L’histoire-géographie est une matière enseignée dès l’école primaire aux enfants en classe de CM1 et CM2. Une introduction à des cours d'histoire et à la géographie est faite en CM1 avec des thèmes sur l’histoire de la France de la préhistoire à nos jours, les rois de France, la République, les lieux d’habitation, les différents espaces verts ou espaces urbains, etc.
S’ensuit un programme bien chargé au collège. L’histoire et la géographie sont souvent enseignées par le même professeur. Cependant, les programmes des deux disciplines sont bien séparés au cours de l’année. Il s’agit en fait de deux disciplines interreliées. Les thèmes abordés au cours du collège sont très divers :
- Les chapitres et thèmes d’histoire au collège : les religions (Judaïsme, Chrétienté et Islam), la société occidentale, pouvoirs féodaux, l’histoire de l’Europe en période moderne puis contemporaine, les guerres en Europe, le monde contemporaine depuis 1945, la France et la cinquième République, etc.
- Les thèmes et chapitres de géographie au collège : la démographie, les ressources, les risques naturels et environnementaux, l’urbanisation, les mobilités humaines, la mondialisation, la France et l’Union européenne, etc.
Quant au programme d’histoire-géographie au lycée, il existe un socle commun pour les élèves de lycée général et technologique, puis un programme spécifique pour ceux qui suivent la spécialité histoire-géographie dès la classe de première. Le programme de socle commun se concentre sur les thèmes suivants : monde contemporain, héritages de l’Antiquité et du Moyen- âge, la révolution de 1789 jusqu’à la Première guerre mondiale en histoire. Puis l’environnement, le développement et les mobilités, les métropoles et leur poids en géographie. La spécialité “Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques” se concentre sur l’enseignement de la démocratie de manière globale.
La poursuite des études après le bac peut se faire :
- à l’université, dans une licence d’histoire ou de géographie,
- dans une classe préparatoire de lettres et sciences humaines appelée Hypokhâgne et Khâgne,
- ou bien en intégrant une école de commerce via un concours post-bac (concours Sésame ou concours Accès, entre autres).
Pour poursuivre vos études en histoire et géographie, il est impératif d’avoir une bonne moyenne dans cette matière ou une bonne maîtrise et une culture générale pour réussir les différents concours post-bac. C’est pourquoi, il peut vous être nécessaire de suivre des cours particuliers d’histoire-géographie pour améliorer votre niveau ou avoir une meilleure moyenne afin de réussir à intégrer l’école de votre choix.
Faites appel à d'autres profs sur la plateforme Groupe Réussite :