La semaine intensive pendant les fêtes de fin d'année, pour les élèves en classe de 3ème est ouverte à tous les profils d’élèves. Les principaux objectifs étant de s’assurer de la bonne assimilation des connaissances du 1er trimestre du programme de 3ème, et d’anticiper l’apprentissage des chapitres au programme du second trimestre. Il ne faut pas attendre pour
se préparer au brevet, plus les révisions seront commencées tôt, plus il sera facile de réviser avant l’examen. Cela évitera également aux élèves d’être submergés par le stress à quelques heures des premières épreuves.
En plus de l’examen du brevet en fin d’année, l’année de 3ème est relativement importante dans le parcours scolaire des élèves, car c’est une année de transition qui leur permet de
se préparer au lycée. C’est pourquoi il est fondamental de porter une importance toute particulière à cette année. Les élèves devront être parfaitement au point sur tout le programme du collège et devront également travailler sur leur autonomie, leur rigueur ou encore sur leur maturité pour pouvoir réussir leur rentrée au lycée et, in fine, réussir leur bac en fin de terminale.
Le
stage de révisions en 3ème est davantage tourné vers les matières scientifiques comme les maths et la physique-chimie, car c’est dans ces matières que les élèves rencontrent le plus de difficultés. Ces matières dites scientifiques, sont également importantes pour l’orientation après la 3ème, en effet, ce sont des matières qui permettent d’accéder à de nombreuses filières sélectives, type prépa HEC ou prépa scientifique.
Durant le stage de Noël en 3eme, les élèves auront, d’une part, tout un volet révisions (notions importantes du 1er trimestre et introduction des notions du deuxième trimestre) et, d'autre part, un volet plus méthodologique qui leur permettra d’adopter les bons réflexes en termes d’apprentissage, mais également en termes de rédaction et de résolution d’exercices.