Programme de Philosophie en Terminale S

Les terminales S vont se voir confronter à une nouvelle matière : la philosophie. Cette matière n’arrive qu’en terminale et ne sera poursuivie que par les élèves se destinant à une prépa scientifique, du moins dans le système scolaire.

Le programme de philosophie en Terminale S permet aux élèves d’acquérir un jugement et de s’initier à la culture philosophique. Ils apprennent à mieux s’exprimer, à émettre un jugement et une critique du monde.

Le premier problème auquel s’intéresse la philosophie est le sujet. Il va développer les notions de conscience, d’inconscient, d’autrui et du désir, notamment à travers les œuvres de Freud et de Nietzche.

La culture est également au programme de philosophie en terminale S. Les élèves appréhendent le langage, l’art, le travail et la technique mais également la religion et l’histoire. Cela leur apporte une culture et une dimension différente de celle que leur cursus leur destine.

La raison et le réel va amener les élèves à s’interroger sur les démonstrations, les interprétations, la matière et l’esprit ainsi que la vérité.

La Politique est également étudiée, au travers de la société et des échanges, de la justice et du droit ainsi que de l’état.

Enfin, la dernière problématique posée dans le programme de philo est la morale. Les élèves appréhendent la liberté, le devoir et le bonheur.

Toutes ces pistes sont des pistes s’inspirant des œuvres d’auteur tels qu Platon, Aristote, Cicéron Thomas d’Aquin, Machiavel, Descartes ou encore Hobbes.

L’épreuve du bac, qui est coefficient 3, se compose de deux exercices distincts au choix : le commentaire d’œuvre et la dissertation. Les élèves doivent absolument maitriser la méthodologie de la philosophie et les notions étudiées, car donner son avis ne suffit pas. Une organisation, une rigueur et des citations sont attendues, il faut savoir dégager des enjeux philosophiques dans un texte et sortir une problématique dans une phrase quelconque.

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...