L’économie est une discipline enseignée dans les établissements scolaires et universitaires français. Il s’agit de l’étude de l’économie en tant qu’activité humaine, soit la production, la distribution, l’échange et la consommation des biens et des services. De nombreux aspects touchent à ces activités économiques et sont chacun étudiés à l’école, selon le niveau scolaire.
Il est donc probable de rencontrer des notions d’économie dès le collège. Les élèves sont exposés aux pratiques économiques dans l’enseignement de différentes matières : mathématiques,
cours d'histoire géographie, etc. Cependant, la discipline d’économie en tant que telle est introduite au lycée. Dès la classe de Seconde, les élèves sont amenés à étudier l’économie à travers la matière de
sciences économiques et sociales (SES). Cette matière est obligatoire en seconde générale, puis devient un enseignement de spécialité en première et en terminale.
En sciences économiques et sociales en Seconde, le programme tourne autour de différents questionnements :
- La création de richesse : producteurs, production, indicateurs de création de richesse, PIB, croissance économique, etc.
- Formation des prix sur un marché : notion de marché, offre et demande, fixation des prix, etc.
Des données quantitatives et des représentations graphiques sont souvent utilisées pour démontrer ou illustrer des faits économiques. Il est donc important de maîtriser ces outils mathématiques pour être efficace en économie.
Les notions d’économie étudiées dans les programmes de première et de terminale en économie sont :
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
- Quelles sont les principales défaillances du marché ?
- Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Encore une fois, en plus de devoir maîtriser les notions économiques, vous devez pouvoir utiliser les différents outils mathématiques (graphes, tableaux, données statistiques, etc.) pour pouvoir illustrer et expliquer les différents phénomènes économiques mentionnés.
Toutes ces notions peuvent être difficiles à assimiler pour un élève au lycée. Il est donc totalement compréhensible de rencontrer des difficultés en cours d’économie. Nous vous encourageons vivement à prendre des cours particuliers d’économie avec Groupe Réussite pour améliorer votre situation rapidement et empêcher d’accumuler les lacunes de compréhension et d’apprentissage.