Professeur particulier

Avantages

  • Des petits groupes : des classes entre 4 et 10 élèves
  • Des groupes homogènes : répartition en classes fortes et classes normales
  • De la pédagogie inversée et individualisée : format TD avec aide des professeurs
  • Des professeurs qualifiés et pédagogues : agrégés, professeurs de l’éducation nationale
  • Un encadrement humain et bienveillant favorisant l’écoute et le progrès
  • Des Supports pédagogiques avec des exercices formateurs, incontournables et résumés de cours

Stage de remise à niveau seconde

Les élèves qui éprouvent le plus de difficulté à au lycée et notamment en seconde sont des élèves qui ont des lacunes non comblées des années précédentes en maths, physique-chimie ou encore en français. Les programmes de lycée en maths et physique-chimie se suivent et sont une continuité des programmes du collège. Ainsi, un élève qui a raté des chapitres ou n’a pas acquis des bases solides sur des parties des programmes comme les fonctions ou la trigonométrie en maths a besoin d’un stage de remise à niveau pour rattraper son retard, se sentir mieux et envisager l’avenir sereinement. L’année de transition par excellence est l’année de seconde. Un stage de remise à niveau seconde permet de revoir les fondations en maths et physique-chimie afin de progresser durablement. Ce type de stage intensif permet de faire gagner en confiance, ce qui fait souvent défaut aux élèves de seconde qui découvrent le lycée.

Groupe Réussite propose 6 stages intensifs dans l’année qui s’adressent notamment aux élèves en difficulté ou moyens motivés par le fait de progresser. Les élèves sont placés dans des petites classes de moins de 10 élèves afin de profiter au maximum des explications des professeurs.

Ce qui manque souvent aux élèves de seconde en difficulté, c’est la pratique et la technicité. C’est pour cela que nos stages de remise à niveau seconde sont en format travaux dirigés où les élèves travaillent sur des exercices et les professeurs les accompagnent en leurs fournissant les explications nécessaires, débloquent et enseignent les points de méthodes et de cours manquants.

Le stage de pre rentrée seconde permet de réellement revenir sur le programme des années précédentes et de consolider les notions et les calculs.

Le stage de toussaint en seconde permet quant à lui de faire un premier bilan suite à rentrée scolaire et éventuellement de revenir encore une fois sur les notions vues au collège.

Aux vacances de noel, les élèves de seconde ont déjà bien entamé le programme de 2nde et il convient parfois de revenir sur ces premiers mois à travers un stage de remise à niveau à noel en seconde afin de ne pas perdre pied au 2eme trimestre et en fin d’année.

A tout moment de l’année, il n’est pas trop tard pour rattraper un niveau ou combler des lacunes. Ainsi le stage de février en seconde et le stage de paques en seconde constituent une bonne préparation pour affronter les 2eme et 3eme trimestre et ainsi envisager sereinement l’année de première.

Il est également prévu un stage de remise à niveau en première S ou en stage de remise à niveau en première ES afin de bien revoir le programme de seconde en maths notamment mais également en physique-chimie pour la 1ere S et en français pour la 1ere ES.

Pourquoi un stage de remise à niveau ?

Les stages de remise à niveau sont destinés aux élèves admis en seconde ou en première dont les résultats restent insuffisants pour aborder avec pleine confiance la classe de seconde ou de première dans la série demandée. Il porte un caractère primordial pour les élèves désignés. L’assiduité, la ponctualité et la motivation sont prises en considération dans l’évaluation du déroulement de chaque stage de remise à niveau seconde.
Faisant partie du processus d’orientation, ce stage intensif prend tout son sens au moment du bilan de fin d’année scolaire lorsque les équipes pédagogiques doivent se prononcer sur le passage dans la classe supérieure. Mais le véritable enjeu pour les parents et l’enfant est bien que le niveau de l’élève remonte et soit correct et non le passage dans la classe supérieure.

Quels objectifs du stage de remise à niveau ?

Un stage maths seconde a pour objectif de favoriser une décision plutôt collective prenant en considération la performance et le niveau réel des élèves sur les chapitres les plus importants de l’année scolaire. De même, ces stages visent à optimiser le travail de fin d’année en assurant un passage en 1ere S dans les meilleures conditions possibles et des bases solides. L’élève entre ainsi dans un cercle vertueux où la confiance et la motivation à travailler les maths ou la physique-chimie reviennent. Le stage de remise à niveau seconde peut véritablement être bénéfique tant sur le plan intellectuel que moral. Les besoins spécifiques des élèves qui sont en petits groupes sont pris en compte.

Les parents jouent également un rôle important dans la réussite de cette démarche, il faut donc mettre en place un dialogue constructif avec les parents et les impliquer dans la démarche en les sensibilisant sur l’importance du soutien moral de leurs enfants, ainsi que du suivi et motivation à la maison.

Afin de d’organiser le stage de remise à niveau seconde dans les meilleures conditions, il faut mettre en place une organisation bien étudiée. La formation des groupes par les professeurs tient compte des échanges avec les parents. Ensuite, une évaluation doit être réalisée à l’issue du stage et un suivi en classe de première notamment au cours du 1er trimestre. Tous les élèves sont évalués durant le stage sur plusieurs critères. Le but n’est évidemment pas de porter un jugement mais d’offrir aux élèves et aux parents des pistes d’améliorations et de travail suite à la semaine de stage intensif maths physique passée auprès de Groupe Réussite.

La réussite d’un stage de remise à niveau est la synergie de différents éléments alliant organisation optimale, motivation et confiance.