Diagnostic en stage au lycée à la Toussaint
Désormais, les programmes du lycée sont construits de manière globale sur les 3 ans de lycée, et ne sont donc plus compartimentés (ou beaucoup moins que par le passé), il y a une interdépendance forte entre les chapitres et les différentes années du lycée. Certains des chapitres sont même travaillés en
stage de préparation au brevet.
Ainsi, les élèves travailleront le cours sur les fractions dès le collège ou les puissances et les utiliseront tout au long de leur scolarité. Les fonctions seront travaillées à partir de la seconde et seront revues et approfondies en première et terminale. De même pour l’arithmétique au lycée ou encore le cours sur les racines carrées.
Ces chapitres servent même pour les étudiants qui souhaitent intégrer une école de commerce comme Neoma ou Skema via la
préparation des concours Sesame et Acces. En cours de maths, ce qui est introduit avec le programme de seconde concernant les fonctions devra être maîtrisé complètement pour pouvoir comprendre le programme de première puis celui de terminale et ainsi obtenir son bac avec mention. Ceci étant dit, en stage au lycée à la Toussaint, 2 grands types de lacunes sont détectés. Nos élèves peuvent également profiter des week-ends bac pour se préparer au mieux au bac.
Des lacunes tenaces issues d’années antérieures à gommer en stage.
Les lacunes en cours de maths d’années précédentes sont très difficiles à gommer en classe entière pendant l’année, car les professeurs de lycée ne peuvent se permettre de revenir sur le programme des années passées. Ils doivent estimer que les élèves de lycée qui leur font face sont passés en classe supérieure, car ils ont validé les connaissances nécessaires et les
prérequis à la réussite de l’année en cours. Nous savons tous que ce n’est pas le cas et eux aussi le savent, mais n’ont pas d’autres choix vu les effectifs des classes surchargées désormais au lycée.
Des difficultés d’apprentissage récentes, voire présentes, qui surgissent
Les lacunes plus récentes, résultent de ce qui vient d’être vu en classe l’année en cours et plus particulièrement des derniers chapitres. Des incompréhensions précises et locales, non généralisées à l’ensemble d’un chapitre de maths, font qu’un élève obtienne un 12/20 à un devoir et non un 15/20. Que font les élèves lorsqu’il leur manque des briques de savoir qui les empêchent d’avancer ?
La plupart calent et attendent de l’aide, qui ne viendra jamais. C’est de cette façon que naît le décrochage scolaire, des petites bribes de connaissance manquantes qui, comme une boule de neige, grossissent et isolent l’élève dans son apprentissage.