Durant le stage de Noël en seconde, il n’est plus question de se préparer au lycée, ça y est les anciens « grands du collège » viennent d’effectuer leur premier trimestre au lycée. Aux vacances de Noël, les élèves de seconde ont eu le temps de clairement identifier leurs lacunes tout comme leurs points forts. À cette période, tous les élèves doivent s’être adaptés au rythme des cours et à l’autonomie que demandent les cours au lycée. Tous les élèves, quel que soit leur niveau, doivent avoir compris que pour réussir en seconde, et plus généralement pour réussir au lycée, il est impératif de fournir un travail personnel même en dehors des heures de cours.
Les matières phares du
stage intensif en seconde, sont les mathématiques, le français et la physique-chimie. Ce sont des matières qui deviennent, effectivement, très complexes au lycée, et ce sont également ces mêmes matières qui sont indispensables pour intégrer les grandes prépas scientifiques et prépas HEC.
Au début du lycée, il n’est pas rare de voir un écart non négligeable entre les résultats obtenus au collège et les résultats du lycée. Pour certains élèves, ce stage de Noël en seconde sera un véritable stage de remise à niveau en seconde, pour d’autres, ce sera le moyen de vérifier leurs connaissances et de prendre de l’avance sur le programme de seconde.
L’année de seconde doit être prise très au sérieux, car à la fin de cette année, les élèves devront choisir leurs enseignements de spécialité de première et de terminale. Il est donc fondamental pour les élèves de seconde de se connaître et d’identifier quelles sont les spécialités qui correspondent à leur profil.