programme enseignement scientifique première
Le programme officiel de l’enseignement scientifique en 1ère
Programme première enseignement scientifique
Ce nouvel enseignement du tronc commun a pour objectif de dispenser une formation scientifique générale pour tous les élèves, tout en offrant un point d’appui pour ceux qio veulent poursuivre des études scientifiques et continuer avec le programme de maths spé. Cette matière mêle donc plusieurs disciplines enseignées autrefois séparément : les cours de SVT, les cours de Physique et les cours de maths ! L’enseignement scientifique assure une place aux sciences dans le tronc commun et pourra notamment être complété par les enseignements de spécialité de Physique-Chimie et de SVT. L’enseignement scientifique représente 2h sur l’ensemble des matières enseignées en classe de 1ere.
COURS PARTICULIERS 1ÈRE
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Chapitre enseignement scientifique 1ère
Le programme se présente comme une succession de quatre thèmes ayant 3 objectifs : comprendre la nature du savoir scientifique, mettre en œuvre des pratiques scientifiques et comprendre les effets de la science sur les sociétés et l’environnement. S’ajoute à cela un projet expérimental et numérique à effectuer sur 12 heures.
- Une longue histoire de la matière :
- Les éléments chimiques : les noyaux atomiques et leurs transformations, la composition chimique de l’Univers, de la Terre et des êtres vivants
- Les cristaux, les systèmes cristallins et les minéraux
- La structure cellulaire : la théorie cellulaire, la membrane plasmique, le caractère hydrophile ou lipophile de la structure membranaire
- Le soleil, notre source d’énergie :
- Le rayonnement solaire : les réactions de fusion, l’équivalence masse-énergie, l’émission d’ondes électromagnétiques, le modèle du corps noir, la loi de Wien
- Le bilan radiatif terrestre : l’albédo terrestre, les rayonnements reçus et émis par le sol, les rayonnements absorbés par l’atmosphère, l’équilibre dynamique
- La photosynthèse : le mécanisme, les spectres d’absorption d’un végétal, les échanges d’énergie au niveau d’une feuille, la production d’un combustible fossile
- Le bilan thermique du corps humain : la respiration, la fermentation, la puissance thermique du corps
- La Terre, un astre singulier :
- La forme de la Terre : l’approche historique, la forme sphérique vs. la Terre plate, le calcul de longueur d’un méridien
- L’âge de la Terre : l’approche historique, le temps de refroidissement, les empilements sédimentaires, la radioactivité et l’âge de la Terre
- Le mouvement de la Terre dans l’Univers : le référentiel trajectoire quasi circulaire, le géocentrisme vs. l’héliocentrisme, le mouvement et les phases de la Lune
- Son et musique, porteurs d’informations :
- Le son, la fréquence, la puissance et le niveau d’intensité sonore
- La musique comme résultat d’une analyse mathématique du phénomène vibratoire : l’intervalle entre deux sons, les gammes, la transposition
- La numérisation d’un son : le taux de compression d’un fichier audio
- La perception du son : le rôle de l’oreille et du cerveau
- Projet expérimental et numérique :
- L’objet d’étude est libre
- La pratique d’une démarche scientifique expérimentale : utilisation d’un capteur éventuellement réalisé en classe ; acquisition numérique de données ; traitement mathématique, représentation et interprétation de ces donnée
Quelles différences avec l’ancien programme ?
Un mélange de notions de l’ancien programme de SVT et de Physique-Chimie
Dans chaque thème, on retrouve des notions qui étaient déjà présentes dans le programme de SVT et dans le programme de Physique Chimie de seconde et de 1ere : les noyaux atomiques, le mouvement de la Terre et le signal périodique en Physique ou la notion de cellule et la photosynthèse en SVT, par exemple.
On peut également noter l’apparition de notions spécifiques à l’ancien programme de spécialité Physique Chimie de Terminale S (l’acoustique musicale, la corde de Melde, le spectre sonore) et à l’ancienne spécialité SVT de Terminale S (l’effet de serre). Preuve que l’enseignement scientifique n’est pas une matière aussi “facile” que les Sciences anciennement enseignées en 1ere ES !
Des connaissances scientifiques approfondies
Cette nouvelle matière, comme de nombreuses matières de la réforme du lycée, met à l’honneur l’histoire des savoirs scientifiques. Chaque thématique dispose d’une rubrique « Histoire, enjeux, débats » qui propose des sujets à traiter en classe. Par exemple, le thème “Une longue histoire de la matière” propose aux professeurs de traiter la découverte de la radioactivité par Marie Curie. De quoi forger une belle culture scientifique à tous les élèves en cours de 1ere !
Une place particulière réservée à la pratique expérimentale
Un « projet expérimental et numérique » devra être mené par les élèves de 1ere en plus des nombreuses observations et expériences en laboratoire effectuées pendant l’année. Le projet a pour but de confronter les élèves à une démarche expérimentale sur un sujet libre. On pourrait penser qu’il se substitue au TPE (travail personnel encadré) de l’ancien programme de première S, avec un volume horaire bien moins important mais un objectif similaire. En effet, la réforme de bac signe la fin des TPE, une épreuve mise en place en 2000 pour initier les lycéens au travail de groupe et à l’interdisciplinarité.
Une évaluation en contrôle continu
L’enseignement scientifique sera évalué lors des épreuves communes de contrôle continu organisées en fin de première puis une nouvelle fois en terminale, qui comptent pour 30 % de la note finale. Cet enseignement n’est donc pas évalué dans les épreuves terminales du baccalauréat issues de la réforme du bac (2 de spécialités, 1 épreuve de philosophie, un oral final : le grand oral du bac). Pour les curieux, voici deux annales de l’épreuve d’enseignement scientifique : Sujet 1 – Sujet 2.
Accédez à l’ancien programme de sciences de première ES.
STAGE EN PREMIERE
Stage de maths, physique-chimie et français
–> Progresse avec les meilleurs professeurs
–> Supports pédagogiques d’exception
–> Petits effectifs de niveaux en 1ère
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
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