Le professeur particulier ou coach d’orientation scolaire va vous aider à trouver votre orientation scolaire à travers les étapes suivantes en vous posant trois questions :
- Quel genre de profession ai-je envie d’avoir plus tard ?
- Quelles sont mes passions ? Ce que j’aime faire ?
- Quels sont mes qualités, mes défauts, les matières où je réussis ?
- Ai-je envie d’études longues ou plutôt d’avoir rapidement une profession ?
La première question porte sur votre envie principale. Il est important d’aimer votre métier. Il va ainsi essayer d’établir les domaines dans lesquels vous pourrez travailler selon vos centres d’intérêts. Le salaire peut être également un autre élément pour choisir son futur métier.
Ensuite, il est important de déterminer vos points forts et vos points faibles, pour établir le genre de métier qui vous correspondrait le plus. Si vous êtes sociable et extraverti, vous pourrez facilement travailler en équipe ou en contact avec les gens. Au contraire, si vous êtes plutôt introverti, il est préférable de trouver un métier où vous travaillerez seul (ou à votre compte, par exemple).
La dernière question est tout aussi importante que les deux premières : il faut savoir si vous désirez plutôt effectuer des études longues ou courtes. Si vous désirez faire des courtes études, vous ne pourrez pas accéder à certains métiers et vice versa. Une fois que vous aurez répondu à ces trois questions, le professeur particulier vous orientera pour accéder au métier de votre choix.
Par ailleurs, le professeur pourra vous aider dans le choix de vos vœux sur Parcoursup, si vous êtes lycéen. Parcoursup peut être un grand mystère pour de nombreux élèves de terminale. Les cours d’orientation scolaire seront l’occasion de démystifier cette plateforme pour vous aider à optimiser vos chances pour votre avenir scolaire.