Chapitres Physique-Chimie en Terminale Générale
Cours Phénomènes Ondulatoires terminale générale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Physique-Chimie en Terminale
En cas de difficulté sur les phénomènes ondulatoires après ce cours, les cours particuliers de physique chimie vous permettront de progresser jusqu’aux résultats du bac. Même avant cela, les cours particuliers vous pousseront à vous dépasser à pourquoi pas à viser les meilleures prépa du classement des prépa MP.
A- Ondes progressives en Terminale
1. Définition d’une onde progressive en Terminale
Une perturbation qui se propage dans un milieu forme est une onde progressive Une onde progressive ne transporte pas de matière, mais elle transporte de l’énergie. En physique, une grandeur particulière est associée à l’onde, elle mesure la perturbation, elle dépend de la position du point où on se place et de la date .
2. Retard de l’onde en Terminale
Lorsqu’une onde se propage, les mêmes perturbations affectent des points distincts avec un délai temporel. Si l’onde touche le point avant le point , le retard de l’onde entre ces deux points est
où et sont les dates auxquelles la même perturbation affecte successivement les deux points.
Voici l’exemple d’une corde vibrante photographiée aux deux dates successives :
Si le milieu qui sépare les deux points est homogène (les propriétés physiques sont partout les mêmes), alors la célérité de l’onde mécanique est
=
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3. Onde mécanique en Physique
Une onde mécanique progressive engendrée par une source où se produit une perturbation est périodique.
En tout point de l’espace affecté par cette onde, la perturbation sera périodique, de même période que celle de la source, on peut donc définir la période de l’onde indépendamment du point où elle est mesurée.
La fréquence de l’onde est l’inverse de sa période
Elle est exprimée en hertz (Hz).
4. La longueur d’onde en Terminale
Lorsqu’on représente, à une date donnée, la perturbation d’une onde progressive et périodique le long d’un axe de propagation en fonction de l’abscisse sur cet axe, on observe une courbe périodique.
La période spatiale est aussi appelée la longueur d’onde.
Deux points distants de sur l’axe ont le même état vibratoire à tout instant.
Les ondes progressives périodiques présentent donc une double périodicité :
* temporelle : un point fixé subit la même perturbation toutes les secondes
* spatiale : à une date fixée, deux points distants de subissent la même perturbation.
Une perturbation particulière d’une onde périodique affecte un point d’abscisse à la date .
À la date , secondes plus tard, la même perturbation affectera d’abscisse
La perturbation qui affectait à la date s’est déplacée de , elle affecte donc le point d’abscisse
Les points et sont donc dans le même état vibratoire, la distance qui les sépare est donc égale à la longueur d’onde
Cette relation fondamentale lie la période temporelle, la période spatiale et la célérité de l’onde.
On peut aussi l’écrire
5.Cas particulier : les ondes sinusoïdales en Terminale
Les ondes mécaniques progressives sinusoïdales sont un cas particulier important d’ondes périodiques.
La perturbation est une fonction sinusoïdale :
* en un point fixé, c’est une fonction sinusoïdale du temps, de période
* à une date fixée, sur un axe de propagation, c’est une fonction sinusoïdale de , de période .
On démontre, à plus haut niveau, qu’une onde sinusoïdale est « pure » (un musicien exercé entendra un son unique pour une onde sonore sinusoïdale), et qu’une onde périodique peut être considérée comme une superposition d’ondes sinusoïdales (on parle de son composé).
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B. Atténuation acoustique en Terminale
1. Intensité sonore en Terminale Générale
Un son est émis au point E, avec une puissance exprimée en watts (W).
En un point distinct de E, la puissance se dilue sur une surface d’aire .
L’intensité sonore en vaut
Elle est exprimée en watts par mètre carré ().
* Le niveau d’intensité sonore vaut
où est une intensité sonore de référence, correspondant à l’intensité sonore du minimum d’audibilité.
est exprimée en décibels (dB).
On peut retenir qu’en dessous de 80 dB, l’oreille n’est pas affectée, il y a risque au-dessus de 80 dB, danger au-dessus de 90 dB, douleur au-dessus de 120 dB.
2. Atténuation sonore en Terminale
L’atténuation sonore peut être due
* à l’éloignement de la source sonore : on parle d’atténuation géométrique
* ou à l’interposition d’un matériau absorbant : on parle d’atténuation par absorption.
Si on note le niveau d’intensité sonore en un point M et en un point M’, l’atténuation acoustique entre et vaut
Elle est exprimée en décibels (dB)
C. Diffraction dans les phénomènes ondulatoires en Terminale
1. Définition de la diffraction en Terminale
Lorsqu’une onde franchit une ouverture ou doit contourner un obstacle dont la taille est comparable ou inférieure à la longueur d’onde , alors il y a une modification de tout ou partie de la direction de propagation de l’onde : ce phénomène est appelé la diffraction.
2. Faisceau diffracté en Terminale
L’observation précise de la diffraction fait apparaître un faisceau diffracté principal de forme trapézoïdale ou triangulaire.
L’angle caractéristique de diffraction, exprimé en radians, vaut
3. Figure de diffraction en Terminale
Lorsqu’on éclaire une fente fine, de largeur , aménagée dans une plaque opaque par un faisceau laser de longueur d’onde , on observe sur un écran, situé à une distance de cette fente, une figure de diffraction formée d’une tache centrale et de taches secondaires.
La tache centrale de diffraction a une largeur . Si est un « petit » angle, inférieur ou égal à ou , alors
et la largeur de la tache centrale vaut
D. Interférences dans les phénomènes ondulatoires en Terminale
1. Interférences constructives ou destructives en Physique
Lorsque deux sources synchrones, et , qui ont le même état vibratoire à tout instant, émettent chacune une onde, en tout point d’une certaine zone de l’espace, on peut observer la superposition des deux ondes.
* On observe des interférences constructives en si les deux ondes arrivent en en phase, avec le même état vibratoire ; l’amplitude en est alors la somme des amplitudes des deux ondes.
* On observe des interférences destructives en si les deux ondes arrivent en en opposition de phase, avec des états vibratoires opposés ; l’amplitude en est alors nulle si les deux ondes ont la même amplitude.
2. Différence de marche et décalage temporel en Terminale
On suppose que les ondes synchrones émises par et sont sinusoïdales, que le milieu est homogène, on note la célérité des ondes et la longueur d’onde.
La différence de marche en est
Le décalage temporel entre les deux ondes perçues en est
avec
* Il y a interférences constructives en si et seulement si
avec entier
* Il y a interférences destructives en si et seulement si
avec entier
3.Trous et fentes d’Young en Terminale
Dans le cas des ondes lumineuses se propageant dans le vide, ou dans l’air assimilé au vide, et en notant la longueur d’onde dans le vide, la condition d’interférences est identique.
Pour créer deux ondes synchrones, on doit impérativement diviser une onde unique en deux parties. Pour que l’onde soit sinusoïdale (on dit alors que l’onde est monochromatique, d’une seule couleur), il est pratique d’utiliser un laser.
Le dispositif des trous d’Young, formé de deux trous et très petits et très proches l’un de l’autre, dans un plan opaque, éclairé par un laser, permet de créer deux sources synchrones, assimilées aux deux trous d’Young.
Le dispositif des fentes d’Young et , plus courant dans les laboratoires des lycées, donne des résultats analogues.
Pour observer les interférences, on place un écran blanc à une distance du plan des trous d’Young.
Si on note l’abscisse sur l’écran, mesurée à partir du point d’impact du laser en l’absence du dispositif d’Young, en un point d’abscisse , la différence de marche a une expression admise
où est la distance entre les trous ou fentes d’Young.
On observe alors des franges d’interférences, formées
* de franges brillantes où les interférences sont constructives
* séparées par des franges sombres où les interférences sont destructives.
Ces franges sont régulièrement espacées, l’interfrange est la distance entre deux fentes brillantes (ou sombres) consécutives
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- Résume de cours sur la lunette astronomique
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