Le
stage d'été en prepa scientifique est surement le plus importants car il permet de faire la transition entre la première et la deuxième année de CPGE en revenant sur les chapitres les plus demandés aux concours et en prenant de l'avance sur le programme de spé. Les vacances scolaires sont perçues comme une chance d’aller plus loin et de se perfectionner avec un
stage de perfectionnement en prepa. Car oui, ce n’est pas forcément un stage de remise à niveau ou un stage de rattrapage en prepa, beaucoup d’élèves souhaitent se perfectionner afin de se rapprocher de l’excellence et pouvoir intégrer les premières écoles d’ingénieurs du classement.
À chaque vacance scolaire, Groupe Réussite applique la même recette gagnante pour accompagner ses élèves vers la réussite. Que ce soit pour la
préparation aux concours Avenir, Puissance Alpha, pour la
préparation du concours Geipi Polytech ou pour accompagner les étudiants de prépa maths sup maths spé dans leur réussite scolaire avec un stage intensif prepa.
2 types de stage prepa existent, le stage en prepa scientifique décrit ici et le
stage intensif en prepa HEC en maths pour les élèves de prepa HEC. Chaque stage scolaire est une
préparation intensive de plus de 40 heures de cours de maths en prépa et de cours de physique en prepa. C’est le prix à payer pour être meilleur que les autres dans une filière très sélective et très exigeante que sont les classes préparatoires.
Le bénéfice du stage intensif pendant les vacances en prepa est simple à comprendre : au lieu de rester seuls chez eux face à leurs incompréhensions et de s’isoler, les élèves préfèrent
travailler afin d’améliorer leur niveau. Ils pourront ainsi observer une vraie progression en maths, ils bénéficieront d’un cadre structurant pour les aider dans l'apprentissage de leurs cours de maths en prepa et dans la résolution d’annales de concours CPGE ingénieurs ou d’exercices de maths formateurs.
Les élèves de prepa, qui n’auront pas avancé durant leur temps libre, auront en fait pris du retard à la rentrée scolaire par rapport aux autres et seront dépassés par les événements tôt ou tard. Les fondations ne seront pas assez solides pour rajouter des connaissances par dessus, alors que le rythme usuel est de faire un chapitre de maths par semaine est traité en prepa.