Chapitres Physique-Chimie en Terminale Générale
Exercices sur les Phénomènes Ondulatoires en terminale générale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Physique-Chimie en Terminale
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QCM sur les Phénomènes Ondulatoires en Terminale
Question sur les Ondes Progressives en Physique
Une onde est émise en et perçue en avec . Le retard de l’onde en par rapport à est . La célérité de l’onde, supposée partout la même, vaut
a.
b.
c.
Question sur l’Atténuation Acoustique en Physique
Au passage d’un train, on mesure une intensité sonore
Le niveau d’intensité sonore correspondant vaut
a.
b.
c.
d.
Question sur la Diffraction en Physique
Dans le phénomène de diffraction d’une onde de longueur d’onde par une ouverture de largeur , l’angle caractéristique de diffraction augmente
a. quand augmente et quand augmente
b. quand diminue et quand augmente
c. quand augmente et quand diminue
d. quand diminue et quand diminue
Question sur les Interférences en Physique
Un point à la surface de l’eau est sur la médiatrice de deux sources synchrones vibrantes et .
a. Les ondes en sont en phase et on y observe des interférences constructives.
b. Les ondes en sont en opposition de phase et on y observe des interférences destructives.
c. On ne peut pas prévoir l’état vibratoire en car on ne connaît pas la longueur d’onde.
Correction du QCM Phénomènes Ondulatoires en Terminale
Correction de l’exercice sur les Ondes Progressives en Physique
Réponse A, cf le cours sur les Phénomènes Ondulatoires en Terminale.
Correction de l’exercice sur l’Atténuation Acoustique en Physique
Réponse B :
Correction de l’exercice sur la Diffraction en Physique
Réponse C :
Correction de l’exercice sur les Interférences en Physique
Réponse A :
Par définition de la médiatrice
donc
donc et 0 est un nombre entier donc les deux ondes sont en phase et les interférences sont constructives en , quelle que soit la longueur d’onde.
Exercices sur Phénomènes Ondulatoires en Terminale
Exercice sur les Ondes Progressives en Terminale
Analyse de signaux acoustiques.
Un émetteur d’ultrasons placé en émet une onde qui se propage sur un axe .
À l’abscisse . on place côte-à-côte deux récepteurs A et B reliés à un oscilloscope.
On obtient l’oscillogramme 1 (les courbes ont été très légèrement décalées pour plus de visibilité, mais elles sont bien superposées).
On déplace le récepteur B jusqu’à retrouver deux signaux en phase, lorsque B se trouve à l’abscisse .
On rapproche ensuite B de A jusqu’à l’abscisse .
On obtient l’oscillogramme 2.
a. Quelle est la période du signal ? En déduire sa fréquence .
b. Calculer la différence . Que représente cette distance ?
c. En déduire la célérité des ultrasons dans cette expérience.
d. Déterminer le retard de l’onde entre B et A dans la situation où A est en et B en .
e. En déduire la valeur de .
Exercice sur l’Atténuation Acoustique en Terminale
Atténuation acoustique géométrique
Un son émis au niveau d’une source ponctuelle S, de puissance se propage dans toutes les directions de l’espace.
En un point situé à la distance de la source, la puissance se dilue sur une aire égale à celle de la sphère de centre et de rayon ,
soit .
a. Calculer l’intensité sonore et le niveau d’intensité sonore à de S. On rappelle la valeur de l’intensité sonore de référence
b. À quelle distance de S le son n’est-il plus audible, c’est-à-dire a-t-on ?
c. Quelle est l’atténuation acoustique quand on passe de à ?
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Exercice sur la Diffraction en Terminale
Détermination du diamètre d’un fil
Lorsqu’on place un obstacle de largeur sur le trajet d’un faisceau laser, on observe une figure de diffraction analogue à celle donnée par une fente de largeur . On mesure sur un écran la largeur de la tache centrale de diffraction obtenue avec des fils calibrés de différents diamètres .
a. Construire le graphe donnant en fonction de .
b. Expliquer pourquoi c’est une droite.
c. On éclaire un fil de diamètre inconnu avec le laser, on mesure une tache centrale de diffraction de largeur
Exercice sur les interférences en Terminale
Nombre de franges visibles
Un dispositif est constitué de deux fentes d’Young et de même largeur distantes de
On les éclaire par un laser de longueur d’onde .
On place un écran à des fentes d’Young.
a. En un point d’abscisse mesurée à partir du point d’impact du laser en l’absence des fentes d’Young, la différence de marche vaut
En déduire l’interfrange
b. Les franges ne peuvent apparaître que sur une largeur égale à celle de la tache centrale de diffraction que donnerait le laser s’il traversait une seule fente d’Young. Calculer la largeur correspondante.
c. Combien de franges sont visibles (à une unité près) ?
Correction exercices sur les Phénomènes Ondulatoires en Terminale
Correction de l’exercice sur les Ondes Progressives
a. On mesure sur les oscillogrammes .
On en déduit
b. est la plus petite distance entre deux points où les signaux sont en phase, donc de même état vibratoire, donc
La longueur d’onde vaut donc
c. On en déduit
d. Si on repère sur le second oscillogramme, par exemple, les dates où la tension est maximale, c’est le cas pour la première fois
* en A (courbe bleue) à la date
* et en B (courbe rouge) à la date
On en déduit .
e. On a
donc
et
Correction de l’exercice sur l’Atténuation Acoustique
a. Par définition
On en déduit
b. On a quand soit
donc
Cette valeur est évidemment excessive, avec l’hypothèse d’un bruit ambiant nul (alors que même dans les endroits calmes, le niveau d’intensité sonore est de l’ordre de 30 à 40 dB), et d’une atténuation acoustique de l’air parfaitement nulle, ce qui est faux.
c. On a
Or
donc
et
On en déduit que .
Correction de l’exercice sur la Diffraction
a. On calcule les valeurs de et on trace le graphique (voir ci-dessous).
b. L’angle caractéristique de diffraction vaut
Si on note la distance du fil à l’écran,
on en déduit
donc est proportionnel à ce qui prouve que les points forment une droite passant par l’origine.
c. On reporte sur la droite d’étalonnage, on trouve
donc
Correction de l’exercice sur les Interférences
a. On reprend la démonstration donnée dans le cours. Les abscisses des centres des franges brillantes sont celles où la différence de marche est égale à un nombre entier de fois la longueur d’onde.
L’abscisse de la frange associée à l’entier vérifie donc
donc
L’interfrange, la distance entre deux franges brillantes consécutives vaut donc
soit
b. L’angle caractéristique de diffraction vaut
Dans le triangle rectangle d’angle au sommet , qui est un petit angle, on a
donc
c. Le nombre de franges visibles vaut donc
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