La physique-chimie est une matière enseignée à l’école, au collège et au lycée et dans le supérieur, en CPGE notamment, détenant une importance primordiale. En effet, cette matière scientifique est enseignée dès le collège pour initier les élèves aux sciences.
Au collège, les élèves découvrent les ions, le PH, l’atome, les métaux, la gravitation ou encore l’énergie et le signal à travers quatre grands thèmes d’étude au programme de physique-chimie :
- Organisation et transformations de la matière
- Mouvements et interactions
- L’énergie et ses conversions
- Des signaux pour observer et communiquer
Matière du tronc commun en classe de seconde, la physique-chimie devient un enseignement de spécialité en première. Les élèves approfondissent les notions du collège et découvrent la loi de Beer-Lambert, les structures et polarités, la solubilité, la chimie organique, la loi de Coulomb, la notion de fluide au repos, les lunettes astronomiques, etc. Ces notions sont étudiées à travers quatre thèmes au programme de physique-chimie :
- Constitution et transformations de la matière
- Mouvement et interactions
- L’énergie : conversions et transferts
- Ondes et signaux
La physique-chimie peut également être étudiée dans les études supérieures, en prépa scientifique dans toutes les filières (MPSI, MP2I, PCSI, PTSI, BCPST, TSI) et dans les grandes écoles (écoles d’ingénieurs, informatique, etc.). Tout comme l'accompagnement avec un
prof de maths, les cours de physique chimie à domicile permettent de se concentrer de manière hebdomadaire sur les chapitres étudiés en classe et de progresser au rythme du programme de la classe et selon le niveau de départ de l'élève.