Chapitres Physique-Chimie en Terminale Générale
Exercices et corrigés sur la radioactivité en Terminale Générale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Physique-Chimie en Terminale
Pour bien maîtriser le sujet de la radioactivité en Terminale Générale, il est conseillé de s’entraîner avec des exercices et leurs corrigés. Cela permet de mieux comprendre les concepts de désintégration nucléaire, de demi-vie et de radioprotection. Compléter cet apprentissage avec des cours particuliers en physique chimie peut être très bénéfique, offrant une aide personnalisée pour approfondir votre compréhension de ces phénomènes complexes.
Exercice sur les principes de la radioactivité en Terminale
Suite de réactions (en utilisant le tableau périodique).
(1) Un noyau polonium 210 émet une particule et forme un noyau
(2) La particule alpha entre en collision avec un noyau d’aluminium 27 et forme un noyau de phosphore 30 et une particule
(3) Le noyau de phosphore 30 subit une désintégration et forme un noyau fils .
Question 1 :
Déterminer les caractéristiques du noyau et écrire la réaction 1.
Question 2 :
Déterminer les caractéristiques de la particule et écrire la réaction 2.
Question 3 :
Déterminer les caractéristiques du noyau et écrire la réaction 3.
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Exercice sur détermination expérimentale d’une constante radioactive
On relève l’évolution de l’activité d’un échantillon radioactif au cours du temps.
Question 1 :
Déterminer graphiquement le temps de demi-vie
Question 2 :
Rappeler et démontrer, à partir de la loi de décroissance radioactive, la relation entre la constante radioactive et
Question 3 :
En déduire la valeur de et calculer le nombre de noyaux radioactifs à l’instant initial dans l’échantillon.
Question 4 :
Par la méthode de la tangente, déterminer la constante de temps radioactive
Question 5 :
Rappeler la relation entre et et en déduire la valeur de , vérifier que le résultat est cohérent avec celui de la question 3.
Question 6 :
Quelle est la valeur théorique de l’activité à la date ? Le graphique est-il cohérent avec cette valeur ?
Exercice sur la date de croisement en radioactivité en Terminale
Un échantillon contient deux types de noyaux radioactifs. On dispose de deux détecteurs capables de distinguer les particules émises par chaque type de radioactivité et on mesure au cours du temps les activités
et correspondant à chaque type.
À l’instant initial
Et les constantes radioactives vérifient la relation
Question 1 :
Comparer les nombres initiaux de noyaux radioactifs et
Question 2 :
À quelle date les deux activités sont-elles égales (et donc les deux courbes se croisent) ? On exprimera cette date en fonction de seulement, puis en fonction de seulement.
Correction de l’exercice sur les principes de la radioactivité
Question 1 :
On trouve sur le tableau périodique
La réaction d’écrit
Les lois de conservation donnent
donc
donc
On trouve sur le tableau périodique
Et la réaction s’écrit donc
Question 2 :
On trouve sur le tableau périodique
et
La réaction s’écrit
Les lois de conservation donnent
donc
donc
La particule est donc un neutron.
La réaction s’écrit donc
Question 3 :
La réaction s’écrit
Les lois de conservation donnent
donc
donc
On trouve sur le tableau périodique
La réaction s’écrit donc
Correction sur détermination expérimentale d’une constante radioactive
Question 1 :
Le temps de demi-vie est la date à laquelle l’activité est égale à la moitié de sa valeur initiale
On lit sur le graphique
Question 2 :
D’après le cours, la loi d’évolution de l’activité s’écrit
donc au temps de demi-réaction
soit
donc
Question 3 :
On calcule
et noyaux
Question 4 :
On trace la tangente à l’origine, elle coupe l’axe des temps à la date
Question 5 :
On a
ce qui est bien cohérent avec le résultat de la question 3.
Question 6 :
À la date on a
C’est bien cohérent avec le graphique car à , l’activité vaut environ 200 becquerels.
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Correction de l’exercice sur la date de croisement en radioactivité
Question 1 :
On a
Et
donc
Question 2 :
On peut écrire
donc
donc
Soit
Donc qui correspond au temps de demi-vie pour la radioactivité du type 2
Ou qui correspond au temps de demi-vie pour la radioactivité du type 1
Ce résultat peut être interprété : l’activité initiale du type 1 étant deux fois plus grande que celle du type 2, après deux fois le temps de demi-vie du type 1, l’activité du type 1 a été divisée par 4, celle du type 2 a été divisée par 2, et les activités sont donc égales.
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