Les vacances de février sont pleines d’enjeux pour les élèves de terminale générale. En effet, en plus du bac dont les révisions commencent, les terminales n’ont plus qu’un mois pour décider de leur orientation et rentrer leurs vœux sur le portail Parcoursup. De plus, certains concours post-bac arrivent très vite et les élèves doivent commencer rapidement à les préparer s’ils souhaitent les réussir.
Viser le bac ou la mention aux vacances de février
Ce stage de vacances en terminale qui est l’avant-dernier de l’année avant le
stage de vacances de paques en terminale est proposé à deux types de classes, et de profils d’élèves :
- La première classe de stage bac en février ouverte aux élèves de terminale est l’objectif bac. Elle concerne les élèves en difficulté ou désireux de progresser afin d’atteindre le baccalauréat. C'est la dernière ligne droite avant les épreuves de spécialités. L'objectif du stage est de se concentrer sur des annales et les exercices types pour faire travailler les automatismes et mieux comprendre les enjeux. Ces élèves s'inscrivent généralement au stage des week ends du bac pour continuer la préparation.
- La seconde classe Objectif Prépa en terminale (maths sup ou prépa HEC) est destinée aux élèves visant la mention et surtout les filières sélectives, telles que les classes prépa, la préparation de la médecine (PASS ou encore la préparation du concours ESA). Leur niveau est déjà très bon, mais ils souhaitent se perfectionner et prendre de l’avance, s’adapter au rythme de ces cursus. Ils vont donc plancher sur des exercices complexes et aller plus loin dans le programme.
Un stage intensif de février après le
stage de toussaint en terminale et le
stage de terminale à noel, est donc très utile pour aider les élèves à s’organiser avant les dates du bac, à reprendre confiance et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir leurs objectifs. Un stage de maths en terminale permet aux élèves d’appliquer les cours, de maîtriser l’ensemble des nombreuses notions à connaitre, et de s’entraîner via des exercices d’annales du bac. Cette mise en application est complémentaire des cours particuliers qui permettent de consolider l’apprentissage.
Comme le
stage de pré rentrée en terminale, le stage de février en terminale propose des cours en maths et physique-chimie, les deux matières fondamentales, mais également de la SVT. Les lacunes dans cette matière peuvent être notamment être comblées par des cours particuliers de physique-chimie.