Terre.
Le centre de la Lune a un mouvement presque circulaire autour de celui de la Terre, de rayon
a. Calculer la période de révolution de la Lune autour de la Terre, dans le référentiel géocentrique. Donner sa valeur en un nombre entier de jours.
b. Calculer la norme de la vitesse du centre de la Lune dans le référentiel géocentrique.
c. Le rayon de la Lune vaut et sa masse
Comparer les forces de gravitation subies par un astronaute de masse , debout sur la surface de la Lune, de la part de la Lune et de la part de la Terre. Conclure.
Exercice sur les Lois de Kepler niveau terminale
Comète de Halley.
La comète de Halley est célèbre car c’est la première comète dont l’apparition dans le ciel a été prédite, par le physicien Halley en 1758. On l’a observée pour la dernière fois en 1986, sa période vaut environ ans.
Elle est bien visible à son périhélie qui se situe à la distance :
a. Calculer le demi-grand axe de la comète de Halley (on pourra utiliser les caractéristiques de la Terre données tout au début).
b. En déduire le rayon de l’apogée
c. Les données permettent-elles de dire qu’une collision entre la Terre et la comète est possible ?
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Correction exercices Mécanique Gravitationnelle en Terminale
Correction de l’exercice sur les Satellites en orbite circulaire
a. Par application de la troisième loi de Kepler pour la Lune considérée comme un satellite en orbite circulaire autour de la Terre
(attention à bien convertir les distances en mètres).
Il y a 86400 s dans un jour donc jours.
b. Par application de la formule du cours
On peut aussi calculer directement
c. On ne précise pas où l’astronaute se trouve sur la surface de la Lune, mais comme , on peut considérer que la distance de l’astronaute au centre de la Terre vaut pratiquement
on en déduit que
L’astronaute se trouve à la surface de la Lune, donc à la distance de son centre donc
On a donc l’astronaute à la surface de la Lune ne ressent pratiquement que son poids lunaire (environ 6 fois plus faible que le poids terrestre).
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Correction de l’exercice sur les Lois de Kepler
a. Par application de la troisième loi de Kepler, en prenant la comète et la Terre comme satellites communs de l’astre Soleil, on a
La Terre ayant un mouvement presque circulaire, le demi-grand axe est égal au rayon de révolution
Sa période de révolution est égale à l’année terrestre 1 an
On en déduit
donc
b. On peut écrire
donc
c. La distance du centre du Soleil à la comète de Halley est supérieure à à l’apogée, inférieure au périgée, donc elle passe (deux fois en 76 ans) par un point où et pourrait donc entrer en collision avec la Terre.
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