Le portugais est parmi les langues les plus parlées au monde : près de 250 millions de locuteurs natifs et presque 25 millions de locuteurs en langue secondaire, soit un total de 275 millions. Il s’agit ainsi de la 5ème langue maternelle la plus parlée au monde.
C’est aussi une langue qui est présente sur tous les continents, étant la langue officielle de 9 pays : Portugal, Brésil, Angola, Cap-Vert, Timor Oriental, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Mozambique et Sao Tomé-et-Principe. En plus de ce statut de langue officielle, le portugais est présent dans les quatre coins du monde en tant que langue minoritaire ou langua franca. Vous pouvez ainsi retrouver le portugais dans toutes les anciennes colonies portugaises ou pays où des lusophones ont migré en Afrique (Namibie, Afrique du Sud), Asie (Inde, Chine, Malaisie), Amérique (Paraguay, Venezuela, États-Unis, etc.) et en Océanie.
L’influence de la langue portugaise se fait ressentir dans tous les territoires anciennement portugais, et notamment au Brésil qui est le premier état en termes de locuteurs lusophones avec plus de 200 millions de locuteurs. L’
expansion du portugais en Amérique et dans le reste du monde a également été provoqué par le flux migratoire des Brésiliens. La présence du portugais dans le monde n’a pas uniquement résulté de la présence impériale portugaise donc. De plus, le portugais est une langue avec un fort potentiel d’évolution, l’UNESCO estimant son nombre de locuteurs à 335 millions d’ici à 2050.
Il s’agit aussi d’une langue officielle de plusieurs organisations mondiales comme l’Union Européenne, les Nations Unies, la Communauté des pays de langue portugaise, le Mercosur. Vous pouvez ainsi vous servir de votre connaissance de la langue portugaise pour travailler dans ces organisations.
La langue portugaise est une langue indo-européenne, de la branche romane, qui se rapproche du français et de l’espagnol. Elle a ainsi de nombreuses similarités avec ces langues, et peut être apprise plus facilement par les francophones ou les hispanophones. Sa maîtrise est importante aussi par la proximité géographique, politique, culturelle et commerciale avec la France. En raison des milliers de fançais d’origine portugaise parlant la langue, le portugais a une présence importante en France. Les cours sont pratiquement autant demandés sur les
cours particuliers d'espagnol et juste derrière les
cours particuliers d'anglais ou les cours avec un
prof particulier de français.
Le portugais fait partie des langues étrangères enseignées dans le cursus scolaire. Il est possible d’apprendre le portugais dès la primaire, en CE1, CE2, CM1 et CM2 via des enseignants choisis par le gouvernement portugais et supervisés par le Ministère de l’Éducation Nationale français. Le
portugais est enseigné également au collège et au lycée en tant que langue vivante 1, 2 et 3. En études supérieures, vous avez accès au portugais dans les grandes écoles, les instituts, ainsi qu’à l’université en tant qu’enseignement principal (LEA, LLCER).