Professeur particulier

Avantages

  • Des petits groupes : des classes entre 4 et 10 élèves
  • Des groupes homogènes : répartition en classes fortes et classes normales
  • De la pédagogie inversée et individualisée : format TD avec aide des professeurs
  • Des professeurs qualifiés et pédagogues : agrégés, professeurs de l’éducation nationale
  • Un encadrement humain et bienveillant favorisant l’écoute et le progrès
  • Des Supports pédagogiques avec des exercices formateurs, incontournables et résumés de cours

Stage préparation concours Avenir

Intégrer une école d’ingénieur postbac, c’est le rêve de beaucoup d’élèves de terminale S qui sont chaque année près de 30 000 à s’inscrire aux concours Post-bac. Parmi les élèves qui s’inscrivent au concours Avenir, seuls 1400 candidats peuvent être retenus dans les différentes écoles de cette banque. La réussite de ce concours d’écoles d’ingénieur post bac constitue souvent un véritable défi pour les élèves car l’année scolaire n’est pas fini et le programme de terminale S non achevé en totalité.  Un stage preparation concours Avenir aux vacances de février et Paques peut grandement contribuer à la réussite du concours Avenir.

De plus le format QCM du concours Avenir en maths, physique, français et anglais est assez délicat car il requiert une bonne connaissance du cours de terminale S et des définitions des objets mathématiques et physique-chimie au-delà de l’aspect purement pratique et calculatoire. Il parait alors compliqué pour les élèves qui souvent n’ont pas terminé le programme de terminale S quand ils passent le concours avenir dans le courant du mois d’avril ou mai.

Informations pratiques :

Lieu : 28 rue Pierre Nicole 75005 Paris (RER B Port Royal ou Métro ligne 6 Raspail)
Effectifs : petits groupes entre 4 et 10 élèves par classe

MatièresNombre d'heuresHorairesTarifs
Maths8H09H-11H550 € pour l'ensemble du stage
Physique-Chimie8H11H à 13H
Anglais et Français (Alternés)6H14H-15H30

Un stage Concours Avenir c’est quoi ?

Le concours Avenir est un grand concours destiné aux élèves de terminale S et STI2D jusqu’à Bac+2 souhaitant intégrer une école d’ingénieurs postbac. Ce concours post-bac offre aux candidats la possibilité d’intégrer l’une des 7 grandes écoles d’ingénieurs en France (non données par ordre de classement écoles concours avenir), dont l’ECE à Paris, l’ESILV à Paris, l’EIGSI à La Rochelle, l’EISTI à Cergy/Pau, l’ESIGELEC à Rouen, l’EPF à Sceaux/Troyes/Montpellier et l’ESTACA à Saint-Quentin en Yvelines. Les élèves qui participent à ce concours post-bac doivent avant tout maîtriser le programme scientifique de terminale et avoir de bonnes bases en français et anglais. Les sujets traités correspondent au programme de Terminale S, mais le niveau de difficulté est plus élevé que celui du bac, ce qui pousse les élèves à suivre un stage préparation concours Avenir.

Les candidats doivent traiter en une seule journée quatre épreuves écrites sous la forme de QCM, ce qui peut être un défi de taille pour les lycéens souvent plus habitués aux réponses manuscrites. Au programme : Mathématiques de 1h 30, Physique de 1h 30, Anglais de 30mn et Français de 30mn.

Lors du stage de préparation au concours Avenir, un programme est bien défini et beaucoup d’annales sont travaillés dans le détail. Les élèves bénéficient des explications et des méthodes et astuces nécessaires à la réussite du concours Avenir.

Concours Avenir : pourquoi suivre un stage de préparation ?

Le concours Avenir ne ressemble en rien aux examens du bac, ni aux autres concours pour intégrer les écoles d’ingénieurs après une CPGE. Il demande une bonne méthodologie de travail et une longue préparation en commençant si possible dès les vacances de noel ou de février. En effet, le concours Avenir se déroule en deux étapes. Tout d’abord, les candidats sont évalués selon leurs dossiers scolaires, avant d’être convoqués soit à une épreuve d’écrits (pour les terminales S), soit à un entretien oral (pour les élèves STI2D). Il faut alors se préparer en amont. Un stage concours Avenir est une bonne opportunité pour les élèves désireux de réussir à ce concours. Cela permet à l’élève de :

  • Se préparer au concours Avenir :

Puisque les sujets sont très techniques et peuvent prendre au dépourvu même les bons candidats, le recours à un stage concours Avenir s’avère donc indispensable. Les profs pourront aider les élèves à surmonter leurs difficultés, à consolider leurs connaissances, à connaitre les erreurs à ne surtout pas commettre et ainsi à bien se préparer au concours.

  • Rattraper les cours :

Le concours Avenir se déroule chaque année le mois de Mai. Le programme scolaire n’est donc pas tout à fait terminé à ce moment. Les élèves qui décident de participer à ce concours post-bac sont donc obligés de suivre un stage préparation concours post bac pour rattraper les cours de maths, cours de physique et se mettre au niveau exigé.

  • Savoir gérer le temps :

Outre la difficulté des exercices, le concours Avenir exige à tous les candidats de conjuguer rapidité et efficacité. Le temps proposé est très court avec au programme 1h 30 pour les matières scientifiques et 30mn pour les épreuves d’Anglais et Français. Le stage de préparation permet à l’élève de savoir gérer le temps lors des épreuves.