La réussite en économie en pépa ECG nécessite du travail, de l’apprentissage par cœur et beaucoup de curiosité. À tout moment, il sera important de ne pas perdre de vue :
- le sujet et ses enjeux,
- l’utilisation intelligente de vos connaissances et références,
- la rigueur dans votre explication,
- le choix et l’articulation de vos arguments.
Ce que cherche avant tout un correcteur de copie en ESH, c’est une sincérité et une curiosité pour la matière et les théories économiques. L’étudiant qui aura tracé son sillon, qui aura appris à se connaître soi-même montrera sur sa copie naturellement cette franchise et curiosité : il saura réaliser ce mélange subtil, entre respect du sujet, rigueur, clarté du raisonnement d’un côté et enthousiasme qui transparait de connaissances sûres d’auteurs, d’idées et de faits économiques et sociologiques de l’autre. Un professeur particulier d'ESH peut vous transmettre cette passion et cette compréhension profonde des attendus des concours. L'entrainement hebdomadaire vous aidera à atteindre ces objectifs et des notes excellentes aux concours.
Le correcteur aux concours BCE et Ecricome n’attend de vous ni une thèse de doctorat ni une perfection. Tout ce qu’un jury attend est un témoignage sincère et franc : celui de votre voyage en classes préparatoires et de votre découverte d’une matière aussi passionnante. Il ne cherche qu’à apprendre à vous connaître au cours de la balade que constitue la lecture de votre copie d'ESH. Il faudra l’aider pour cela en attachant toute leur importance au style et à la clarté. Parce que comme le dirait Buffon en substance : le style, c’est l’homme.