ses programme 1ere
Le programme de Sciences économiques et sociales vise à fournir progressivement les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques et aborde les éléments fondamentaux de l’économie, de la sociologie et de la science politique. L’enseignement de spécialité a pour objectif de préparer les élèves aux études supérieures pour lesquelles la maîtrise des sciences économiques et sociales constitue un avantage considérable (prépa HEC par exemple). Les S.E.S – en tant qu’enseignement de spécialité – représentent 4 h sur l’ensemble des matières enseignées en classe de première.
COURS PARTICULIER SES
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chapitre ses premiere
Le programme est articulé comme le programme de seconde et comme l’ancien de première ES : par discipline.
Science économique :
- Le fonctionnement d’un marché concurrentiel :
- Les marchés selon leur degré de concurrence (de la concurrence parfaite au monopole)
- Les courbes d’offre et de demande et leur équilibre sur un marché concurrentiel
- La courbe d’offre de la maximisation du profit par le producteur
- La notion de surplus du producteur et du consommateur
- La notion de gains à l’échange
- Le fonctionnement des marchés imparfaitement concurrentiels :
- Les principales sources du pouvoir de marché
- Les exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation)
- L’inefficacité de l’équilibre du monopole
- L’oligopole et le dilemme du prisonnier
- La politique de la concurrence
- Les principales défaillances du marché :
- La présence d’externalités
- La présence de biens communs et de biens collectifs
- Les deux formes d’information asymétrique : la sélection adverse et l’aléa moral
- L’intervention des pouvoirs publics face aux défaillances
- Le financement des agents économiques :
- La définition du financement
- Le taux d’intérêt : la rémunération du prêteur et le coût du crédit pour l’emprunteur
- La répartition du revenu disponible des ménages entre consommation et épargne
- L’excédent brut d’exploitation, l’autofinancement et le financement externe
- Le solde budgétaire et le déficit budgétaire
- Les effets d’une politique de dépenses publiques
- La monnaie et sa création :
- Les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie
- Le crédit bancaire, créateur monétaire
Le rôle de la banque centrale dans le processus de création monétaire
Sociologie et science politique :
- La socialisation, cause des différences de comportement des individus :
- Les différences de comportements des individus La diversité des configurations familiales comme facteur de modification de la socialisation des enfants et adolescents Les socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) La pluralité des influences socialisatrices
- La construction et l’évolution des liens sociaux :
- La diversité des liens qui relient les individus au sein des groupes sociaux
- Les critères de construction des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS)
- Le processus d’individualisation et l’évolution des formes de solidarité (entre solidarité “mécanique” et “organique”)
- Les nouvelles sociabilités numériques
- Les facteurs d’affaiblissement ou de rupture de liens sociaux : précarités, isolements, ségrégations, ruptures familiales
- Les processus sociaux qui contribuent à la déviance :
- La distinction entre normes sociales et normes juridiques
- La diversité des formes de contrôle social
- La déviance comme transgression des normes et ses différentes formes selon les sociétés
- La déviance comme produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes)
- La distinction entre déviance et délinquance
- Les difficultés de mesure de la délinquance
- La formation et l’expression de l’opinion publique :
- L’indissociabilité de l’émergence de l’opinion publique avec l’avènement de la démocratie
- Les principes et les techniques des sondages et les débats relatifs à leur interprétation
- L’opinion publique comme facteur de modification de l’exercice de la démocratie et de la vie politique
- Voter : une affaire individuelle ou collective ? :
- L’interprétation des taux d’inscription, de participation et d’abstention aux élections
- Les facteurs inégaux de la participation électorale : degré d’intégration sociale, intérêt pour la politique, compétence politique
- Le vote comme acte individuel et collectif
- Les différentes formes de la volatilité électorale et ses interprétations
Regards croisés :
- L’assurance et la protection sociale : la gestion des risques dans les sociétés développées :
- Les types de risques économiques et sociaux
- La perception du risque et l’aversion au risque
- Les effets positifs et négatifs du partage des risques
- Les principes de gestion collective des risques : prévention, mutualisation et diversification
- Le rôle des principales institutions de gestion des risques
- La protection sociale et le principe de solidarité collective
- Le gouvernement des entreprises :
- Le cycle de vie d’une entreprise
- La diversité des figures de l’entrepreneur
- Les notions de gouvernance, d’autorité et de décentralisation/centralisation des décisions au sein d’une entreprise
- L’entreprise comme lieu de relations sociales entre différentes parties prenante
Quelles différences avec l’ancien programme de SES ?
Un programme élargi pour un volume horaire amoindri
Les S.E.S ne sont plus qu’une spécialité à 4 heures en première au lieu de 5 heures dans l’ancien programme de première ES. Le programme de première est assez lourd : 12 chapitres dont 5 d’économie, 3 de sociologie et 2 de science politique.
Nombreux sont ceux qui trouvent le programme trop lourd pour le temps accordé à la matière en classe de première. En effet, le programme s’enrichit sur le thème de la protection sociale et aborde de manière plus transversale la notion de risque. Par ailleurs, en cours de SES, les démarches scientifiques, comme “les grandes questions que se posent les économistes”, disparaissent au profit de nombreuses problématiques microéconomiques. Les professeurs de SES ont d’ailleurs beaucoup critiqué cette prépondérance de la microéconomie et la simplification poussée des processus économiques dans le programme. L’élargissement du programme n’exclut pas la disparition de certaines notions pourtant appréciées par les élèves comme le chômage, les inégalités, la fiscalité. Un stage de pre rentree 1ere peut vous aider à mieux appréhender le programme de première.
Un programme largement critiqué
La surcharge du programme n’est pas le seul point qui dérange. Pour la plupart des professeurs de SES, le programme n’est pas assez problématisé et s’éloigne des questions contemporaines. Ils regrettent la séparation disciplinaire, qui empêchent d’aborder les sujets de société sous tous leurs angles. Certains médias parlent de « réforme idéologique” qui viserait à supprimer des programmes du lycée les problématiques sociales, environnementales et sociologiques qui façonnent notre monde. Un point de vue tranché qui va de pair avec l’avis du SNES (syndicat des enseignants du secondaire), qui fustige le manque de cohérence aberrant d’un programme dont l’objectif est de « contribuer à la formation civique des élèves et à leur participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines ».
Vers une marginalisation des cours de SES ?
Aujourd’hui, les élèves en classe de première ont plus que jamais besoin d’acquérir un sens critique sur les interprétations des grandes questions sociales et économiques. Face à cela, les cours de première de SES abordent des concepts abstraits et peu tangibles sans développer de réflexion particulière autour de ces sujets. Nul doute que cette réforme remet en cause ce qui constituait la profonde originalité de la matière. Une matière qui risque de devenir marginale et peu attractive face aux nouvelles disciplines proposées en classe de première.
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Retrouvez sur le lien suivant l’ancien programme de première ES en SES
N’hésitez pas à aller consulter nos pages en ligne pour plus de détail concernant les programmes des autres matières en première :
- Programme de maths en 1ère
- Programme de physique chimie en 1ère
- Programme NSI Première
- Programme de français en 1ère
- Programme d’enseignement scientifique en 1ère
- Programme de langues en 1ère
N’hésitez pas à consulter le PDF ses programme 1ere officiel eduscol :