Chapitres Physique-Chimie en Terminale Générale
Cours lunette astronomique terminale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Physique-Chimie en Terminale
Pour maximiser vos résultats au bac, il vous faudra maîtriser le chapitre sur la Lunette astronomique en terminale. En effet, il s’agit d’un important chapitre du programme de Physique-Chimie de Terminale, essentiel pour le bac, mais aussi si vous voulez plus tard intégrer les meilleures prépa MP. Si vous n’y parvenez pas, des cours particuliers physique chimie pourront vous aider à dépasser vos lacunes et à arriver à un excellent niveau.
A- Rappels sur les lentilles en terminale
1. Lentille convergente en terminale
Une lentille convergente de centre et de distance focale et de vergence donne d’un objet une image vérifiant les relations de conjugaison :
et
est le grandissement.
On peut travailler dans n’importe quelle unité métrique avec les relations de conjugaison, à condition bien sûr que toutes les grandeurs soient dans la même unité.
Il faut faire attention à la manipulation des grandeurs algébriques, notées avec un trait au-dessus : on compte positivement les distances mesurées de gauche à droite sur l’axe horizontal (axe optique qui passe par le centre de la lentille) et celles mesurées vers le haut sur l’axe vertical (axe selon lequel les objets et images sont disposés).
L’image peut être :
Droite ou renversée
Réelle (elle se forme sur un écran placé à droite de la lentille) ou virtuelle (elle se forme à gauche de la lentille, elle ne se forme pas sur un écran, mais peut être perçue par l’œil, qui est lui-même un instrument d’optique).
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2. Construction de rayons en Terminale
Voici les trois rayons principaux à tracer :
Tout rayon passant par le centre n’est pas dévié
Un rayon parallèle à l’axe ressort en pointant vers le foyer image
Un rayon passant ou semblant provenir du foyer objet ressort parallèle à l’axe
À partir d’un objet , les trois rayons particuliers issus de B :
Se coupent en un même point B’ si l’image est réelle
Semblent provenir d’un même point B’ si l’image est virtuelle : dans ce cas, on prolonge, en pointillés et à gauche de la lentille, les rayons sortant de la lentille jusqu’au point à gauche de la lentille, et on trace l’image en pointillés
B. Lunette Astronomique en Terminale
1. Problématique de la lunette astronomique
La position de repos de l’œil « normal » ou « emmétrope » est la vision à l’infini.
La lunette astronomique permet d’observer des objets très lointains, qu’on peut considérer à l’infini.
Le modèle le plus pratique pour comprendre le principe de la lunette astronomique est le suivant :
Deux étoiles et envoient vers l’observateur des faisceaux de rayons parallèles entre eux, faisant un angle entre eux. On convient que l’axe optique est dans la direction du faisceau issu de
Di l’angle est trop petit, les deux faisceaux donnent sur la rétine de l’observateur deux taches lumineuses trop proches pour pouvoir être distinguées (elles se forment sur la même cellule rétinienne ou sur deux cellules voisines)
La lunette astronomique doit donc former deux faisceaux à partir des précédents, faisant un angle supérieur à
On peut ensuite imaginer que les deux étoiles sont en fait deux détails (deux montagnes à la surface de la Lune par exemple) qu’on pourra distinguer grâce à la lunette astronomique.
2. La lunette astronomique est formée de deux lentilles convergentes
Une lunette astronomique est formée de deux lentilles convergentes et , disposées avec le même axe optique, de telle sorte que le foyer image de la première soit confondu avec le foyer objet de la seconde :
D’après les propriétés précédentes, on peut considérer que :
La première lentille forme les images et des deux étoiles dans le plan focal image de
La deuxième lentille forme deux faisceaux de rayons parallèles issus de et
On simplifie la construction complète en ne gardant que les rayons principaux
C. Grossissement d’un système optique en Terminale
1. Grossissement du système optique
Le grossissement d’un système optique afocal est le quotient
2. Grossissement d’une lunette astronomique en Terminale
Si on peut faire l’approximation des petits angles (exprimés en radians)
et
Le grossissement d’une lunette astronomique vaut :
On a donc intérêt à utiliser
Une lentille , appelée objectif, la plus large possible pour recueillir le plus de lumière possible et de distance focale la plus grande possible
Une lentille , appelée oculaire, de distance focale la plus petite possible
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La Physique ayant un fort coefficient au bac, comme vous pouvez d’ailleurs le constater en consultant notre simulateur du Bac, il est essentiel de bien suivre les cours et s’entraîner sur plusieurs exercices, par exemple, sur les annales du bac ou encore sur les exercices des cours en ligne de physique-chimie de terminale, comme par exemple :
- Cours sur l’électricité en terminale
- Cours sur l’interaction lumière et matière en terminale
- Résume de cours sur la thermodynamique niveau terminale
- Cours de terminale sur la mécanique gravitationnelle
- Cours de terminale : la cinématique
Au delà des cours particuliers, des cours en ligne et des exercices, vous pouvez également utiliser un autre support très efficace : les annales du bac de physique. Elles vous serviront pour vous entraîner en conditions réelles et pour bien cerner les attendus de l’épreuve du bac.