Prépa Science Po

Découvrez notre préparation à Science Po

Préparation annuelle à Science Po en 1ere et Terminale

Groupe Réussite propose une préparation annuelle aux IEP de Paris (prépa Science Po) et aux IEP de province.
La préparation de science po que ce soit de Paris ou de Province nécessite une rigueur à laquelle les élèves de première et de terminale n’ont pas l’habitude. La maitrise de la technique de la dissertation, le niveau demandé en culture générale, les approfondissements dans les programmes en histoire et en économie sans parler de la préparation de l’oral constituent quelques clés de réussite du concours de science po.

Stage Science Po et préparation

15% de réussite au concours

Science Po est un concours très sélectif où seulement 15% des élèves arrivent à obtenir l’admission dans l’IEP de leur choix. Il est alors clairement nécessaire de se préparer sur la durée à ces concours afin de réduire au maximum le facteur chance. La préparation du dossier est également d’une grande importance puisque le coefficient de celui-ci est discriminant.
La préparation n’est évidemment pas la même selon que vous préparez un ou plusieurs IEP. L’esprit et la masse de travail à fournir n’est évidemment pas la même selon que vous prépariez exclusivement Science Po Paris, les concours communs uniquement, ou les deux.

Témoignages

Que disent nos élèves ?

Un concours sélectif et des épreuves spécifiques

Pourquoi choisir Groupe Réussite pour préparer Science Po

  • Méthodologie de la dissertation en histoire, du commentaire de document en philosophie, de l’essai en anglais
  • Accompagnement durant toute l’année en petits groupes avec des professeurs dédiés
  • Concours blancs corrigés durant l’année
  • Préparation spécifique à l’oral

Les épreuves pour Science Po Paris

Le dossier de candidature :
Première « épreuve » d’une grande importance. Le système de notation peut même faire en sorte de ne pas passer les écrits. Ce dossier n’est absolument pas à prendre à la légère puisqu’il s’agit notamment de choisir les différentes options de la scolarité. La lettre de motivation se doit d’être convaincante et les pièces à fournir sont à choisir avec minutie. Les dossiers de candidatures sont étudiés dans le courant du mois de janvier de chaque année. 

Les pièces principales demandées sont celles-ci : les bulletins de seconde, les bulletins de première, les notes du bac de français, séjours linguistiques, stages, sports… A l’issue de cette première étape, environ 1500 candidats seront admissibles.
Suite aux écrits, l’oral de motivation dure environ 20 minutes. Les oraux ont lieu entre le mois de mai et le mois de juin. Environ 700 candidats seront alors admis.

Les épreuves aux concours Science Po Paris et IEP de province

Les écrits de Science Po

Certains dossiers (notés A+) ne passeront pas les écrits. C’est le cas d’environ 10% des candidats. Les autres candidats devront passer les épreuves suivantes : Histoire (essentiellement du programme de première), langue étrangère, option (SES, Maths ou philosophie). Ces épreuves ont lieu dans le courant du mois de mars.

Les épreuves des IEP de province

Pour le concours commun Science Po Lille, Strasbourg, Rennes, Saint Germain en Laye, Lyon, Toulouse, Aix en Provence, trois épreuves écrites sont prévues : Histoire, questions contemporaines, langues (anglais, allemand, espagnol…). Il y a environ 8000 candidats chaque année pour 1000 admis environ.

Pour Science Po Bordeaux, les épreuves sont : composition sur un thème d’actualité, dissertation d’histoire, et langue. Il y a environ 2000 candidats pour 200 admis. Le programme d’histoire est celui première avec quelques notions de terminale.

Pour Science Po Grenoble, seules deux épreuves : épreuve sur ouvrage et la langue.

Nos autres stages intensifs

A chaque moment clé de votre année scolaire

Fermer le menu
Avis Google: 5 sur 5 pour 104 avis.