Cours en ligne Maths en Maths Spé
Chapitres Maths en MP, PSI, PC, TSI, PT
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Fonctions de plusieurs variables en MP, PC, PSI et PT
Résumé de cours Exercices Corrigés
Résumé de cours et méthodes – Fonctions de plusieurs variables
1. Calcul de la dérivée suivant un vecteur
Hypothèses : est définie sur un ouvert
d’un espace vectoriel
de dimension finie à valeurs dans un
ev
de dimension finie.
,
est un vecteur non nul de
.
On veut justifier l’existence de la dérivée de en
selon
M1 : Démontrer que
admet une dérivée partielle suivant le vecteur
revient à prouver que la fonction
est dérivable en
.
Dans ce cas, la dérivée de en
suivant le vecteur
est définie par
.
M1.B :
et si
est la base canonique de
, pour tout
, la dérivée de
en
suivant
est la
-ème dérivée partielle de
en
et notée
ou
.
Il est indispensable d’utiliser la limite de pour calculer
lorsque
est définie par des conditions du type
si
et
.
Lorsque , démontrer que
existe revient à démontrer que la
-ème application partielle de
en
soit
,
est dérivable en
.
M2 : On sait que
est différentiable en
, alors
.
M3 :
et
est de classe
en
, si
,
.
peut avoir une dérivée suivant tout vecteur en un point sans être différentiable en
.
exemple : et
. Étudier la dérivée de
suivant un vecteur
en
.
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2. Problèmes de différentiabilité
2.1. En utilisant la définition
Hypothèse : est définie sur un ouvert
d’un
espace vectoriel
de dimension finie à valeurs dans un
ev
de dimension finie et
.
M1 En appliquant la définition :
est différentiable en
s’il existe une application linéaire
de
dans
et un voisinage
de
tel que si
,
.
En particulier dans le cas où ,
calculer pour tout
,
introduire
et former
vérifier que
admet
pour limite lorsque
.
Conséquence : avec les notations précédentes, est unique et appelée différentielle de
en
et notée
.
On allège les notations en écrivant
exemple 1 :
Si et si
, montrer que
est différentiable en tout
.
2.1. En utilisant les théorèmes
M2. Appliquer les théorèmes pour démontrer que
est différentiable en
:
combinaison linéaire de fonctions de fonctions différentiables en
,
avec
produit de deux fonctions différen- tiables en
à valeurs dans
,
quotient de 2 fonctions différentia- bles en
et à valeurs dans
, le dénominateur ne s’annulant pas,
.
composée de fonctions différentia- bles :
hyp : différentiable en
,
et
différentiable en
conclusion : est différentiable en
et
restriction à un ouvert d’une application linéaire
pour tout ,
.
Cas où
,
étant différentiable en
à valeurs dans
et
étant différentiable en
à valeurs dans
,
étant bilinéaire sur
.
Application si et si
,
en introduisant l’application bilinéaire et les applications linéaires
,
est différentia- ble en
et
.
M2. En démontrant que la fonction est de classe
sur
.
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3. Fonctions de classe 
3.1. Démontrer que est de classe
Hypothèse : est définie sur un ouvert
d’un
-espace vectoriel
de dimension finie à valeurs dans un
-ev de dimension finie et
.
Pour démontrer que est de classe
sur l’ouvert
M1. démontrer que
est différentia- ble en tout point de
et que l’application
est continue sur
.
M2. introduire une base
de
(la base canonique si
) et démontrer que
admet des dérivées partielles relativement à cette base continues sur
.
M3. utiliser les théorèmes sur les fonctions de classe
:
combinaison linéaire de fonctions de classe
,
produit de deux fonctions de classe
à valeurs dans
,
quotient de 2 fonctions de classe
et à valeurs dans
, le dénominateur ne s’annulant pas,
composée de fonctions différentia- bles :
hyp : est de classe
sur l’ouvert
,
et
est de classe
sur l’ouvert
.
conclusion : est de classe
sur
.
restriction à un ouvert d’une applica- tion linéaire
cas où
,
et
,
étant bilinéaire sur
.
3.2. Utiliser des fonctions de classe
Th1. Si
est une application de classe
de
dans
, si
est une application de classe
de
dans
, si
et
Th2. Si
est un ouvert connexe par arcs et si
est une application de classe
définie sur
à valeurs dans
,
est constante sur
ssi sa différen- tielle est nulle sur
.
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4. Gradient – hors extremum
4.1. Définition
si
est différentiable en
, le gradient de
en
est l’unique vecteur noté
tel que pour tout
,
.
Lorsque
,
.
Dans une base orthonormale
de
,
.
4.2. Détermination de l’orthogonal d’un sous-espace vectoriel
M1. Dans le cas le plus simple :
muni du produit scalaire canonique
Si
est l’hyperplan d’équation
dans la base canonique,
où
.
Soit
et
,
est l’hyperplan d’équation
dans la base canonique.
M2. Si
,
étant une famille quelconque,
ssi
.
M3. Si
est de dimension finie et si l’on connaît une base orthonormale de
notée
,
.
4.2. Interprétation
Interprétation géométrique du gradient : si
, l’ensemble
admet un maximum obtenu pour
.
Si
est une partie de
et
un point de
, un vecteur
de
est tangent à
en
s’il existe
et un arc
défini sur
dérivable en
à valeurs dans
, tels que
et
.
Si
est une fonction à valeurs réelles définie et différentiable sur un ouvert
de l’espace euclidien
, si
est une ligne de niveau de
(c’est à dire l’ensemble des
tels que
), alors les vecteurs tangents à
au point
de
sont orthogonaux au gradient de
en
.
.
Plan affine tangent à une surface d’équation cartésienne en un point
, lorsque
est différentiable en
et
, c’est le plan passant par
et orthogonal à
.
.
Plan affine tangent à une surface d’équation cartésienne en un point
, lorsque
est différentiable en
et
, c’est le plan passant par
et orthogonal à
.
Exercices sur les fonctions de plusieurs variables
1. Sont -elles de classe
?
Exercice 1 : (Mines Ponts MP 2018)
On pose .
1. Déterminer le domaine de définition de
.
2. est-elle de classe
sur
?
2. Fonctions à variables séparées
Exercice 2 :
1. Soit une fonction non identiquement nulle sur
telle que
,
.
Montrer qu’il existe tel que
.
On dit que est à variables séparées.
2. Déterminer à variables séparées de classe
telle que
.
3. Déterminer de classe
telle que
vérifie
.
3. Extremums locaux
Exercice 3 :
Soit si ,
.
Montrer que admet un minimum et un maximum global sur
et les calculer.
Corrigés sur les fonctions de plusieurs variables :
Exercice 1 :
1. Soit .
Si
et
, alors
avec
convergente comme somme de deux séries géométriques (pour
et
), donc
converge.
Si
ou
,
, donc la suite
ne converge pas vers
et la série diverge grossièrement.
En conclusion, est définie sur l’ouvert
.
2. Existence des dérivées partielles
On fixe et on note si
et
,
La série de terme général
converge simplement sur
.
Pour tout
,
est de classe
sur
et
Si
et si
,
donc
et converge, donc
converge normalement donc uniformément sur
donc converge uniformément sur tout segment de
.
Par le théorème de dérivation des sommes de séries de fonctions, est de classe
sur
et on peut dériver terme à terme.
On en déduit que est de classe
sur
lorsque
est fixé dans
et que si
.
Par symétrie, si ,
.
Continuité de
sur
.
On note si ,
Pour tout
,
est continue sur
.
Soit
.
Pour tout ,
donc
et converge, alors
converge normalement sur
.
Par le théorème de continuité des sommes de séries de fonctions, est continue sur
.
Cette propriété étant vraie pour tout ,
est continue sur
.
Par symétrie, est aussi continue sur
.
Donc est de classe
sur
.
En Maths Spé, même si le niveau demeure élevé, certains chapitres sont plus complexes que d’autres. Il est donc important de passer un peu plus de temps sur les chapitres difficiles afin de ne pas traîner des lacunes tout au long de l’année de Maths Spé. N’hésitez pas à réviser par exemple, régulièrement ces quelques chapitres :