Programme terminale physique chimie
Programme spé physique chimie terminale
Programme de Terminale
Programme de physique chimie terminale
Le programme de la spécialité Physique-Chimie en terminale a pour objectif d’approfondir les thèmes du programme de Physique Chimie de première et de préparer aux études supérieures. La Physique-Chimie – en tant qu’enseignement de spécialité – représente 6h sur l’ensemble des matières enseignées en classe de terminale générale.
Dans le cadre de la préparation du bac de l’épreuve du Grand Oral, le cours de Physique-Chimie porte une attention particulière à la démarche suivie, à l’activité de modélisation et de simulation et à l’ouverture sur le monde scientifique.
On retrouve le programme de physique-chimie au sein du programme d’enseignement scientifique de terminale tout comme le programme de SVT de terminale ou le programme de SI de terminale.
Chapitre physique chimie terminale
Le programme de spécialité Physique-Chimie en terminale générale s’organise autour de 4 thèmes étudiés au programme de première : Constitution et transformations de la matière, Mouvement et interactions, L’énergie : conversions et transferts, et Ondes et signaux.
- Constitution et transformations de la matière :
- Déterminer la composition d’un système :
- La transformation acide-base par des transferts d’ion hydrogène H+
- Le pH d’une solution
- L’absorbance et la loi de Beer-Lambert
- La conductance/conductivité et la loi de Kohlrausch
- La spectroscopie infrarouge et UV-visible
- Le titrage avec suivi pH-métrique et suivi conductimétrique
- Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation :
- La modélisation macroscopique : les facteurs cinétiques, la catalyse, le temps de demi-réaction
- La modélisation microscopique : le mécanisme réactionnel, l’ajout d’un catalyseur
- La décroissance radioactive : la stabilité/instabilité des noyaux, l’évolution temporelle d’une population de noyaux radioactifs, la radioactivité naturelle
- Prévoir l’état final d’un système :
- L’évolution spontanée d’un système chimique : l’état d’équilibre chimique, le modèle de l’équilibre dynamique, le quotient de réaction, la constante d’équilibre, l’oxydo-réduction, le fonctionnement d’une pile
- La force des acides et des bases : la constante d’acidité, le produit ionique de l’eau, la réaction d’un acide ou d’une base avec l’eau, les diagrammes de prédominance, la solution tampon
- L’évolution forcée d’un système chimique : l’électrolyseur
- Élaborer des stratégies en synthèse organique :
- Les propriétés d’une synthèse : formule topologique, familles fonctionnelles, squelettes carbonés insaturés, isométrie et polymères
- L’optimisation d’une étape de synthèse
- La stratégie de synthèse multi-étapes : modification de chaîne carbonée, polymérisation
- Déterminer la composition d’un système :
- Mouvement et interactions :
- Décrire un mouvement :
- Les vecteurs vitesse et accélération dans le repère de Frenet
- Le mouvement rectiligne accéléré et le mouvement circulaire uniforme
- Relier les actions appliquées à un système à son mouvement :
- La deuxième loi de Newton : l’équilibre d’un système
- Le mouvement dans un champ uniforme
- Le mouvement dans un champ de gravitation
- Modéliser l’écoulement d’un fluide :
- La poussée d’Archimède
- L’écoulement d’un fluide en régime permanent
- Le débit volumique d’un fluide incompressible : la relation de Bernouilli et l’effet Venturi
- Décrire un mouvement :
- L’énergie : conversions et transferts :
- Décrire un système thermodynamique :
- Le modèle du gaz parfait
- L’équation d’état du gaz parfait
- Effectuer des bilans d’énergie sur un système :
- L’énergie interne d’un système
- Le premier principe de la thermodynamique
- La capacité thermique d’un système incompressible
- Les flux thermique et la résistance thermique
- La loi phénoménologique de Newton : la modélisation de l’évolution de la température d’un système
- Décrire un système thermodynamique :
- Ondes et signaux :
- Caractériser les phénomènes ondulatoires :
- L’intensité sonore et l’atténuation
- La diffraction d’une onde par une ouverture
- L’interférences de deux ondes constructives et destructives
- L’effet Doppler
- Former des images, décrire la lumière par un flux de photons :
- Le modèle optique d’une lunette astronomique
- Le photon et l’effet photoélectrique
- L’absorption et l’émission de photons
- Étudier la dynamique d’un système électrique :
- L’intensité d’un courant électrique
- La relation entre charge et tension et la capacité d’un condensateur
- Le modèle du circuit RC série
- Caractériser les phénomènes ondulatoires :
Programme physique et chimie : bac et le supérieur
Si le programme de l’enseignement de spécialité Physique-Chimie au bac conserve la plupart des notions abordées par l’ancien programme de terminale, il s’enrichit également de notions qui préparent aux programmes de prépa maths spé et au programme de maths sup comme la physique des ondes (propagation, effet Doppler) ou la chimie organique (formule topologique et familles fonctionnelles).
Certains élèves font d’ailleurs le choix de profiter des vacances scolaires pour suivre des stages de révisions en terminale ou des stages collectifs en ligne.
Exigences du programme de terminale physique chimie
Le niveau de difficulté du programme correspond bien au niveau d’un élève scientifique de terminale. Certaines notions issues du programme de mathématiques en terminale jugées souvent difficiles par les élèves font leur apparition dans le programme comme les vecteurs et les équations différentielles de premier ordre. Toutefois, l’allongement du volume horaire de cours de physique chimie en classe de terminale générale permettra aux élèves de coller plus facilement au niveau d’exigence du programme qu’en classe de première (6h au lieu de 4h).
Afin d’être prêt le jour du bac, les lycéens sont invités tout au long de l’année, à s’entraîner sur des sujets d’annales du bac. Réaliser ces exercices leur permettra de faire des révisions de leurs cours de physique chimie, et ils pourront également se rendre compte de leurs difficultés sur certains chapitres. Ils seront ainsi en capacité de travail davantage sur les notions qui leur sont plus compliquées, pour arriver serein le jour du bac. Il est primordial de se préparer bien en amont de l’examen afin de ne pas se rendre compte de ses difficultés uniquement devant sa feuille d’examen.
Ces cours de physique peuvent également servir pour la prepa au concours Avenir si vous préparez les concours post bac des écoles d’ingénieurs. Les cours de chimie peuvent également servir pour la préparation du concours Geipi Polytech et Puissance Alpha.
Certains élèves n’hésitent pas à faire appel à des cours particuliers physique chimie ou des stages intensifs en physique chimie afin de travailler sur les notions floues et surtout pratiquer à l’aide d’un professeur particulier qui guide, apporte des méthodes et de la rigueur.
Retrouvez aussi le programme de SES en terminale et le programme de philo en terminale ainsi que le programme spécialité physique-chimie terminale ci dessous :