Cours en ligne Maths en Maths Spé
Chapitres Maths en MP, PSI, PC, TSI, PT
Cours en ligne Maths en Maths Spé
Chapitres Maths en MP, PSI, PC, TSI, PT
Intégrales à paramètre en MP, PC, PSI, PT
Résumé de cours Exercices et corrigés
Exercices et corrigés – Intégrales à paramètre
1. Calcul de l’intégrale de Dirichlet
Mines-Ponts PSI 2018
Soit
.
Question 1
Montrer que
est continue sur
.
Question 2
Montrer que
est de classe
sur ![]()
Question 3
Trouver les limites de
et
en
.
Question 4
Déterminer
pour
.
Question 5
En déduire la valeur de
.
Corrigé de l’exercice :
Question 1 :
Deux résultats utiles dans la suite :
Soit
.
En utilisant
, on prolonge
par continuité en
en posant
.
Puis en utilisant si
,
, par domination,
est intégrable sur
donc
est intégrable sur
.
On utilisant
, on obtient
.
Continuité de
.
On note
.
Pour tout
,
est continue sur
.
Pour tout
et on a prouvé que
est continue et intégrable sur
.
Par le théorème de continuité des intégrales à paramètre, la fonction
est définie et continue sur
.
Question 2 :
On rappelle que l’on a prouvé que
. (*)
Pour tout
,
est continue et intégrable sur
.
Pour tout
,
est de classe
sur
.
![]()
![]()
Soit
, si
,
(par (*))
![]()
Les fonctions
et
sont continues et intégrables sur
(il n’y a pas de problème pour
; pour
, on utilise
).
Par le théorème de dérivation des intégrales à paramètre, la fonction
est de classe
sur
et
.
.
.
.
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Question 3 :
En utilisant
, pour tout
,
, donc par encadrement,
.
De même,
.
On démontre facilement que ![]()
.
Donc par encadrement,
.
Question 4 :
On commence par calculer
.
On calcule
.
.
.
.
Donc
.
Calcul de
.
On en déduit qu’il existe
pour tout
![]()
En passant à la limite, on obtient
.
Calcul de
.
On cherche une primitive
de
en intégrant par parties :
![]()
et comme
,
![]()
![]()
![]()
Il existe un réel
tel que pour tout ![]()
![]()
![]()
Comme
, ![]()
En passant à la limite (
) , on obtient
.
Alors pour tout
, ![]()
.
Question 5 :
Comme
est continue en
,
.
c’est à dire ![]()
Puis les fonctions
et
sont de classe
sur
,
est intégrable sur
,
admet
pour limite en
et en
, par le théorème d’intégration par parties,
![]()
On a donc prouvé que
.
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2. Valeur d’une intégrale à paramètre par utilisation d’une équation différentielle
On pose
.
Question 1
Montrer que
est de classe
sur
.
Question 2
À l’aide d’une équation différentielle vérifiée par
, calculer sa valeur.
Corrigé de l’exercice
Question 1 :
Résultat préliminaire.
La fonction
est continue sur
.
, donc
est intégrable sur
.
Si
, donc
est intégrable sur
.
Alors
est intégrable sur
.
Domaine de définition de
.
Soit
. La fonction
est continue sur
et
, donc
est intégrable sur
, ce qui justifie l’existence de
sur
.
On démontre que
est de classe
sur
.
Soit
.
On note
.
Pour tout réel
,
est continue et intégrable sur
.
Pour tout
,
est de classe
sur
et ![]()
Pour tout
est continue sur
.
On note
.
.
est continue sur
et vérifie
, donc
est intégrable sur
.
Par le théorème de dérivation des intégrales à paramètres,
est de classe
sur
et ![]()
Question 2 :
Recherche de l’équation différentielle.
On note
et ![]()
et
sont de classe
sur
,
est intégrable sur
,
admet 0 pour limite en 0 et en
, donc par le théorème d’intégration par parties,
.
.
Résolution de l’équation différentielle.
admet comme primitive
.
On en déduit qu’il existe
,
.
Calcul de
.
La fonction
est une bijection de classe
strictement croissante, par le théorème de changement de variable,
.
En utilisant l’intégrale de Gauss,
.
On en déduit que
.
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3. Étude d’une intégrale à paramètre
.
Question 1.
Trouver le domaine de définition
de
.
Question 2
Démontrer que
est de classe
sur
et que
est strictement monotone. Trouver une équation différentielle vérifiée par
.
Question 3
Etudier les limites et les branches infinies du graphe de
. Tracer le graphe de
.
Corrigé de l’exercice :
Question 1:
La fonction
est continue sur
, donc pour tout
,
est continue sur
donc
est définie sur
.
Question 2 :
est de classe
.
Pour tout
,
est continue et intégrable sur
.
Pour tout
,
est de classe
sur
et ![]()
Pour tout
,
est continue sur
.
Soit
, si
,
où
.
La fonction
est continue et intégrable sur
.
La fonction
est de classe
sur
et
.
Stricte monotonie de
.
Comme
est continue sur
, à valeurs négatives ou nulles et différente de la fonction nulle,
.
est strictement décroissante sur
.
Équation différentielle.
si
et
.
Question 3 :
Limite en
.
Si
,
, donc
, donc par minoration
.
Puis par division par
,
.
Le graphe de
admet une branche parabolique de direction Oy.
Limite en
Si
. Par encadrement,
.
Le graphe admet une asymptote d’équation
en
.
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Avant de s’entraîner en conditions réelles de concours, il est important pour les étudiants de Maths Spé, de s’assurer d’être à jour dans les cours et de ne souffrir d’aucune difficulté. Une petite relecture des cours en ligne de Maths en PC, des cours en ligne de Maths en PSI ou des cours en ligne de Maths en MP est fortement recommandée.
4. Généralisation de la formule de Stirling
Question 1 : deux inégalités.
a) Montrer que pour tout
.
b) Soit
, pour tout
, montrer que
.
Question 2 : convergence d’une intégrale.
On note si
et
,
.
Justifier l’existence de
.
Question 3 : limite de l’intégrale de la question 2.
Déterminer
.
Question 4 : Équivalent de
en
.
En justifiant soigneusement le changement de variable
, trouver un équivalent de
en
.
On utilisera
.
Corrigé de l’exercice :
Question 1 :
a) On note si
.
.
est décroissante sur
et
donc pour tout
.
b) On note si
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
est croissante sur
et
, donc pour tout
, ce que l’on voulait démontrer.
Question 2 :
Soit
fixé ;
est continue sur
.
Comme
car
, on prolonge
par continuité en
en posant
.
Puis ![]()
En utilisant
, on obtient
, ce qui donne
, donc
est intégrable sur
par domination par une fonction intégrable.
Question 3 :
On note
, où
si
et
si
.
Pour tout
,
est continue sur
.
Pour tout
, pour
assez grand,
et
.
![]()
![]()
![]()
![]()
donc
.
La fonction
est continue sur
.
Domination : en utilisant l’inégalité ![]()
lorsque
, ![]()
par multiplication par
et croissance de l’exponentielle, on obtient
.
En utilisant pour tout
,
,
et par croissance de l’exponentielle, on obtient
soit
.
On note
si
et
si
.
On a montré que si ![]()
ce qui reste vrai si
.
La fonction
est continue par morceaux sur
, elle est intégrable sur
et sur
car c’est un
au voisinage de
.
On peut donc appliquer la généralisation du théorème de convergence dominée
.
Question 4 :
La fonction
définit une bijection strictement croissante de classe
, le théorème de changement de variable dans
donne :
![]()
![]()
.
En utilisant ![]()
on a prouvé que ![]()
soit
.
On rappelle que si
, on retrouve donc la formule de Stirling.
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5. Une expression de 
On rappelle que l’on a prouvé que
.
Question 1
Soit
. Montrer que l’intégrale
est convergente et la calculer.
Question 2
Déterminer
.
Question 3 : Calcul de
.
En utilisant
, montrer que
.
Corrigé de l’exercice :
Question 1 :
Convergence de l’intégrale.
La fonction
est continue sur
et équivalente en
à
qui est intégrable sur
, donc
est intégrable sur
.
Calcul par intégration par parties.
Les fonctions
et
sont de classe
sur
et vérifient
car ![]()
et
.
La fonction
est intégrable sur
.
Par le théorème d’intégration par parties,
.
Si
, ![]()

donc
.
On a démontré que
où
.
Question 2 :
On définit
si
et
si
.
Pour tout
, il existe
tel que si
donc
, où
est continue sur ![]()
En utilisant si
(il suffit d’étudier la fonction) alors si
,
puis
donc
où ![]()
est continue sur
et vérifie
,
est intégrable par domination sur
.
Comme
,
est intégrable sur
.
Par le théorème de convergence dominée, ![]()
Question 3 :
La fonction
est une bijection de classe
strictement croissante, par changement de variable dans l’intégrale ![]()
, on obtient ![]()
![]()
![]()
.
En utilisant
, on obtient
soit
donc
.
6. La fonction Béta.
On désigne par
et
deux réels strictement positifs et l’on considère l’intégrale
définie par
.
Question 1.
Justifier l’existence de
.
Question 2
et
sont égales pour tout
et
?
Question 3
Montrer que si
,
,
.
Question 4.
Montrer que la fonction
est de classe
sur
.
Corrigé de l’exercice :
Question 1 :
La fonction
est continue sur
à valeurs positives.
, donc
est intégrable sur
.
, donc
est intégrable sur
ssi
ssi
.
On a donc justifié l’existence de
pour tout
et
.
Question 2 :
La fonction
est une bijection de classe
et la fonction
est intégrable sur
.
Par le théorème de changement de variable,
.
Question 3 :
Soient
et
.
et
sont de classe
sur
,
est intégrable sur
,
admet
pour limite en
et en
. Par le théorème d’intégration par parties,
.
Puis comme
,
les intégrales introduites ensuite étant convergentes,
![]()
.
soit
ce qui démontre que
![]()
soit la relation demandée.
Question 4 :
On fixe
.
On considère l’application
.
On note
et
.
Si
est continue sur
et intégrable sur
.
Si
est de classe
et
.
Si
est continue sur
.
Soit
un segment quelconque inclus dans
.
On note
.
…
,
…
est continue sur
.
… en choisissant
,
et
, donc
est intégrable sur
.
… en écrivant
car
, on peut alors prolonger
par continuité en
en posant
car
.
La fonction
est intégrable sur
.
Par le théorème de dérivabilité des intégrales à paramètre, la fonction
admet une dérivée partielle par rapport à la première variable sur
et
.
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7. Généralisation des intégrales de Wallis
Question 1.
Soit
et
. Montrer que
.
Question 2
Montrer que l’on peut définir pour
,
.
Montrer que
est de classe
sur
. Quel est son sens de variation ?
Question 3
Si
, trouver une relation entre
et
.
Question 4
Montrer que
est 1-périodique sur
.
Quelle est la valeur de
si
?
Question 5
a) Justifier l’équivalence de
et
en
.
b) Montrer que
.
Question 6
a) Trouver un équivalent de
lorsque l’entier
tend vers
.
b) En déduire un équivalent de
lorsque
.
Corrigé de l’exercice :
Question 1 :
La fonction
définit une bijection strictement croissante de
sur
de classe
.
Par le théorème de changement de variable dans l’intégrale
:
.
soit
.
(Faites glisser vers la gauche pour la première valeur de
. )
Question 2 :
a) On remarque que
On peut donc définir
car
et
.
On retiendra que
.
b) On a prouvé que
est une fonction de classe
et
car on intègre une fonction continue sur
à valeurs strictement négatives sur
.
En utilisant
,
est de classe
sur
de dérivée à valeurs strictement négatives donc
est strictement décroissante sur
.
Question 3 :
Soit
et
. On note
et
.
et
sont de classe
sur
, la fonction
est intégrable sur
,
admet 0 pour limite en
et
car
, donc par le théorème d’intégration par parties :
.
Puis comme
, on obtient :
soit
.
Question 4 :
Soit
, alors ![]()
et
en utilisant la relation de la question précédente, donc
.
Alors pour tout
,
.
Question 5 :
Si
soit
Par encadrement,
b) On note
.
En utilisant l’encadrement
et la décroissance de
,
.
Si
,
et
,
par encadrement par deux suites qui convergent vers
,
soit
.
Question 6 :
a) On utilise
et
, donc
.
Puis,
et comme
,
.
b) En divisant l’encadrement
par
,
par encadrement par deux fonctions de limite égale à 1, on obtient :
.
Puis on termine avec la question 5.b) :
donc ![]()
Si vous vous sentez parfaitement à l’aise sur ce chapitre des intégrales à paramètre en Maths Spé, prenez le temps de revoir tranquillement d’autres cours de maths qui vous paraissent un peu plus difficiles, comme par exemple :
