Cours en ligne Maths en Maths Spé
Chapitres Maths en MP, PSI, PC, TSI, PT
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Les Matrices en Maths Spé
Résumé de cours Exercices et corrigés
Noyau, Image, Base Canonique de matrices en MP, PC, PSI, PT
1. Méthodes de calcul de où .
M1. Par récurrence: on calcule , , … , etc, jusqu’à conjecturer une formule que l’on démontre par récurrence.
Par exemple,
Si , montrer par récurrence que , .
Si , montrer par récurrence que , et
M2.Utilisation d’un polynôme annulateur de
(de préférence choisir non nul de degré le plus faible possible tel que ).
Le chapitre « réduction des endomorphismes » donne une méthode pour trouver un polynôme annulateur de
Quand c’est possible, on choisira le polynôme minimal de ().
Le théorème de division euclidienne donne l’existence de ( tel que
On détermine en utilisant les racines de (voir ci-dessous).
Il restera à calculer et à écrire que , donc
Cette méthode s’applique en particulier lorsque , on pose .
Lorsque a racines distinctes , on obtient un système de équations à inconnues en écrivant que
C’est un système qui permet de déterminer les coefficients du polynôme .
Lorsque a une racine multiple, par exemple si avec on écrit que est divisible par
Puis on écrit que les racines de sont racines de
M3. Utilisation du binôme de Newton.
Si l’on peut écrire avec , pour
Cette méthode est intéressante
lorsque est une matrice scalaire et une matrice triangulaire dont les éléments de la diagonale sont nuls (car alors )
ou lorsque est la matrice formée uniquement de 1 (dans ce cas, l’expression suppose . Il faudra, dans les calculs, mettre à part le terme pour ).
M4. Si l’on peut trouver une matrice diagonale et une matrice inversible telles que , .
On rappelle que si , .
M5. Si l’on peut trouver une matrice triangulaire et une matrice inversible telles que , .
On calcule en utilisant M1 ou M3.
L’utilisation de M2 ou M3 est plus simple que celle de M4 ou M5 car elle évite le calcul de .
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2. Méthodes de calcul de l’inverse de où
M1. Si où , est inversible et .
En effet, en notant , on calcule
.
, donc la matrice est inversible d’inverse .
M2. En utilisant un polynôme annulateur
Si l’on connaît tel que et
(donc ), en écrivant que
est inversible et
ou
Attention à ne pas oublier après la matrice quand on n’utilise pas la notation !
M3. Si est triangulaire, est inversible si, et seulement si, le produit des termes de la diagonale est non nul.
Dans ce cas, on considère que est la matrice de passage de la base à la base
Pour trouver , il suffit d’exprimer pour tout de , le vecteur dans la base .
La -ième colonne de est formée des coordonnées de dans la base .
M4. Si est quelconque, on introduit une base de et on note le vecteur de dont les coordonnées par rapport à la base forment la -ème colonne de
Si l’on peut, pour tout , exprimer en fonction de , cela permet de démontrer que est un système générateur de donc une base de
Alors est la matrice de passage de la base à la base et est la matrice de passage de la base
à la base .
La -ième colonne de est formée des coordonnées de dans la base
M5. On peut aussi introduire et et résoudre le système
(c’est-à-dire calculer en fonction de ) ce qui permet d’écrire
M6. On peut aussi utiliser la méthode du pivot de Gauss (mais c’est souvent une méthode compliquée).
Dans une même matrice , on place la matrice à inverser suivie à droite de la matrice .
Par opérations élémentaires sur les lignes de la matrice , on doit arriver à transformer la matrice en une matrice contenant la matrice suivie d’une matrice . Cette matrice est la matrice inverse de .
La méthode comporte trois étapes:
Première étape : on obtient une matrice triangulaire sur les premières colonnes, de termes diagonaux non nuls (si l’un des ces termes est nul, n’est pas inversible et on arrête).
Deuxième étape : on obtient tous les termes de la diagonale égaux à 1.
Troisième étape : on obtient des zéros au dessus de la diagonale dans les premières colonnes.
Attention ! toutes les opérations doivent être effectuées sur les lignes de la matrice.
M7. On peut trouver l’inverse d’une matrice d’ordre 2 par utilisation de déterminants.
est inversible
et dans ce cas,
.
Certains cours, au vu de leur complexité méritent d’être revus à plusieurs reprises et de manière très sérieuse même après le cours en prépa. Les cours en ligne de Maths en MP, les cours en ligne de Maths en PC et les cours en ligne de Maths en PT, ainsi que les cours en ligne de Maths en PSI sont de très bons supports supplémentaires en plus d’un professeur particulier de maths qui vous permettent d’améliorer votre compréhension des cours de Maths en Maths Spé.
3. Noyau et Image de défini par sa matrice
M1. Détermination simultanée de l’image et du noyau
Si a pour matrice dans les bases et de et , on détermine le rang de la famille en l’échelonnant (on raisonne par opérations élémentaires sur les colonnes de la matrice ) et en gardant soigneusement les opérations effectuées.
On suppose que l’on arrive à :
où la famille est libre.
Par cette méthode, on obtient:
la matrice est de rang .
les vecteurs forment une base de
les vecteurs sont des vecteurs de . Après avoir vérifié qu’ils forment une famille libre, on peut affirmer qu’ils forment une base de (c’est sous-espace vectoriel de de dimension égale à soit à ).
M2. Détermination du noyau (et seulement du noyau)
Soit , dont la matrice dans les bases de et de est notée
La méthode la plus simple est d’écrire que
c’est-à-dire d’introduire la matrice des coordonnées de dans la base et de résoudre le système de équations à inconnues obtenu en écrivant .
Penser à cette méthode, quand il s’agit de déterminer, pour et , donc de trouver les tels que , ce qui s’écrit matriciellement sous la forme
M3. Détermination de l’image (et seulement de l’image)
On cherche une matrice équivalente à la matrice en échelonnant les colonnes de par la méthode du pivot de Gauss. Les matrices et ont même image.
Une base de Im est formée par les colonnes échelonnées à pivot non nul de la matrice
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4. Utilisation de la base canonique
Rappel : La base canonique de est formée par les matrices
où
(soit est la matrice carrée d’ordre dont tous les éléments sont nuls sauf celui à l’intersection de la ligne et de la colonne
qui est égal à 1).
Si ,
,
et .
On peut utiliser la base canonique pour déterminer l’ensemble des matrices telles que pour tout de le couple vérifie une propriété donnée.
Commencer par trouver les conditions nécessaires vérifiées par en appliquant l’hypothèse avec .
5. Comment démontrer qu’une famille est génératrice de ?
Pour démontrer que est une famille génératrice de ,
M1. Montrer que
Vect
M2. Montrer que pour tout de , on peut trouver des scalaires tels que
M3. Si l’on connaît une base de , montrer que, pour tout , on peut trouver de tel que La famille engendre la base , c’est donc une famille génératrice de
M4. Pour démontrer que la famille infinie est génératrice de , pour tout de , on démontre qu’il existe une famille presque nulle de scalaires telle que
Beaucoup d’étudiants en prépa font le choix de prendre des cours particuliers ou de suivre des stages intensifs en maths spé de révisons, ce qui est très efficace pour améliorer ou garder un bon niveau. Mais entre 2 stages ou 2 cours particuliers les étudiants doivent continuer à s’entraîner, par exemple, sur les chapitres de maths suivants :
- les espaces vectoriels normés
- les suites et séries de fonctions
- l’intégration sur un intervalle quelconque
- les séries entières
- le dénombrement
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