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Séries entières en Maths Spé
Résumé de cours Exercice et corrigés
Résumé de cours et méthodes – Séries entières
1. Trouver le rayon de convergence de la série de terme général ?
Il faut avoir en mémoire la représentation suivante, si a un rayon de convergence :
A la question : définition du rayon de convergence de la réponse attendue est :
est la borne supérieure de l’ensemble
si cet ensemble est majoré et sinon.
Le dessin précédent donne lorsque est fini et :
Si ,
converge absolument
la suite est bornée.
Si ,
diverge grossièrement
la suite ne converge pas vers
la suite n’est pas bornée.
Si ,
l’étude est à faire selon la valeur de la suite , on peut avoir :
convergence en tout
(exemple )
convergence en certains et divergence en d’autres
(exemple )
divergence pour tout
(exemple ).
M1. Par double inégalité :
S’il existe tel que la série de terme général converge : .
S’il existe tel que la suite soit bornée : .
S’il existe tel que la série de terme général diverge : .
S’il existe tel que la suite ne soit pas bornée : .
Tracer le disque de convergence et placer le point d’affixe dans le disque fermé de centre et de rayon et le point d’affixe à l’extérieur du disque ouvert de convergence.
M2. Par utilisation de la règle de d’Alembert
M2.1. Il vaut mieux faire la démonstration complète à partir de la règle de d’Alembert pour les séries numériques :
On vérifie que , on démontre que le quotient où admet une limite que l’on met en évidence.
Si cette limite est nulle, converge pour tout , donc .
Si cette limite est égale à avec , converge si et diverge si , donc .
M2.2. En utilisant la forme suivante à la limite du programme :
On vérifie que , on démontre que le quotient admet une limite que l’on met en évidence.
Si , .
Si , .
Important : la règle de d’Alembert ne peut servir qu’à déterminer un rayon de convergence, elle n’est d’aucune utilité lorsque l’on connaît le rayon de convergence de .
Ne pas oublier de préciser que en utilisant M2.1.
Il est indispensable d’utiliser M2.1. pour les séries dites « lacunaires » (par exemple si les sont nuls ou si les sont nuls).
La règle de d’Alembert est assez efficace lorsque est un produit de facteurs.
Lorsque est « compliquée », il vaut mieux chercher avant un équivalent simple de . On rappelle que et ont alors même rayon de convergence.
M3. Par comparaison à une série de terme général dont on connaît le rayon de convergence :
M3.1. si , :
M3.2. si :
M3.3. si : .
M4- Par utilisation des opérations sur les séries entières :
M4.1. Si et ont pour rayons de convergence respectifs et , le rayon de convergence de est égal à lorsque et supérieur ou égal à lorsque .
M4.2. Si et ont pour rayons de convergence respectifs et , le rayon de convergence de la série produit de Cauchy, où , est supérieur ou égal à .
M4.3. Il y a conservation du rayon de convergence par dérivation ou intégration terme à terme.
M5. Si l’on connaît les rayons de convergence et de et de , le rayon de convergence de est égal à
2. Comment utiliser les propriétés de la somme d’une série entière de terme général de rayon de convergence ?
P1. La série de fonctions est normalement convergente sur tout segment inclus dans l’intervalle ouvert de convergence .
P1B. La série de fonctions est normalement convergente sur tout compact inclus dans le disque ouvert de convergence .
P2. La somme de la série est continue sur l’intervalle ouvert de convergence et sur le disque ouvert de convergence.
P3. Si est le rayon de convergence de et si converge, la somme est continue sur .
La démonstration est obligatoire.
P4. La somme de la série est de classe sur l’intervalle et on obtient sa dérivée en dérivant terme à terme la somme de la série de terme général .
P5. On peut calculer les dérivées successives en de la somme de la série entière de terme général :
.
P6. On obtient une primitive de la somme de la série sur en intégrant terme à terme la série de terme général .
P7. On peut intervertir le signe et le signe sur tout segment inclus dans l’intervalle ouvert de convergence
pour tout ,
P8. Unicité des coefficients du développement en série entière :
s’il existe tel que pour tout de , .
P9. Pour démontrer qu’une fonction est de classe au voisinage de , il suffit de prouver que est la somme d’une série entière sur .
C’est utilisable en particulier pour , , ,
(avec démonstration et en prolongeant par continuité la fonction en 0).
P10. On peut en déduire le développement limité à l’ordre au voisinage de de :
si pour où , , alors .
3. Comment démontrer qu’une fonction est développable en série entière sur ?
M1. En utilisant la formule de Taylor :
M1.1. Par la formule de Taylor avec reste intégral (peu utilisé).
Par la condition nécessaire et suffisante : étant supposée de classe sur , où et .
est développable en série entière sur ssi pour tout de , la suite de terme général converge vers .
M1.2. Par la condition suffisante :
étant supposée de classe sur , est développable en série entière sur lorsque la suite de terme général
converge vers .
M2. En utilisant des sommes de DSE connus. C’est utilisable :
1. pour tout polynôme en ou , en linéarisant l’expression.
2. pour toute expression de la forme ou , en introduisant .
3. pour tout polynôme en et , en exprimant et en fonction de et de .
4. utiliser et pour .
5. pour , utiliser :
pour , utiliser .
M3. En intégrant des DSE connus (par exemple pour , , ).
M4. En dérivant des DSE connus (pour retrouver par exemple le DSE sur de ).
.
M5. En utilisant des produits de DSE connus.
Si et si , en notant , si où pour tout .
Prendre le temps d’écrire la formule avant de faire l’application numérique.
Si certaines difficultés persistent n’hésitez pas à bien relire votre cours ou prendre cours de maths à Lyon et à croiser les méthodes et les exemples de cours avec les notions de cours présentes dans les cours en ligne de Maths en PC, les cours en ligne de Maths en PSI ou encore les cours en ligne de Maths en MP et aussi les cours en ligne de PT en Maths.
M6. En utilisant des fractions rationnelles dont le dénominateur ne s’annule pas :
On développe en éléments simples dans le domaine complexe soit sous la forme de sommes de quantité du type suivant :
pour , si ,
.
pour et si .
On peut conserver les termes de la forme où et , en utilisant les calculs précédents en remplaçant par .
M7. Par utilisation d’équations différentielles :
a) On démontre que est développable en série entière
b) On cherche une équation différentielle dont est solution et on l’écrit de façon à ce que les calculs qui suivent soient simples.
c) On écrit qu’il existe tel que , puis que est solution de sur .
En utilisant l’unicité du DSE, on obtient une relation entre les coefficients .
d) On calcule et le rayon de convergence.
e) Si l’on obtient une seule suite , on a trouvé le développement en série entière de .
Si l’on obtient plusieurs suites , on cherche la suite qui convient en utilisant et éventuellement .
variante : (c’est la méthode utilisée pour trouver le développement en série entière de
a) On ne sait pas démontrer que est développable en série entière mais on peut démontrer que est la seule solution d’une équation différentielle vérifiant de plus une condition .
b) On démontre qu’il existe une et une seule fonction développable en série entière sur solution de et vérifiant la condition .
c) Alors sur , donc est développable en série entière sur .
a) Avant de se lancer dans les calculs, voir s’il n’y a pas de simplification possible (par exemple, paire ou impaire).
b) On remplace par son développement en série entière dans . On développe les calculs.
On regroupe les termes en , ceux en , ceux en , etc … . On effectue des changements d’indice de façon à ce que toutes les sommes obtenues s’expriment en fonction de .
les coefficients des doivent être indépendants de !
c) Si l’on obtient en fonction de il faut calculer séparément en fonction de ou et en fonction de ou .
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4. Comment calculer la somme d’une série entière ?
M1. cas où où et .
En utilisant un équivalent de , démontrer que le rayon de convergence est égal à .
Décomposer dans la base
,
de façon à pouvoir utiliser les sommes de séries suivantes :
si
.
M2. cas où où et .
En utilisant un équivalent de , démontrer que le rayon de convergence est égal à .
Décomposer dans la base ,
de façon à se ramener à des sommes de séries de la forme :
si ,
.
M3. cas où où et sont des fonctions polynômes et .
Décomposer la fraction en éléments simples.
On saura trouver la somme lorsque l’on obtient des termes de la forme :
a) où , en utilisant le changement d’indice , on se ramène à la somme .
b), utiliser le changement de variable : et , de façon à se ramener au calcul de ou .
Dans ce cas, on calcule pour se ramener à la somme d’une série géométrique.
M4. cas où où et sont des fonctions polynômes et .
Décomposer la fraction en éléments simples.
On saura trouver la somme lorsque l’on obtient des termes de la forme :
a) où , introduire puis calculer .
b) , utiliser le changement de variable : et , de façon à introduire
et calculer .
M5. utilisation d’une équation différentielle : (uniquement si c’est suggéré).
a) Écrire que est solution d’une équation différentielle .
si l’équation différentielle n’est pas donnée par l’énoncé, trouver une expression sans dénominateur liant et (et éventuellement ), sommer les relations ainsi obtenues multipliées par (ou ) et exprimer ces sommes à l’aide de (éventuellement ) et .
b) Résoudre .
c) Parmi les solutions de , chercher celle qui convient (en général, on utilisera et même .
5. Développement en série entière d’une intégrale à paramètre
Hypothèses soit à développer en série entière lorsque , et si pour tout est développable en série entière.
1- Montrer que l’on peut écrire pour tout pour .
2- Fixer dans . Lorsque , poser (étape indispensable).
Il est important de bien faire attention à la variable de la fonction il s’agit de la variable d’intégration.
3- Montrer que pour tout , la fonction est continue sur .
4- Montrer que la série de fonctions de terme général (de la variable ) converge uniformément sur .
On peut alors intervertir l’intégrale sur et le signe et écrire que :
.
Autre cas : lorsque l’intervalle d’intégration de bornes et n’est pas un segment et lorsque pour tout est développable en série entière.
1- Montrer que l’on peut écrire pour tout pour .
2- Fixer dans . Lorsque , poser (étape indispensable).
Il est important de bien faire attention à la variable de la fonction il s’agit de la variable d’intégration.
3- Montrer que pour tout , la fonction est continue et intégrable sur .
4- Par hypothèse, la série de fonctions de terme général (de la variable ) converge simplement sur et sa somme est continue sur .
5- Montrer que la série de terme général converge.
On peut alors utiliser le théorème d’intégration terme à terme et intervertir l’intégrale sur et le signe et conclure comme dans le premier cas que :
Autre cas : lorsque l’intervalle d’intégration de bornes et n’est pas un segment et lorsque pour tout est développable en série entière.
1- Montrer que l’on peut écrire pour tout pour .
2- Fixer dans . Lorsque , poser (étape indispensable).
Il est important de bien faire attention à la variable de la fonction il s’agit de la variable d’intégration.
3- Montrer que pour tout , la fonction est continue et intégrable sur .
4- Par hypothèse, la série de fonctions de terme général (de la variable ) converge simplement sur et sa somme est continue sur .
5- Montrer que la série de terme général converge.
On peut alors utiliser le théorème d’intégration terme à terme et intervertir l’intégrale sur et le signe et conclure comme dans le premier cas que :
.
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- le dénombrement
- les intégrales à paramètre
- les variables aléatoires
- les probabilités
- les espaces préhilbertiens
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