Stage en prépa maths Sup et maths Spé

Chaque stage intensif en prepa scientifique a pour objectif de traiter en détail les 3 chapitres du moment que ce soit en maths ou en physique. A la sortie du stage, les élèves auront acquis des méthodes applicables toute l’année et maîtriseront ces chapitres sur le bout des doigts. En mini groupes de 10 élèves répartis par niveau, le stage intensif en prépa s’adaptera aux profils et aux objectifs de chacun. Les professeurs sont tous d’excellent niveau (agrégés, professeurs de prépa actuels ou à la retraite,…).

Vous trouverez ci-dessous les différents stages prepa maths sup maths spé par période de vacances scolaires :

stage intensif prépa

Groupe Réussite propose un premier stage d’été en prépa scientifique à la fin août dit aussi stage de prérentrée en prépa scientifique que ce soit pour un stage Maths Sup ou un stage Maths Spé à Paris afin de préparer au mieux la rentrée scolaire en mathématiques, physique, SI, français et chimie.

Les objectifs de ce stage intensif prépa sont de prendre de l’avance sur le programme de maths sup pour les futurs prépa MPSI, PCSI, PTSI ou de maths spé pour les futurs 2ème année MP, PC, PSI et PT. Mais aussi de revoir les notions des années précédentes et consolider les lacunes accumulées comme pour les anciens Terminale S. Il convient aussi pour les récents bacheliers de se mettre rapidement dans le rythme de la prépa avec un stage prépa scientifique. Sans une préparation adéquat, les anciens lycéens seront énormément en difficulté le premier mois de maths sup.

stage pré rentrée seconde

Groupe Réussite met à disposition de tous les taupins parisiens un stage intensif en prépa scientifique (dit stage intensif prépa) à la Toussaint en maths, physique, chimie, SI, français et anglais afin de surmonter sans encombre les premières difficultés qui sont apparues après les 6 premières semaines de cours de maths en prépa.

Les objectifs du stage en prépa à la Toussaint sont multiples. D’une part, ne pas accumuler de retard sur ce qui a été fait jusqu’alors, d’autre part reprendre confiance en soi, garder la motivation des premiers jours et potentiellement prendre de l’avance sur le programme de prépa qui sera effectué au mois de novembre en classe. Ce stage intensif en prépa a lieu à Paris. Ce sont les premières vacances scolaires de l’année et les élèves veulent couper complètement, il le faut certes mais pas les vacances entières. Le stage est idéal pour équilibrer son temps de travail.

stage noel prepa scientifiques

Le stage intensif prépa à Noel à destination des élèves de maths sup maths spé a pour vocation d’épauler les élèves dans leur préparation ciblée des concours des CPGE (concours des grandes écoles d’ingénieur) à venir en avril et dans la bonne compréhension du 2ème trimestre où des notions importantes seront à assimiler.

Lors de ce stage intensif prépa (connu également sous le nom de stage prépa scientifique) deux sessions au total sont prévues, une sur chaque semaine des vacances scolaire de la zone C. Une semaine de stage Maths Spé et stage Maths Sup à Noel permet de faire un bilan à mi-année des avancées, des progrès, des méthodes, de l’organisation personnelle, tout en travaillant sur des exercices et annales de concours les plus formateurs. Une mise au point est encore possible avec un ajustement du niveau par rapport aux exigences des classes prépa et des concours.

stage fevrier prepa scientiques

Le stage intensif en prepa scientifique pour les maths sup (filière MPSI, PCSI et PTSI) en février (stage d’hiver) est l’occasion de préparer la fin de l’année et de bien débuter le second semestre, les élèves entrent dans la dernière ligne droite, les chapitres vus en classe s’éloignent de l’esprit du secondaire pour entrer dans des approches plus modernes des sciences.

Au même moment le stage intensif prépa maths spé pour les MP, PC et PSI durant les vacances de février est la dernière occasion d’affiner, de préparer les concours (X-ENS, Centrale, Mines…), de s’affûter et de revoir les chapitres clés de l’année scolaire. En effet, le stage de Paques en prépa ne sera pas accessible aux maths spé.

stage paques prepa scientifiques

Le stage en prépa à Paques est le dernier stage intensif prépa de l’année, c’est l’accompagnement collectif intensif où le coaching a la part la plus importante. Il aide les élèves à bien organiser leur programme de révision prépa, à optimiser au mieux leur emploi du temps, à revoir  les bonnes méthodes pour aborder au mieux les épreuves des concours des grandes écoles d’ingénieur.

Il répond à la question: comment travailler durant les dernières semaines avant les concours CPGE maths spé? Le stage intensif en maths sup à Paques est le stage maths sup qui permet de se préparer à bien finir l’année afin d’assurer le passage en prepa maths spé ou de viser la classe étoilée dans les grands lycées avec de bonnes prépas.

stage preparation oraux maths spe

Les colles ou Kholles en prépa scientifique sont des interrogations orales (2 heures par semaine) qui forcent les élèves à apprendre leur cours au fur et à mesure de l’avacnée des chapitres, mais aussi de bénéficier des conseils d’un professeur colleur dans un format mini effectif debout au tableau.

Un stage intensif prépa à l’oral permet d’améliorer ses prestations dans un format que l’étudiant retrouvera aux épreuves orales des concours en maths spé. Une préparation en plus aux oraux en prépa est nécessaire car les 2H de colle ne suffisent pas. En plus de faire des annales des oraux des dernières années, ce stage CPGE est l’occasion de se préparer au format, à réagir au mieux aux remarques, à optimiser ses notes aux oraux de maths, de physique, ou de français.

Les stages de l’année scolaire

Stage de pré-rentrée

Du 28 aout au 1er septembre 2017

Stage de Toussaint 2017

Du 23 au 27 octobre 2017 ou du 30 octobre au 3 novembre 2017

Stage de Noel 2017

Du 26 au 30 décembre 2017 ou du 2 au 6 janvier 2018

Stage de février 2018

Du 19 au 23 février 2018 ou du 26 février au 2 mars 2018

Stage de paques 2018

Du 16 au 20 avril ou du 23 au 27 avril 2018

stage terminale s

Stage intensif prépa

Stage prepa pendant les vacances

Un stage en prépa scientifique (dit aussi stage intensif prépa ou soutien scolaire prepa) s’adresse aux élèves de prepa maths sup maths spé durant leurs 2 années de classe préparatoire scientifique aux concours CPGE des grandes écoles d’ingénieur. On détaillera dans des pages spécifiques du site le stage maths sup (prépa MPSI, prépa PCSI, prépa PTSI…) et le stage maths spé (prépa MP, prépa PC, prépa PT, prépa PSI). Mais il faut également savoir que notre stage CPGE est aussi pertinent pour les étudiants intéressés par le stage prepa BCPST.

Un stage prepa scientifique : stage maths sup et stage maths spé

A chaque vacance scolaire (détail ci-dessous par période de vacances), Groupe Réussite applique la même recette gagnante pour accompagner les élèves de prépa maths sup maths spé dans leur réussite scolaire avec un stage intensif prepa. 2 types de stage prepa existent, le stage en prepa scientifique décrit ici et le stage prepa HEC en maths pour les élèves de prepa HEC. Chaque stage scolaire est une préparation intensive de plus de 35H de cours de maths en prépa et de cours de physique en prepa. C’est le prix à payer pour être meilleur que les autres dans une filière ultra sélective et très exigeante que sont les classes préparatoires. Des cours de français en prépa et des cours d’anglais en prepa sont également proposés en option durant le stage prepa. Les cours particuliers maths prépa intégrée seront aussi dispensés en stage CPGE.

Le bénéfice du stage intensif prepa tiré par les élèves de prépa est simple à comprendre. Au lieu de rester seul chez eux face à leurs incompréhensions pendant les vacances scolaires et de s’isoler dans leur progression en maths. Ils bénéficient d’un cadre structurant pour les aider dans leur apprentissage de leurs cours de maths en prepa et dans la résolution d’annales de concours CPGE ingénieur ou d’exercices de maths formateurs. Les vacances scolaires sont perçues comme une chance d’aller plus loin et de se perfectionner avec un stage perfectionnement prepa. Car oui, ce n’est pas forcément un stage de remise à niveau en prepa ou un stage de rattrapage en prepa, beaucoup d’élèves souhaitent se perfectionner afin de se rapprocher de l’excellence.

Les élèves de prepa, qui n’auront pas avancé durant leur temps libre, auront en fait pris du retard à la rentrée scolaire par rapport aux autres et seront dépassés par les événements tôt ou tard. Les fondations ne seront pas assez solides pour rajouter des connaissances par dessus alors que le rythme usuel est de faire un chapitre de maths par semaine est traité en prepa.

Un stage BCPST : programme adapté

Outre les stages en prepa PCSI, MPSI ou MP, PC, PSI, Groupe Réussite accueille des élèves de classe préparatoire BCPST dans ses rangs en stage prepa BCPST. Les exigences étant très proches des filières plus tournées sur les sciences fondamentales, un stage BCPST permettra à l’élève de progresser au contact d’élèves d’autres filières mais sur son programme précis, aucune notion hors programme ne sera vue. Les professeurs de stage prepa maths sup sont avertis des profils des élèves, et sont recrutés pour être en mesure de s’adapter au programme. Le programme BCPST étant proche de celui de maths sup maths spé en physique et en maths, nos supports pédagogiques sont des outils valables pour toutes ces filières et nous sommes en mesure de regrouper ces élèves dans un même groupe de niveau. Un groupe de niveau nous semble plus pertinent qu’un regroupement par filière, c’est notre expérience depuis 2010 qui parle ici. Le stage BCPST permettra donc à l’étudiant de bénéficier de la même qualité d’encadrement et pourra avancer à son rythme en se concentrant sur ses difficultés, afin de progresser et prendre confiance.