Avec près de 280 millions de locuteurs au total (langue maternelle et langue secondaire), le russe est la cinquième langue la plus parlée au monde. Il a donc un statut important qui est indéniable, que ce soit dans le domaine politique, sociétal, culturel, voire scientifique (conquête de l’espace).
Le russe est une langue indo-européenne appartenant à la branche des langues slaves orientales. Il s’agit d’une langue qui se rapproche de l’ukrainien et du biélorusse.
L’expansion de la langue russe s’est principalement faite à travers l’expansion de l’Empire soviétique (l’URSS) en Europe Centrale ainsi qu’en Asie centrale soviétique (Kazakhstan, Tadjikistan, Ouzbékistan, etc.) passant par le Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, etc.). L’Empire soviétique allait ainsi du bloc Est (pays de l’Europe de l’Est) jusqu’en Asie. La présence du russe était également ressentie dans les pays alliés de l’Asie du Sud-Est comme le Vietnam, le Cambodge ou le Laos. Le russe y était enseigné jusqu’à l’effondrement de l’URSS en 1991. Depuis, le mandarin et l’anglais ont remplacé le russe. Toutes ces anciennes populations soviétiques ou en contact avec l’Empire soviétique ont été grandement influencées par la langue et la littérature russes.
Encore aujourd’hui, nous constatons un certain penchant vers la langue russe de ces populations anciennement soviétiques. Malgré un recul de la présence de la langue russe au sein de ces sociétés, de nombreuses personnes choisissent d’apprendre le russe en seconde langue. Ce qui explique aussi le nombre élevé de locuteurs russes en deuxième langue, soit 135 millions contre 145 millions de locuteurs en langue maternelle. Le russe est, par ailleurs, la langue officielle de plusieurs pays en dehors de la Russie : Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Transnistrie, Tadjikistan.
Au-delà de l’expansion géopolitique de l’Empire russe, la littérature russe a été eu une grande influence sur son expansion. Tout le monde connaît les grands auteurs russes comme Tolstoï, Tchekhov ou Pouchkine.
Pour finir, la Russie est un très grand pays, le plus grand au monde en termes de superficie. Elle s’étend de l’Europe à l’Asie et atteint même l’Amérique du Nord jusqu’en Alaska. D’ailleurs, l’Alaska était une colonie russe jusqu’en 1867, date laquelle elle a été vendue aux États-Unis.
Le russe est, aujourd’hui, une langue qui vous permet de facilement communiquer dans de multiples pays au quatre coins du monde : les pays de l’Europe centrale et orientale, les pays de l’Asie centrale, les pays du Caucase ainsi que tous les pays transfrontaliers avec la Russie et l’ancien Empire soviétique.