C'est simple, les élèves de PC ont besoin de reprendre confiance en eux avant la rentrée. Pour certains, il y a eu un petit traumatisme avec les
stages en maths sup qui a été très intense et un changement de paradigme dans leur scolarité. Et pourtant, il n'y avait pas d'échéance à la fin de l'année de PCSI à part le passage en PC.
Il faut donc absolument décontracter les élèves, leur dire qu'ils sont à la hauteur et que l'année passera beaucoup plus vite qu'ils ne le pensent. Ils ont absolument besoin d'être rassurés avec des paroles bienveillantes, avec des exercices de difficultés croissantes, de prendre du plaisir avant la rentrée. Il ne faut surtout pas crisper les élèves qui intériorisent beaucoup. Avec ce
stage en prépa scientifique, Groupe Réussite met les élèves dans des dispositions de croissance saine et de progression.
Durant le
stage de maths spé pré-entrée en PC, il est aussi apprécié des élèves que le professeur dispense des conseils sur une autre dimension que les cours directement. Des conseils méthodologiques, des retours d’expérience, et parfois même, quand les professeurs sont passés par la prépa PC, donner un peu de recul et une vision globale de ce qui est en train de se passer. Le plus compliqué lorsque l’on est en prépa, c’est de ne pas arriver à prendre de la hauteur, à dézoomer, et à constamment se sentir pris comme dans une machine à laver, et d’être secoué dans tous les sens.
Voir aussi :