Commune limitrophe avec Bron et Vénissieux, la ville de Saint-Priest est située au sud-est de Lyon. Il s’agit de la cinquième ville la plus peuplée de la métropole lyonnaise avec près de 50 000 habitants. Faisant d’elle une ville dynamique et importante de la région. Elle est, de ce fait, très attractive pour les étudiants qui souhaitent étudier à Lyon ou dans la ville de Saint-Priest.
En effet, la ville san-priode offre un large choix de formations scolaires et universitaires. En plus d’avoir plusieurs établissements scolaires (primaires, collèges et lycées), la ville de Saint-Priest accueille le campus de l’Université Lumière-Lyon-II. Ce campus est composé de 14 amphithéâtres, de nombreuses classes de cours, salles informatiques, terrain de rugby et de football, etc. De nombreux UFR sont dispensés sur ce campus san-priod comme l’UFR des lettres, l’UFR de droit et science politique ou l’Institut de la communication (ICOM), entre autres.
La présence de ce campus à Saint-Priest fait d’elle une ville étudiante à part entière. En effet, la vie étudiante est facilitée par la présence de résidences universitaires (plus de 250 logements étudiants) et d’un Bureau information jeunesse (BIJ). Les infrastructures telles que les transports en commun sont également un point qui facilite la vie étudiante à Saint-Priest.
Plus de 27 500 étudiants étudient sur le campus à Saint-Priest, ce qui est un nombre important d’étudiants supérieures. S’ajoutent à ce nombre, les étudiants dans les lycées offrant une formation supérieure (BTS), ainsi que les étudiants à Lyon, mais habitant à Saint Priest.