Programme terminale ses
Programme : tous les chapitres SES terminale
Programme de Terminale
ses programme terminale
Le programme de SES en terminale vise à fournir les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques et aborde les éléments fondamentaux de l’économie, de la sociologie et de la science politique.
L’enseignement de spécialité SES en terminale a pour objectif de préparer les élèves aux épreuves de contrôle continu du bac (notamment la construction et la méthodologie de la dissertation) et aux études supérieures (cours en prépa HEC par exemple). Les SES, en tant qu’enseignement de spécialité, représentent 6h sur l’ensemble des matières enseignées en cours de terminale.
chapitre ses terminale
Le programme de terminale en SES est articulé comme le programme de seconde et le programme de première : par discipline.
- Science économique :
- Les sources et les défis de la croissance économique :
- Le processus de croissance économique et les sources de la croissance
- Le progrès technique comme résultat de l’innovation et facteur d’inégalités de revenus
- Les institutions et leur influence sur la croissance
- La croissance économique soutenable
- Les fondements du commerce international :
- Le rôle des dotations factorielles et technologiques dans les échanges commerciaux
- Le commerce entre pays comparables
- L’internationalisation de la chaîne de valeur
- Les effets induits par le commerce international
- La lutte contre le chômage :
- Le chômage et le sous-emploi
- Les sources de chômage structurel : les problèmes d’appariements et les asymétries
- Les effets des institutions sur le chômage structurel
- Les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel
- Les principales politiques mises en oeuvre pour lutter contre le chômage
- Les crises financières et la régulation du système financier :
- Les principales caractéristiques de la crise financière de 1929 et de 2008
- La formation et l’éclatement d’une bulle spéculative
- Les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaîne
- Les principaux canaux de transmission d’une crise financière à l’économie réelle
- Les principaux instruments de régulation du système bancaire et financier
- Les politiques économiques dans le cadre européen :
- Les grandes caractéristiques de l’intégration européenne
- Les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence
- La politique monétaire et la politique budgétaire et leur action sur la conjoncture
- Les sources et les défis de la croissance économique :
- Sociologie et science politique :
- La structuration de la société française actuelle :
- Les facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social
- Les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXème siècle
- Les théories de classe et de stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber)
- L’action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société :
- L’école et l’égalité des chances dans les sociétés démocratiques
- Les indicateurs mesurant l’accès à l’école et à l’enseignement supérieur
- Les facteurs d’inégalités de réussite scolaire dans la construction des trajectoires de formation
- Les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale :
- La mobilité sociale intergénérationnelle
- Les principes de construction, les intérêts et les limites des tables de mobilité
- La mesure de la mobilité sociale à partir de lecture de tables de mobilité
- Les facteurs d’explication de la mobilité sociale
- Les mutations du travail et de l’emploi :
- La distinction entre travail, activité, statut d’emploi et chômage
- Les principaux descripteurs de la qualité des emplois
- Les modèles d’organisation taylorien et post-taylorien et leurs effets
- L’importance du numérique dans la transformation du travail
- Le travail comme source d’intégration sociale
- L’engagement politique dans les sociétés démocratiques :
- Les différentes formes de l’engagement politique
- Les raisons de l’engagement politique
- Les variables sociodémographiques de l’engagement politique
- La diversité et les transformations des objets de l’action collective, des acteurs et de leurs répertoires
- La structuration de la société française actuelle :
- Regards croisés :
- Les inégalités compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale :
- Les grandes tendances d’évolution des inégalités économiques depuis le début du XXe siècle
- Les outils de mesure des inégalités statique et dynamique
- Les différentes formes d’égalité selon différentes conceptions de la justice sociale : l’utilitarisme, le libertarisme, l’égalitarisme libéral ou strict
- L’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale
- L’action publique pour l’environnement :
- Les différents acteurs de la construction des questions environnementales
- Les différentes échelles de l’action publique pour l’environnement
- L’exemple du changement climatique
- Les inégalités compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale :
Si le programme de spécialité SES de première avait été beaucoup critiqué pour l’absence de problématiques sociales, environnementales et sociologiques au profit de questionnements microéconomiques, ce n’est pas le cas du programme SES terminale !
En effet, celui-ci regorge de notions appréciées par les élèves comme le chômage, la mobilité sociale et les inégalités. Et ce n’est pas tout, car le programme de terminale en SES aborde une ribambelle de notions qui font l’objet des débats contemporains : la croissance économique, l’engagement politique, le rôle de l’école dans la société, la justice sociale, la structure de la société française, l’action pour l’environnement ou encore les crises financières.
Apports de la spécialité SES en terminale
Aborder ces sujets en cours de SES en classe de terminale générale permet au futur bachelier d’acquérir un sens critique sur les interprétations des grandes questions sociales et économiques. Le programme du lycée en terminale est donc adapté à l’enseignement en classe de terminale, et est bien plus cohérent que le programme de première. La charge de travail induite par le programme est en accord avec le volume horaire dédié à la matière (6h / semaine).
Le programme de SES en terminale devra être travaillé sérieusement par les lycéens, car certaines notions complexes seront essentielles, poursuivre correctement les cours dans les meilleures prepa HEC ou dans les meilleures écoles de commerce post-bac.
Même s’il n’est pas nécessaire de travailler la SES lors de la préparation aux concours Acces et Sesame il sera obligatoire d’avoir des bases solides tant en économie, qu’en sociologie pour réussir dans ces formations post-bac. Certains élèves font tout de même appel à des cours particuliers en SES pour revoir certains chapitres SES, par exemple, le cours et les exercices sur le commerce international. Ces cours sont également bénéfiques pour mieux comprendre les enjeux du programme en plus de la méthodologie.
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Vous pouvez également consulter nos articles dédiés aux programmes des différentes matières enseignées en terminale :
- Programme de philosophie de terminale
- Programme de mathématiques de terminale
- Programme de l’enseignement scientifique au programme de terminale
- Programme de physique-chimie de terminale
- Programme de SI de terminale
- Programme de SVT de terminale
- Programme de HGGSP terminale
Programme de HLP terminale
Programme de langue terminale
Télécharger le programme de SES terminale complet ci-dessous :