L’éducation civique fait partie intégrante du programme enseigné au sein de l’éducation nationale en France. Il s’agit de l’enseignement des bases de la citoyenneté en France, des droits et des devoirs civiques. L’enseignement vise à former des citoyens conscients et responsables dès la maternelle et l’école primaire.
À l’école primaire et au collège en EMC ou éducation civique, il est question d’acquérir trois finalités :
- Respecter autrui : la morale civique est enseignée aux élèves
- Acquérir et partager les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité et laïcité
- Construire une culture civique : culture de la sensibilité, culture de la règle et du droit, culture du jugement et culture de l’engagement
Au lycée, le programme d’EMC s’articule autour de deux axes :
Des libertés pour la liberté : principes et conditions de la liberté
- Rapport entre liberté et droits, respect, tolérance et égalité devant la loi
- Libertés fondamentales, libertés publiques
- Rapport à soi et aux autres
- État de droit
Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
- Laïcité, tolérance
- Respect de la personne humaine
- Engagement et ses modalités
- Liberté, sécurité et protection
- Droits et devoirs
À partir des études autour de ces thématiques, les compétences suivantes sont évaluées chez les élèves :
- Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu
- Mobiliser les connaissances exigibles
- Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique
- S'impliquer dans le travail en équipe
L’enseignement moral et civique se fait à partir de situations concrètes et l’analyse de ces cas avec les élèves. Les évaluations de l’enseignement moral et civil prennent souvent la forme de débats argumentés en classe au lycée. Il est important de pouvoir exposer l’analyse de la situation, la compréhension qu’on en fait et les argumentations logiques en lien avec la situation présentée. Au collège, les cours d'EMC sont évalués au diplôme national du brevet et au lycée, elle est comptabilisée dans le contrôle continu de l’élève.
La matière EMC est la seule du tronc commun à ne pas avoir de professeur affecté. C’est très souvent le professeur d’histoire-géographie qui enseigne cette discipline, une heure par semaine en moyenne.