Professeur particulier

Avantages

  • Des petits groupes : des classes entre 4 et 10 élèves
  • Des groupes homogènes : répartition en classes fortes et classes normales
  • De la pédagogie inversée et individualisée : format TD avec aide des professeurs
  • Des professeurs qualifiés et pédagogues : agrégés, professeurs de l’éducation nationale
  • Un encadrement humain et bienveillant favorisant l’écoute et le progrès
  • Des Supports pédagogiques avec des exercices formateurs, incontournables et résumés de cours

Stage préparation concours Puissance Alpha

Concours Puissance 11, Geipi-Polytech, concours Avenir, Advance, … Voilà autant de concours auxquels les élèves de terminale S devront s’inscrire pour espérer intégrer l’une des écoles d’ingénieurs post bac convoitées. Chaque année, près de 90 écoles ouvrent leurs portes aux bacheliers scientifiques. Mais pour les intégrer, il leur faut réussir l’un des concours des écoles d’ingénieurs post-bac cités plus haut. Parmi ces concours, l’ancien concours FESIC devenu le concours Puissance 11 permet d’intégrer des écoles très recherchées par les élèves de terminale S. Un stage de préparation au concours Puissance Alpha permet notamment de mieux s’armer à la réussite de celui-ci.

Informations pratiques :

Lieu : 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal ou Métro ligne 6 Raspail)
Effectifs : petits groupes entre 4 et 10 élèves par classe

MatièresNombre d'heuresHorairesTarifs
Maths8H09H-11H550 € pour l'ensemble du stage
Physique-Chimie8H11H à 13H
Anglais et Français (Alternés)6H14H-15H30

Concours Puissance Alpha : C’est quoi ?

Le concours Puissance 11 est l’un des concours communs qui permet d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs réparties sur tout le territoire français. Ce concours d’écoles d’ingénieurs post-bac permet d’accéder à 11 écoles d’ingénieurs, dont 9 écoles du réseau FESIC (CPE à Lyon, ESCOM à Compiègne, ESEO à Angers-Dijon-Paris, ESAIP à Angers, HEI à Lille, ISEN à Brest-Rennes/ à Lille et à Toulon, et ISEP à Paris) et 2 écoles consulaires (ESIEE à Amiens et à Paris). Le concours Puissance Alpha ne compte qu’une seule candidature sur les 12 approuvées par l’Admission post-bac et permet de classer jusqu’à 23 vœux (un vœu étant considéré par APB comme une formation spécifique).

Concours Puissance Alpha : Qui sont les candidats ?

Le concours Puissance Alpha s’adresse spécialement aux élèves de terminale S en plus des STi2D et/ou STL. Le recrutement se fait tout d’abord sur l’étude des dossiers scolaires des candidats : lettre de motivation, notes de l’élève en classe de première et des 2 premiers trimestres de terminale, notes aux épreuves de bac de français. Une fois sélectionnés, les candidats doivent se présenter aux épreuves écrites d’une journée : sont ainsi programmées 2h de mathématiques, 2h de physique-chimie et 45mn d’anglais. Les sujets traités se basent en général sur le programme de terminale S pour les matières scientifiques que ce sont les maths et la physique. En anglais et français, le format est spécifique au concours avec de la grammaire et du vocabulaire notamment.

Les épreuves sont constitués de QCM avec parfois des questions et notions techniques. Il est donc primordial de s’y préparer bien en amont et de suivre un stage préparation concours Puissance 11. En général, les élèves qui se présentent au concours Puissance 11 sont des bons élèves de terminale S qui ne souhaitent pas se lancer dans deux ou trois années de classe prépa. Il s’agit pour eux d’être pragmatiques et d’entamer des études supérieurs en lien avec le métier d’ingénieur souhaité.

Pourquoi suivre un stage concours Puissance Alpha ?

Tout d’abord, le concours se déroule en une seule journée, un samedi mi-mai. Les candidats doivent alors se préparer, outre les épreuves du bac, au concours Puissance 11. La meilleure façon d’y arriver : le stage préparation concours Puissance Alpha. Et oui, suivre un stage préparation est vraiment indispensable, voire essentiel, pour les élèves souhaitant intégrer les écoles d’ingénieurs post-bac. Les cours de maths et de physique donnés au lycée n’aident pas les élèves à acquérir la méthodologie nécessaire à la réussie de ce concours. Les sujets se basent certes du programme de première et de terminale S, mais la forme QCM impose à tous les candidats une certaine stratégie, une bonne capacité d’analyse et de synthèse en plus de la rapidité. Par ailleurs, parmi les milliers de candidats qui participent à ce concours, seuls 2000 élèves sont admis aux grandes écoles, d’où l’importance d’avoir recours à un stage préparation pour augmenter les chances de réussite.

En outre, le concours intervient alors que le programme de terminale S n’a pas été terminé par les professeurs. Or le concours porte sur tous les chapitres du programme de terminale. Il convient alors de suivre ce stage concours puissance Alpha afin de s’imprégner des notions non vues en classe et de ne pas se sentir dérouté le jour du concours par des notions inconnues.

Objectif du stage préparation concours Puissance Alpha :

  • Aider les élèves à mieux s’entrainer à travers des annales
  • Aider les élèves à surmonter les difficultés
  • Assimiler une bonne méthodologie
  • Aider les élèves à se familiariser avec les sujets QCM
  • Apprendre aux candidats à gérer leur temps
  • Avoir une bonne stratégie et développer les capacités d’analyse et de synthèse