Le format QCM avec des points négatifs du concours Avenir en maths, sciences (physique, NSI, SI, SVT) et anglais est assez délicat, car il requiert une bonne connaissance des cours de terminale et des définitions des objets mathématiques et scientifiques au-delà de l’aspect purement pratiques et calculatoires.
Il parait alors compliqué pour les élèves qui souvent n’ont pas terminé le programme de terminale au moment de passer le concours Avenir dans le courant du mois d’avril ou mai. La préparation au concours Avenir a pour but de démystifier le format concours et de donner toutes les astuces nécessaires. Ce stage permet aussi de
préparer le bac en terminale car les questions du concours Avenir.
Les écoles du concours Avenir
Le concours Avenir est un grand concours destiné aux élèves de terminale générale et STI2D jusqu’à Bac+2 souhaitant intégrer une école d’ingénieurs post-bac avec une prépa intégrée. Ce concours post-bac offre aux candidats la possibilité d’intégrer l’une des 7 grandes écoles d’ingénieurs en France dont l’ECE à Paris, l’ESILV à Paris, l’EIGSI à La Rochelle, l’ESIGELEC à Rouen, l’EPF à Sceaux/Troyes/Montpellier et l’ESTACA à Saint-Quentin en Yvelines.
Les élèves qui participent à ce concours post-bac doivent avant tout maîtriser le programme des spécialités scientifique de terminale et avoir de bonnes bases en anglais. Les sujets traités correspondent au
programme de Terminale, mais le niveau de difficulté est plus élevé que celui du bac, ce qui pousse les élèves à suivre un stage préparation concours Avenir. Certaines écoles se trouvent dans le classement général des écoles d’ingénieurs, car elles proposent des places aux élèves de CPGE.
Les candidats doivent en amont s’informer sur le concours Avenir pour faire le meilleur choix d’école et connaître celle qui leur correspond mieux. Tout connaître sur le concours Avenir sera la clé de la réussite.
Les horaires et coefficients du concours Avenir
Les candidats doivent traiter en une seule journée quatre épreuves écrites sous la forme de QCM, ce qui peut être un défi de taille pour les lycéens souvent plus habitués aux réponses manuscrites. Au programme :
Mathématiques de 1 h 30, Sciences de 1 h et Anglais de 30 min.
Le concours Avenir ne ressemble en rien aux examens du bac, ni aux autres concours pour intégrer les écoles d’ingénieurs après une CPGE. Il demande une bonne méthodologie de travail et une longue préparation en commençant si possible dès les vacances de Toussaint, noël ou de février. En effet, le concours Avenir se déroule en deux étapes. C’est pourquoi la préparation du concours Avenir se rapproche de la
préparation du concours Advance que nous proposons.
Tout d’abord, les candidats sont évalués selon leurs dossiers scolaires, avant d’être convoqués soit à une épreuve d’écrits (pour les élèves de terminale générale), soit à un entretien oral (pour les élèves STI2D). Il faut alors se préparer en amont. Un
stage concours Avenir est une bonne opportunité pour les élèves désireux de réussir en terminale à ce concours.
Lors du stage de préparation au concours Avenir, un programme est bien défini et beaucoup d’annales sont travaillées dans le détail. Les élèves bénéficient des explications et des méthodes et astuces nécessaires à la réussite du concours post bac Avenir.