Programme officiel des langues en terminale
Le programme d’anglais, d’espagnol et allemand en terminale terminale générale
Programme de Terminale
Les enjeux des langues pour le bac
Le programme de langues vivantes en Terminale pour les voies générale couvre l’étude approfondie de plusieurs langues : anglais, espagnol, allemand, italien, et d’autres langues vivantes comme le chinois, le portugais, ou le russe. Ce programme se concentre sur l’amélioration des compétences linguistiques, avec une attention particulière à la communication orale, tout en consolidant les compétences écrites. Il vise à préparer les élèves à l’enseignement supérieur et à une utilisation fluide des langues étrangères.
COURS D’ANGLAIS
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers d’anglais
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Thèmes abordés du programme des langues en terminale
Le programme de langues vivantes en Terminale est structuré autour d’une thématique centrale : « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Cette thématique se décline en huit axes principaux, chacun explorant des aspects culturels, historiques et sociaux des aires géographiques des langues étudiées.
- Identités et échanges : Exploration des dynamiques sociales et culturelles dans un contexte de mondialisation.
- Espace privé et espace public : Étude des distinctions et des interactions entre les sphères publiques et privées selon les cultures.
- Art et pouvoir : Analyse du rapport entre l’art et les structures de pouvoir, y compris les formes de contestation artistique.
- Citoyenneté et mondes virtuels : Impact des technologies numériques sur les relations citoyennes et la démocratie.
- Fictions et réalités : Rôle des récits (historiques ou fictifs) dans la construction des identités culturelles.
- Innovations scientifiques et responsabilité : Réflexion sur les enjeux éthiques liés aux progrès scientifiques.
- Diversité et inclusion : Étude des réponses sociales à la diversité culturelle et aux défis de l’inclusion.
- Territoire et mémoire : Analyse de la manière dont les mémoires individuelles et collectives façonnent les identités et les territoires.
Ces thèmes permettent aux élèves de développer une compréhension approfondie des cultures des langues qu’ils étudient, tout en renforçant leurs compétences linguistiques à travers des projets et des activités variées.$
Profs d’espagnol disponibles et bienveillants
Une pédagogie exigeante et active en cours d’espagnol
Environnement favorable à la concentration
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Différences avec le programme de langues en première
Par rapport au programme de première, le programme de terminale en langues est plus exigeant et approfondi. Les élèves sont confrontés à des textes plus complexes, à des sujets de discussion plus sophistiqués et à des attentes plus élevées en matière de maîtrise linguistique. De plus, en terminale, les projets prennent une dimension plus personnelle et autonome, avec une plus grande liberté dans le choix des thèmes et des supports.
À noter que L’enseignement des langues en Terminale peut être combiné avec d’autres spécialités comme la littérature, l’histoire-géographie, ou encore les sciences économiques et sociales, permettant ainsi une approche pluridisciplinaire et un enrichissement des perspectives d’analyse.
Retrouvez nos autres programmes en terminale :
- le programme de philo de terminale
- le programme de SES de terminale
- le programme de SI de terminale
- le programme des enseignements scientifiques en terminale
- Programme NSI terminale
- Programme HGGSP terminale
- Programme HLP terminale
À retrouver en PDF le programme complet des langues en terminale :
