Cours en ligne Maths en Maths Spé
Chapitres Maths en MP, PSI, PC, TSI, PT
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Exercices Matrices en Maths Spé
Résumé de cours Exercices et corrigés
Ces exercices sur les matrices en prepa maths spé reprennent certaines notions déjà vues en maths sup. Ces exercices sont classiques et pour certains incontournables pour la réussite sur la partie algèbre linéaire aux concours. Pour travailler de manière plus ciblée, n’hésitez pas à demander une mise en contact pour un cours de maths à domicile avec un des professeurs de la plateforme Groupe Réussite.
Matrices en MP, PC, MPI, PSI et PT (inverse d’une matrice, noyau & image)
1. Calcul d’une matrice
en prepa maths spé
Exercice 1
Soit
.
Exprimer
en fonction de
et
.
En déduire la valeur de
si ![]()
Corrigé de l’exercice 1 :

Soit
![]()
Par le théorème de division euclidienne, il existe
et deux réels
et
tels que
.
En prenant la valeur en 1 et en 4, on obtient :
et ![]()
et ![]()
Donc ![]()
.
Exercice 2

Vérifier que si
![]()
En déduire la valeur de
si
.
Corrigé de l’exercice 2 :
Vous avez vérifié par calcul que
et remarqué que
.
Il existe
tel que
où
est de degré inférieur ou égal à 2.
Il existe
tel que
.
On écrit que
est divisible par ![]()
![]()
![]()
et ![]()
On obtient un système de trois équations à trois inconnues permettant de déterminer
,
,
:

![]()

Puis ![]()
Exercice 3
Si
, calculer
pour ![]()
Corrigé de l’exercice 3 :

avec
et
,
, 
et
.
Par le binôme de Newton :
,

![]()
![]()
(on vous laisse finir le calcul).
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2. Calcul de l’inverse d’une matrice maths spé
Exercice 1
Calculer l’inverse de la matrice

en introduisant une matrice nilpotente.
Corrigé de l’exercice 1 :
où
.
et ![]()
Comme
,
.
.
Exercice 2
On rappelle que si
,
.
Montrer que
est inversible et calculer
.
Corrigé sur l’exercice 2 :
donc
.
est inversible et
![]()
.
Exercice 3
Montrer que 
est une matrice inversible et calculer son inverse en l’interprétant comme une matrice de changement de bases.
Corrigé de l’exercice 3 :
est inversible puisque ![]()
Si
est la matrice de passage de la base
à la base ![]()
,
et
,
donc
,
et ![]()
est la matrice de passage de la base
à la base
donc
.
3. Noyau et image de
défini par sa matrice en MP, MPI, PC, PSI, PT
Exercice 1
Déterminer simultanément le rang de
, une base de
et de
si la matrice de
dans les bases
de
et
de
est égale à
.
Corrigé de l’exercice 1 :
Soit
de matrice
dans les bases
de
et
de
.
.
On effectue les opérations

pour obtenir :

puis avec
puis
,
on obtient :

On a donc obtenu avec les opérations ci-dessus :
![]()
![]()
![]()
![]()
.
où ![]()
.
Les vecteurs
et
forment une famille libre de
espace vectoriel de dimension 2 , ils forment donc une base de
.
Les vecteurs
,
sont dans Ker
et ne sont pas colinéaires.
Ils forment donc une base de Ker
puisque, par le théorème du rang,
![]()
Exercice 2
Déterminer une base de Ker
si la matrice de
dans les bases
de
et
de
est égale à 
Corrigé de l’exercice 2 :
C’est la même matrice que dans l’exercice précédent mais on cherche seulement le noyau.
![]()




![]()
Donc
![]()
![]()
Soit
et
.
.
et
ne sont pas colinéaires et
, donc
est une base de Ker
.
Exercice 3
Déterminer une base de Im
si la matrice de
dans les bases
de
et
de
est égale à 
Corrigé de l’exercice 3 :
On utilise toujours la matrice des deux exercices précédents mais on ne cherche que l’image dans cet exercice.
En effectuant les opérations
,
.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
car les deux premières colonnes de
forment une famille libre et les deux dernières colonnes sont nulles.
Les vecteurs
et
, soit
et
, forment une base de Im
.
Les matrices sont un chapitre important en Maths Spé, un cours déjà vu en Maths Sup qui est davantage complexifié en Maths Spé. De nombreux cours de Maths Spé suivent cette même logique. C’est pourquoi des cours en ligne de Maths en MP, mais aussi des cours en ligne de Maths en PC et également des cours en ligne de Maths en PSI sont mis à disposition des étudiants pour les aider à réussir leur dernière année de prépa.
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4. Utilisation de la base canonique
Exercice 1
Déterminer l’ensemble des matrices
telles que pour tout
de
, ![]()
Corrigé de l’exercice 1 :
On raisonne par analyse-synthèse.
Analyse : on suppose que
est telle que pour tout
de
, ![]()
Si
, en refaisant les calculs du §4 des méthodes , on démontre que pour tout
,

et 
On sait que
.
Si
en comparant les coefficients de
, on obtient
,
et en comparant ceux de
, on obtient
.
On a donc démontré qu’il existe
tel que
.
Synthèse : S’il existe
tel que
, il est évident que pour tout
de
, ![]()
Conclusion : L’ensemble des matrices
qui permutent avec tout
de
est égal à Vect![]()
Exercice 2
Démontrer que pour toute application linéaire
de
dans
il existe une unique matrice
telle que
,
.
Corrigé de l’exercice 2 :
On raisonne par analyse-synthèse.
Soit
une application linéaire
de
dans ![]()
Analyse : On suppose qu’il existe
telle que
, ![]()
On note
. En refaisant les calculs du § 4 des méthodes, on démontre que pour tout
, 
donc ![]()
Le problème a donc au plus une solution
telle que
si
, ![]()
Synthèse :
On définit la matrice
par ![]()
où ![]()
Grâce au calcul de la partie analyse,
, ![]()
On démontre facilement que l’application
est linéaire.
Les applications linéaires
et
sont égales sur la base canonique de
elles sont donc égales.
Conclusion : pour toute application linéaire
de
dans
, il existe une unique matrice
telle que
, ![]()
5. Détermination de suites
Déterminer les suites
,
,
définies par les termes initiaux
et
et les relations
, ![]()
et
.
Corrigé de l’exercice :
Si
,
et
, en posant
et
,
, donc ![]()
avec
.
On a vu dans l’exercice 1 du
que
,
donc
.
En effectuant les calculs, on obtient pour tout
,
![]()
![]()
![]()
6. Matrices semblables
Exercice 1
Que pouvez vous dire d’une matrice semblable à
?
Corrigé de l’exercice 1 :
Si
est semblable à
, il existe
telle que
![]()
donc
.
La réciproque est évidente, car toute matrice est semblable à elle-même.
Exercice 2
Soient
et
deux matrices carrées d’ordre
telles que
et
. Si
et
ont même trace ?
Corrigé de l’exercice 2 :
L’affirmation est vraie, mais doit être justifiée.
L’endomorphisme
canoniquement associé à
vérifie
, donc est un projecteur.
En notant
et en utilisant une base adaptée à la somme directe
, la matrice
est semblable à ![]()
et ![]()
Comme
vérifie les mêmes conditions que
,
est aussi semblable à
et alors
et
sont semblables, puisque la relation « être semblable » est une relation d’équivalence sur l’ensemble ![]()
Exercice 4
Si
est carrée d’ordre 3, non nulle et vérifie
, comment démontrer que
est semblable à
?
Corrigé de l’exercice 3 :
On note
et
l’endomorphisme canoniquement associé à
,
vérifie
et ![]()
Pour tout
, il existe
tel que
, donc
soit
, on a donc prouvé que
.
D’autre part
car
.
On en déduit que
![]()
et par le théorème du rang,
,
donc
et ![]()
On cherche donc dans la suite une base
de
telle que
et
.
Soit
une base de
, il existe donc
tel que
, puis ![]()
est un vecteur non nul de Ker
, espace vectoriel de dimension 2, il existe donc une base
de Ker ![]()
, alors
est une base de
dans laquelle la matrice de
est la matrice 
et
sont semblables.
Les concours de Maths Spé sont réputés pour leur difficulté, notamment car, il est fondamental pour tous les étudiants de connaître parfaitement l’ensemble des cours au programme de Maths Spé. Alors, pour s’assurer d’avoir un bon niveau, voici quelques chapitres à réviser :
- les espaces vectoriels normés
- les suites et séries de fonctions
- l’intégration sur un intervalle quelconque
- les séries entières
- le dénombrement
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