L’année de prépa maths sup vient de commencer et les élèves sont déjà assaillis de notions essentielles en cours de maths par exemple. Le temps d’adaptation est court, et pourtant primordial. Un stage à la Toussaint en Maths Sup permet de gagner en rigueur, en organisation, en gestion du temps, en gestion du stress.
Mais ce stage intensif en prépa Maths Sup sert également à consolider sa compréhension des cours de maths, cours de physique ou cours de français afin d’
éviter des lacunes ou de prendre du retard, qui seront difficiles à rattraper dans quelques semaines. En effet, ces matières font partie des matières les plus coefficientées en BCPST mais sont aussi les matières avec les plus hauts coefficients en MP, PC et PSI. Durant ce stage, les élèves seront accompagnés de professeurs agrégés en physique, en maths et en français.
Rattraper son retard et consolider les acquis en stage maths sup à la Toussaint
Le programme de maths en maths sup est dense, complexe et très abstrait. Les élèves doivent vite s’habituer aux nouvelles méthodes et adopter les réflexes. Les cours de maths en stage sont sous format de travaux dirigés (TD de maths), avec des rappels de cours rapides et une transmission des méthodes de résolution les plus classiques.
Les élèves progressent nettement après un stage en prépa de maths Maths Sup. Tous les élèves de maths sup n’ont pas fait ce qu’il fallait durant l’été entre la terminale et la prépa, et tous n’ont pas participé à un
stage de pré-rentrée en Maths Sup. En cours de physique, de nouvelles matières apparaissent (électrocinétique, thermodynamique…), et ne seront souvent pas revues avant les concours.