Stage Groupe Réussite

Programme du stage

Programme du stage en Maths (adaptable sur demande) :

  • Suites : suites numériques, arithmétiques, géométriques et introduction aux limites de suites
  • Fonctions : revue de tout le programme de 1ere ES et introduction du programme de terminale ES

Programme du stage en SES (adaptable sur demande) :

  • La coordination par le marché
  • La monnaie et le financement
  • Régulation et déséquilibres macroéconomiques
  • Introduction aux sources de la croissance économique

Les dates du stage :

  • Du lundi 28 aout au vendredi 1er septembre 2017

Le lieu du stage :

Le stage aura lieu au 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal).

Les classes :

Classe de Terminale ES

Stage de pré rentrée en Terminale ES : maths & SES

Tout comme la Terminale S, la Terminale ES est une année charnière car elle est celle qui clôture les études secondaires en s’achevant par les épreuves du bac. Les mathématiques et la SES occupent une place très importante dans la filière ES notamment avec des coefficients allant de 6 à 8 en fonction des spécialités. Si un travail régulier est nécessaire pour réussir les maths en terminale ES, la SES demande avant un tout un travail de méthodologie, travail indispensable pour réussir la dissertation et l’épreuve composée. Notre stage de pré rentrée en Terminale ES, qui aura lieu la dernière semaine du mois d’août, a pour objectif de préparer les élèves aux exigences de la Terminale ES et aux épreuves du bac. Ainsi sur les cinq jours de stage, nous proposons 2h30 de SES et 2 heures de maths par jour. Pendant ce stage de pré rentrée, le professeur prend le temps de revoir les points importants du programme de première ES de façon à ce qu’aucun élève n’ait de lacune susceptible de l’handicaper dans sa préparation au bac. Ce stage de pré rentrée en Terminale ES est aussi l’occasion d’aborder les tous premiers chapitres de Terminale en maths et en SES.

Informations pratiques :
Lieu : 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal ou Métro ligne 6 Raspail)
Effectifs : petits groupes entre 4 et 10 élèves par classe

Voici les tarifs pour ce stage de pré-rentrée en terminale ES

MatièresNombre d'heuresHorairesTarif
Maths et SES22 h 308h30 - 13h00450 €

Le stage de pré rentrée en Terminale ES : une stratégie gagnante à tous les niveaux

Le stage de pré rentrée en Terminale ES permet de revoir les bases importantes des deux matières phares du programme de 1ère ES : les mathématiques et la SES. S’attarder quelques heures sur le programme de première ES s’avère indispensable pour s’assurer de la solidité des acquis des élèves. Nos professeurs s’engagent ainsi à reprendre certaines notions du programme de première mais aussi de les mettre en lien avec le programme de Terminale ES : en maths par exemple, le professeur s’appuie sur la notion de suite et la notion de fonctions vues en première et les approfondit à un niveau terminale. De même en SES, le professeur entame la semaine de stage avec un cours sur la notion de marché et poursuit les jours suivants avec une introduction au  programme de terminale.

Le format des épreuves du bac ES est différent de celui des épreuves du bac Terminale S : la méthodologie a une place plus importante dans la préparation du bac ES et il convient de bien maîtriser les méthodes avant d’entamer l’année de terminale ES. En effet, les difficultés de la SES tiennent beaucoup à la méthodologie : celle-ci est indispensable pour les épreuves de dissertation et d’épreuve composée. Le stage intensif de pré rentrée en Terminale ES est l’occasion pour les élèves de se confronter aux formats des épreuves du bac et de tester leurs affinités avec les différentes épreuves. La dissertation et l’épreuve composée sont deux exercices différents qu’il convient de maîtriser même si le choix est laissé à l’élève le jour du bac. Dès lors, le professeur fera en sorte de travailler à la fois la méthodologie de la dissertation et de l’épreuve composée, et ce en s’appuyant sur des exemples concrets. Par ailleurs, le suivi des élèves est facilité par les effectifs réduits de nos classes (entre 4 et 10 élèves par classe).

stage pre rentree terminale ES

Stages intensifs chez Groupe Réussite

Dans la continuité de ce stage de pre rentrée, le stage de toussaint en Terminale ES permettra aux élèves de travailler sur les chapitres vus en classe et de se concentrer davantage sur les épreuves de bac et leurs spécificités. En effet, à partir de la toussaint, nos stages de terminale sont entièrement orientés vers la préparation aux épreuves du bac.

Le baccalauréat, une formalité ?

Le baccalauréat est encore aujourd’hui une étape décisive pour tous les lycéens puisqu’il marque la fin des études secondaires et l’entrée pour beaucoup en études supérieures. Par ailleurs, avec presque 90% de réussite en 2016, l’on peut encore se demander si cet examen sanctionne véritablement le niveau d’un élève ou s’il n’est tout simplement pas « donné ». Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a récemment déclaré qu’il comptait « remuscler » le bac pour le rendre plus utile aux élèves. Néanmoins, à force de minimiser la difficulté du bac, beaucoup d’élèves sont surpris le jour J.

Il s’agit pour les élèves d’effectuer une réelle prise de conscience car le bac réserve tout de même des difficultés. Il arrive souvent que des candidats, trop confiants, soient surpris par certains sujets et perdent leurs moyens. En effet, que l’élève ait un bon niveau ou qu’il rencontre des difficultés, il ne faut pas qu’il oublie que le bac exige une préparation et donc une certaine quantité de travail. Les épreuves sont multiples et couvrent beaucoup de matières différentes et le jeu des coefficients ne suffit pas à obtenir des notes satisfaisantes. Il ne faut négliger aucune matière et s’entraîner régulièrement. Beaucoup d’élèves font l’erreur d’entamer leurs révisions au dernier moment et prennent le risque de paniquer inutilement. Ce manque de rigueur est souvent dû aux idées reçues selon lesquelles le bac nécessite seulement quelques heures de travail. Nos stages intensifs sont un moyen pour les élèves de se rendre compte des exigences du bac et de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir.

Par ailleurs, le bac constitue le premier examen avec un enjeu de taille, celui de valider son passage en études supérieures. Cet enjeu peut susciter un certain stress que le candidat devra gérer sans doute pour la première fois. Le stress est encore plus présent pour les candidats qui visent une mention ou pour qui les notes seront déterminantes pour une éventuelle admission post-bac. D’autre part, les épreuves de bac étant étalées sur 5 jours, il faut bien tenir le rythme pour être en forme le jour de chaque épreuve.