De plus, l’année de première se termine par la
prépa au bac de français, épreuve anticipée du baccalauréat. Les cours de français demandent une méthodologie, ainsi qu’un esprit critique et une culture littéraire. Le stage de février en première est donc différent du
stage intensif en terminale car il prépare les élèves aux différentes épreuves du bac de français, du commentaire de texte à la dissertation, mais également à l’étude d’un texte, nécessaire pour l’oral de français.
Un
stage intensif en maths en première, grâce à sa pédagogie inversée, permet aux élèves d’appliquer les notions vues en cours via des exercices, et donc de développer les automatismes et les réflexes.
Quand le
stage de prérentrée en première est davantage un stage de révision, le
stage aux vacances de paques en première lui sera plutôt un stage intensif qui viendra compléter l’année préparant ainsi les élèves à la terminale, mais par ailleurs aux
exigences des études supérieures comme les CPGE. Suivre des cours particuliers au lycée, notamment des cours particuliers de maths, permet d’anticiper cette préparation aux études supérieures.
Certains chapitres étudiés à ce stage ainsi que la préparation du bac de français pourront notamment vous servir grandement lors de la prépa aux concours post bac des écoles d'ingénieurs et commerce en terminale :