Le stage de Pâques au lycée est le dernier stage de l’année avant les épreuves finales du bac pour les terminales. La préparation du bac se densifie, le stress commence à monter et les professeurs n’ont pas le temps de revenir sur les difficultés de tous les élèves en cours de maths et physique-chimie : les programmes de terminale doivent être terminés.
Seulement quelques semaines se sont écoulées entre le
stage de février en terminale et le
stage de vacances de Pâques qui est le dernier stage de révision de l’année pour les futurs bacheliers, en dehors des
week-ends bac qui se baseront sur des annales principalement.
Les maths, au cœur du stage terminale à Pâques
Le
stage de Pâques au lycée permet aux élèves de revenir sur leurs difficultés une dernière fois, et de s’entraîner au bac via des exercices d’annales pendant une semaine, afin de s’assurer l’assimilation des automatismes et des réflexes utiles en mathématiques. Un stage en physique-chimie et en SVT permet de travailler la méthodologie ainsi que les notions les plus importantes des programmes de Terminale.
Ces matières ayant les coefficients au bac les plus élevés, il est important de les travailler sérieusement. Pour maximiser ses résultats, il est possible de cumuler plusieurs stages au cours de l’année :
stage d'été en terminale, des vacances de Toussaint,
stage de Noël en terminale, de février et enfin un stage à Pâques. Participer à l’ensemble de ces stages permet de faire des révisions régulièrement et de combler rapidement les lacunes.
Mais aussi de la physique-chimie et de la SVT en stage terminale à Pâques
Enfin, le stage intensif du mois d'avril, qui prend la suite logique du
stage des vacances de Toussaint en terminale, de Noël et de février, propose également un stage de philosophie, durant lequel les élèves vont développer leur culture littéraire, découvrir de nouvelles références et travailler la méthodologie de la dissertation et du commentaire de texte.
Les cours de maths et de physique-chimie sont très axés sur des exercices et des annales en petits groupes où les élèves peuvent
progresser rapidement. De plus, la philosophie est très utile pour les futurs taupins qui vont plancher sur des exercices de français/philosophie en CPGE pendant les épreuves de concours des grandes écoles. Ce stage de préparation au bac est avant tout un stage de consolidation des méthodes et des exercices les plus classiques qui tombent au baccalauréat.
Notre stage de Pâques en terminale, tout comme nos autres stages de révision pendant les vacances, permet de mettre en application les connaissances acquises en cours particuliers à domicile, par exemple lors des cours particuliers de maths.