Cours en ligne Maths en Maths Spé
Chapitres Maths en MP, PSI, PC, TSI, PT
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Préhilbertiens pour les MP, PC, PSI et PT
Résumé de cours Exercices Corrigés
Résumé de cours et méthodes – Préhilbertiens
1. Pour démontrer que l’on a défini un produit scalaire
M1. Si est un -espace vectoriel,
vérifier que est une forme bilinéaire symétrique en démontrant les deux propriétés :
… est linéaire
… et .
puis montrer que est positive non dégénérée en prouvant que :
…
…
ce qui est plus simple en général que de prouver que : .
M2. Lorsque , on peut aussi
écrire où et sont les matrices de et dans la base canonique et vérifier que est une matrice symétrique réelle.
et démontrer que .
M3. Pour montrer que est une norme euclidienne, il faut montrer qu’il existe un produit scalaire défini sur vérifiant .
On peut trouver l’expression de en utilisant l’une des deux identités de polarisation :
ou
M4. Connaître les produits scalaires au programme.
Sur , le produit scalaire canonique
si et , .
Sur , le produit scalaire canonique :
si et
.
Sur l’espace vectoriel des fonctions continues sur à valeurs dans , .
Sur l’espace vectoriel des fonctions continues et de carré intégrable sur l’intervalle à valeurs dans , .
et le résultat classique à savoir démontrer : Soit .
définit un produit scalaire sur .
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2. Comment utiliser le fait que est un préhilbertien réel ?
M1. Pour démontrer qu’un vecteur de préhilbertien réel est nul, on peut
démontrer que
démontrer que , c’est-à-dire que .
En particulier si l’on a prouvé que ,
alors , donc .
M2. Si est un sous-espace vectoriel de dimension finie du préhilbertien réel , .
M3. Si est un préhilbertien réel, on peut utiliser l’inégalité de Cauchy-Schwarz :
Il y a égalité si, et seulement si, la famille est liée.
M4. Inégalité de Bessel :
Si est un préhilbertien réel et si est une famille orthonormale de ,
.
M5. Cas des familles totales :
rappel : la suite de vecteurs de est totale si l’espace vectoriel qu’elle engendre est une partie dense de i.e. .
P : Soit une suite orthonormale totale d’éléments de .
On note la projection orthogonale sur l’espace ,
soit .
h.p : On peut démontrer la formule de Parseval :
Si est une suite orthonormale totale d’éléments de , alors .
Dans la suite du paragraphe, est un espace euclidien.
M6. Utilisation d’une base orthonormale ,
.
,
et , alors et .
Si l’on note et les matrices colonnes de et dans la base , .
M7. Si est une base orthonormale de l’espace euclidien et si où ,
(à redémontrer).
M8. Si est un produit scalaire sur l’espace vectoriel euclidien de base , on peut définir la matrice où ,
(on dit que est la matrice du produit scalaire dans la base ).
En notant et ,
.
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3. Comment construire une famille orthonormale ?
Dans ce paragraphe, est un espace préhilbertien réel.
M1. en utilisant le procédé d’orthonormalisation de Gram-Schmidt :
Introduire une famille libre de .
Poser .
Construire les vecteurs par récurrence : après avoir construit , on introduit la projection orthogonale sur définie par et on calcule puis on définit (*) .
Il est aussi possible en cas d’oubli de la formule d’introduire,
puis de chercher tels que
soit , ce qui permet de calculer les et on termine par (*).
Remarque : dans le cas où est de dimension finie et où est une base de , on construit ainsi une base orthonormale de .
Rappel : La famille construite par le procédé d’orthonormalisation de Gram-Schmidt décrit ci-dessus est l’unique famille orthonormale vérifiant pour tout , et
.
M2. Si et si est de dimension finie, il suffit de construire une base orthonormale de et une base orthonormale de , pour obtenir une base orthonormale de par juxtaposition des bases.
M3. (h.p.) Si est un espace euclidien orienté de dimension 3 et si est une famille orthonormale, est une base orthonormale directe de .
Pour avoir de bonnes notes et une bonne moyenne en Maths Spé, il faut connaître parfaitement son cours et également connaître les bonnes méthodes de travail à adopter. Avoir la bonne méthodologie pourra vous faire gagner beaucoup de temps et vous évitez des erreurs. Dans les cours en ligne de PT en Maths, mais aussi les cours en ligne de Maths en PC, les cours en ligne de Maths en PSI et les cours en ligne de Maths en MP mais de plus nos profs particuliers de maths comportent justement toutes les méthodes à connaître pour maximiser vos résultats.
4. Sous-espaces orthogonaux
4.1. Pour démontrer que deux sous-espaces sont orthogonaux
M1. Pour démontrer que et sont orthogonaux, il suffit de prouver que et , .
et sont orthogonaux ssi ssi .
M2. Utilisation d’une famille génératrice.
Si , pour montrer que et sont orthogonaux, il suffit de prouver que .
Si et , pour montrer que et sont orthogonaux, il suffit de prouver que , .
M3. Les sous-espaces propres d’un endomorphisme symétrique sont deux à deux orthogonaux.
Si et sont des sous espaces orthogonaux, .
En effet, , alors , donc .
4.2. Détermination de l’orthogonal d’un sous-espace vectoriel
M1. Dans le cas le plus simple : muni du produit scalaire canonique
Si est l’hyperplan d’équation dans la base canonique, où .
Soit et , est l’hyperplan d’équation dans la base canonique.
M2. Si , étant une famille quelconque,
ssi .
M3. Si est de dimension finie et si l’on connaît une base orthonormale de notée ,
.
4.3. Supplémentaires orthogonaux
M1. Si est de dimension finie ou non et si est un sous-espace vectoriel de dimension finie de , .
Si est de dimension infinie, il est possible lorsque n’est pas de dimension finie que et ne soient pas des supplémentaires orthogonaux.
M2. Si est un préhilbertien, pour démontrer que les sous-espaces vectoriels et sont des supplémentaires orthogonaux, il suffit de prouver que et que et
Donc et .
M3. Si est un espace euclidien, pour démontrer que et sont des supplémentaires orthogonaux,
M3.1. la méthode la plus simple est souvent de prouver et (a)
et de rappeler le raisonnement du 4.1. donnant : (b) donc , en utilisant (a) et (b).
M3.2. Il est aussi possible de prouver que et d’utiliser : dans tout espace euclidien, .
M4. Si est un endomorphisme symétrique d’un espace euclidien, et sont des supplémentaires orthogonaux.
M3.1. la méthode la plus simple est souvent de prouver et (a)
et de rappeler le raisonnement du 4.1. donnant : (b) donc , en utilisant (a) et (b).
M3.2. Il est aussi possible de prouver que et d’utiliser : dans tout espace euclidien, .
M4. Si est un endomorphisme symétrique d’un espace euclidien, et sont des supplémentaires orthogonaux.
Exercices sur les espaces préhilbertiens
1. Un problème de distance
Exercice 1 :
On note l’espace vectoriel des applications continues sur et à valeurs réelles.
1. Démontrer que l’on définit un produit scalaire sur en posant pour et dans , .
3. On note , et . Déterminer une base orthonormale de .
3. Déterminer le projeté orthogonal de la fonction sur le sous-espace et en déduire la valeur du réel .
2. Convergence faible et convergence
Exercice 2 :
Soit un espace préhilbertien réel. On dit qu’une suite de vecteurs de converge faiblement vers si .
1. Si la suite converge vers , converge faiblement vers .
2. On suppose que est de dimension finie. Si converge faiblement vers , converge vers .
3. La réciproque du résultat de la question 1 est fausse en dimension infinie.
3. Exercices sur les matrices de Gram
Exercice 3 :
Soit un préhilbertien réel.
Étant donnés vecteurs de , on définit la matrice de Gram :
.
On note son déterminant.
1. Si est une famille liée, .
2. On suppose que est libre et on note .
Soit la matrice de la famille dans une base orthonormale de .
et .
3. est invariant lorsque l’on ajoute à l’un des vecteurs une combinaison linéaire des autres vecteurs.
4. On suppose que est une famille libre.
Soit et .
.
5. Soit une base orthonormale de l’espace euclidien , et .
Corrigés des exercices sur les préhilbertiens :
Exercice 1 :
1. Toute fonction continue sur un segment est intégrable sur ce segment, donc est défini sur .
La symétrie provient de la commuta- tivité de la multiplication dans .
La linéarité par rapport à la première variable découle de la linéarité de l’intégrale sur le segment .
Si , .
Si , est une fonction continue positive d’intégrale nulle, donc est nulle. l’est donc aussi. Ceci justifie le caractère défini positif.
On a prouvé que est un produit scalaire sur .
2. On pourrait utiliser les formules de Schmidt. Cependant, il est immédiat que et il suffit de normer les vecteurs pour obtenir une base orthonormale.
et .
est une b.o.n. de .
3. En utilisant la base orthonormale de définie dans la question précédente , si est la projection orthogonale sur ,
.
.
.
Donc .
On remarque que :
.
D’après le cours, cette distance est atteinte pour et vaut donc .
En écrivant que et en remarquant que et sont orthogonaux, le théorème de Pythagore donne :
.
.
.
Un calcul au brouillon permet de simplifier cette expression et d’obtenir
.
N’oubliez pas, avant les concours de bien revoir tous les chapitres de mathématiques au programme de Maths Spé, afin de vous assurer de n’avoir fait aucune impasse. Quelques chapitres essentiels à réviser avant les concours post-prépa :