La SVT est une matière hybride, elle nécessite une culture scientifique forte avec des connaissances théoriques du cours sur un ensemble de sujets, allant de la biologie cellulaire à l’écologie, en passant par la génétique et la géologie. Le
stage de révision en terminale du bac en SVT a vocation à revenir sur toutes les notions importantes pour aider les élèves à mieux comprendr les concepts et à mieux traiter les exercices.
Elle est aussi indissociable des travaux pratiques. C'est pourquoi, dans le secondaire, on a de nombreux TPs, parfois très longs, pour comprendre ce que signifie la SVT tout comme en cours de physique-chimie. En plus de ces deux approches, la SVT nécessite un bon niveau de communication et de rédaction. Car, à partir des résultats pratiques, il faut pouvoir retranscrire des conclusions et les mettre en perspective. Il y a ce que l'on voit dans l'expérience et il y a des connaissances établies dont on peut se servir pour ne pas avoir à réinventer la roue, comme en cours de maths avec des théorèmes connus et au programme.