Chapitres Maths en Terminale Générale
Cours sur le Dénombrement en Terminale générale
Résumé de cours Exercices et corrigés
Cours en ligne de Maths de Terminale
Pour maximiser vos résultats au bac, il vous faudra maîtriser le chapitre sur le dénombrement. En effet, il s’agit d’un important chapitre du programme de Maths de Terminale, essentiel pour le bac mais aussi, si vous voulez plus tard intégrer les meilleures prépa MP. En cas de lacunes, des cours particuliers de maths pourront vous aider à dépasser vos difficultés et à arriver à un excellent niveau.
1. Opérations sur les ensembles en Terminale
1.1. Rappels sur les opérations sur les ensembles en Terminale :
Si est un ensemble, on dit que est une partie de ou un sous ensemble de lorsque tout élément de est élément de .
Dans ce cas, on écrit .
On dit aussi que est inclus dans .
Un ensemble n’est pas inclus dans l’ensemble s’il existe tel que .
L’ensemble vide noté est une partie de tout ensemble .
Deux ensembles et sont égaux s’ils vérifient les conditions équivalentes :
et ont les mêmes éléments
est élément de ssi est élément de
et .
Soient et deux parties de l’ensemble .
La réunion de et est la partie de formée des éléments de qui appartiennent à ou à :
.
L’intersection de et est la partie de formée des éléments de qui appartiennent à et à :
.
et sont dits disjoints lorsque .
Si est une partie de l’ensemble ,
le complémentaire de dans est l’ensemble des éléments de qui n’appartiennent pas à :
et sont disjointes
.
Si et sont des parties de l’ensemble ,
,
.
1.2. Produit cartésien en Terminale
Le produit cartésien des ensembles et est
.
Les éléments de sont appelés couples.
ssi et .
Le produit cartésien des ensembles , et est
.
Les éléments de sont appelés triplets .
ssi , et .
Plus généralement si et si pour tout , est un ensemble, le produit cartésien des ensembles est noté
c’est l’ensemble des -uplets
lorsque pour tout , .
Dans le cas où pour tout , , on note le produit cartésien .
Un élément de est appelé -uplet ou -liste d’éléments de .
En géométrie, par exemple, vous avez déjà raisonné avec et .
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2. Principe additif et multiplicatif en Terminale
Dans la suite, on suppose que l’on raisonne dans des ensembles ayant un nombre fini d’éléments. On dit alors qu’ils sont finis.
Si a éléments, on dit que le cardinal de est égal à et on note .
On pose .
Toute partie d’un ensemble fini est finie et .
2.1. Principe additif en Terminale
Si deux ensembles et sont finis et disjoints, est fini et
.
Si ensembles sont finis et 2 à 2 disjoints, est fini et
Application : Si est une partie de l’ensemble fini ,
.
Méthode : Utiliser le principe additif pour dénombrer un ensemble , c’est écrire comme réunion de (resp. ) ensembles finis disjoints (resp. 2 à 2 disjoints) et utiliser l’un des deux résultats précédents.
Méthode pour dénombrer lorsque , écrire comme réunion des 3 ensembles, 2 à 2 disjoints,
, et .
est l’ensemble des éléments de qui ne sont pas dans , c’est aussi le complémentaire dans de
est l’ensemble des éléments de qui ne sont pas dans , c’est aussi le complémentaire dans de .
2.2. Principe multiplicatif en Terminale
Si deux ensembles et sont finis, est fini et
.
Si ensembles sont finis, est fini et
.
En particulier, si est un ensemble fini, .
Méthode : Utiliser le principe multiplicatif pour dénombrer un ensemble c’est écrire comme produit cartésien de (resp. ) ensembles finis et utiliser l’un des deux résultats précédents.
On utilise cette méthode
lorsque l’on choisit successivement deux éléments dans deux ensembles disjoints et : on cherche donc le nombre d’éléments de .
lorsque l’on choisit éléments en remettant après chaque tirage l’élément tiré dans l’ensemble .
On détermine un – uplet de , il y a donc choix.
3. Les -listes en Terminale
3.1. -liste et applications en Terminale
On a vu que le nombre de -listes d’un ensemble de cardinal est le nombre de -uplets de : soit .
Le nombre d’applications d’un ensemble de cardinal dans un ensemble de cardinal est le nombre de -uplets d’éléments de soit .
Soit un ensemble à éléments. Le nombre de parties de est égal à .
3.2. Factorielle d’un entier en Terminale
Soit , on appelle factorielle de l’entier noté avec
et
alors pour tout
3.3. -liste sans répétition en Terminale
Soit et .
Soit un ensemble de cardinal .
On appelle – liste sans répétition des éléments de tout – uplet de formé d’éléments 2 à 2 distincts.
Soient et .
Le nombre de listes sans répétition des éléments de est égal à
.
3.4. Permutation en Terminale Générale
Soit un ensemble de cardinal .
On appelle permutation des éléments de toute -liste sans répétition des éléments de .
Il y a permutations d’un ensemble à éléments.
4. Combinaison en Terminale
4.1. Définition et valeur
Soit un ensemble formé de éléments. Soit .
On appelle combinaison de éléments de toute partie de à éléments.
Soit et .
Le nombre de combinaisons de éléments d’une partie à éléments est égal à .
.
En particulier et
Il est conseillé de retenir aussi que .
Application aux mots :
On écrit un mot de lettres à partir de et . Soit .
Le nombre de mots de lettres où est écrit fois est égal à .
Application au nombre de chemins
On effectue déplacements, à chaque déplacement, on a le choix entre un déplacement à gauche et un déplacement à droite.
Le nombre de chemins de déplacements où l’on a effectué déplacements à droite est égal à .
On peut s’aider par un arbre comme ci-dessous :
4.2. Propriétés des coefficients du binôme en Terminale
Si et ,
.
Formule du triangle de Pascal
Soit . Si ,
.
On peut obtenir les coefficients du binôme lorsque est faible (en général ), en calculant le triangle de Pascal
Si ,
5. Quelques méthodes en complément
5.1 Utilisation du complémentaire en Terminale
Pour dénombrer « avoir au moins un élément vérifiant une propriété » (où ),
En général il est plus simple de dénombrer le complémentaire (c’est le cas lorsque le complémentaire se traduit par « sans ») et d’utiliser .
Lorsque le nombre maximum d’éléments vérifiant la propriété est faible, on peut envisager de noter « avoir éléments vérifiant » et écrire , les ensembles étant deux à deux disjoints,
par le principe additif.
5.2. Autour de
Soient et deux parties de .
Pas de problème si car
Lorsque , on a plusieurs méthodes :
Par utilisation d’un tableau à 4 lignes et 4 colonnes
Deux lignes intermédiaires et .
Deux colonnes intermédiaires et .
Dans les 4 cases intermédiaires du tableau, le cardinal de l’intersection de la ligne et de la colonne.
En fin des lignes 2 et 3, le cardinal de cette partie
En fin des colonnes 2 et 3, le cardinal de cette partie.
En dernière ligne, dernière colonne, .
5.3. Dénombrer des tirages en Terminale
Soit un ensemble de éléments distincts. Soit .
tirer éléments de avec remise entre chaque tirage, c’est choisir un élément de , il y a tirages.
tirer éléments de en une seule fois : on obtient une combinaison de éléments parmi , il y a tirages
tirer successivement éléments de sans remise : on obtient une – liste d’éléments 2 à 2 distincts de , il y en a .
5.4. Reconnaitre un modèle binomial en Terminale
On suppose que et sont des entiers tels que .
Lorsque l’on répète fois un tirage entre des éléments de catégories et , il y a tirages donnant fois un élément de catégorie et éléments de catégorie .
Lorsque l’on répète fois une expérience menant à deux résultats possibles et , le nombre de façons d’obtenir une suite de expériences donnant fois le résultat est égal à .
5.5. Utiliser un arbre en Terminale
L’illustration par un arbre est à réserver aux cas où l’énoncé demande explici- tement de représenter les différentes situations par un arbre ou pour des effectifs faibles.
Pour représenter , où et , en partant de la racine, placer branches terminées par les éléments de .
De chacune de ces extrémités, tracer branches terminées par les éléments de .
En parcourant les branches, on obtient les couples de
On peut aussi représenter les – listes sans répétition des éléments de .
En partant de la racine, placer branches terminées par les éléments de .
De chacune de ces extrémités, tracer branches menant aux éléments de n’ayant pas encore été tirés.
Puis une troisième série de branches issues de ces branches etc…
À l’issue du tracé, le parcours des branches donnent les listes sans répétition des éléments de .
Dans un modèle binomial.
Pour dénombrer dans une suite de épreuves ayant résultats (notés et ici) , on peut aussi s’aider d’un arbre :
On part de la racine, et on place 2 branches terminées par et .
De chacune de ces 2 branches, par- tent 2 nouvelles branches terminées par et
On recommence jusqu’à avoir tracé branches successives.
On obtient un arbre à branches correspondant aux listes de .
On peut ensuite pour donné suivre les branches donnant fois et obtenir le nombre de branches contenant exactement fois .
Mots de longueur écrits avec lettres.
On obtient le même principe lorsque l’on veut écrire les mots de lettres formés uniquement de et de .
Faire un arbre comme dans le cas précédent, en remplaçant par et par .
L’arbre a branches et on peut mettre en évidence les branches formant des mots contenant exactement fois la lettre .
Les Maths ayant un gros coefficient au bac, comme vous pouvez d’ailleurs le voir en consultant notre simulateur du Bac, il est important de bien suivre les cours et s’entraîner sur des exercices. N’hésitez donc pas à vous rendre sur les cours en ligne de maths de terminale pour vérifier vos connaissances, testez-vous par exemple sur les chapitres suivants :
- loi binomiale
- loi des grands nombres
- loi Normale, intervalle de fluctuation
- raisonnement par récurrence
- les suites
Au delà des cours particuliers, des cours en ligne et des exercices, vous pouvez également utiliser un autre support très utile : les annales du bac de maths. Elles vous serviront pour vous entraîner en conditions réelles et pour bien identifier les attendus de l’épreuve du bac.